3 clés essentielles pour choisir un tapis berbère

3 clés essentielles pour choisir un tapis berbère

Date :

Les tapis berbère authentiques sont des créations artistiques par des femmes berbères qui vivent dans un milieu rural, et expriment l’histoire des tribus dans lesquelles ils sont tissés. Affichant dans la plupart des créations de symboles tribaux, ces beaux tapis égayent la carte de l’exotisme. Minutieusement sélectionnés, ils attribuent à la maison un aspect décoratif authentique. On cerne dans cet article, les astuces de pro pour choisir le tapis berbère le plus parfait pour vous. 

A chaque déco son style de tapis

Vous considérez d’habiller votre espace d’un tapis unique et authentique, et envisagez qu’il trouve sa place dans votre style de décoration personnelle, dans ce cas, le tapis berbère peut facilement s’adapter et s’intégrer sans effort dans votre plan décoratif ; un tapis beni ouarain est l’alliance parfait d’un salon au style scandinave, ou une chambre à coucher minimaliste et cela grâce aux couleurs clairs et naturels de ce dernier.

Pour ceux qui cherchent à ajouter une touche du Pop, le tapis Azilal fera l’affaire et ajoutera de l’élégance et raffinement à votre espace au style bohème, à noter aussi que les tapis Azilal colorés sont idéal pour la chambre d’enfant. Une Boucherouite ajoutera de la vivacité a votre cuisine ou encore votre salle de bain, et même comme décoration murale !

Comment reconnaître un tapis berbère authentique ?

Comme la majorité des articles fabriqués à la main, les tapis berbères sont reconnues par quelques caractéristiques reflétant le savoir faire et la méthode traditionnelle de l’artisanat marocaine. On cite ici quelques signes qui vous permettront d’éviter les copies de mauvaise qualité et d’imitation.

Les tapis artisanaux comportent donc des distinctifs biens particuliers qui ne peuvent pas d’être imiter. S’ils sont fabriqués pour fournir du confort et de la chaleur, ils sont également destinés à éliminer l’énergie négative. Pour symboliser ce point, les tisserands brûlent quelques brins de la laine du tapis. Si vous constatez la présence des traces de tissu brûlé sur votre tapis vintage, il s’agit pratiquement d’une confirmation de l’authenticité de votre tapis.

A noter aussi que les tapis kilim et tapis berbère du Maroc comportent souvent une frange d’une seule extrémité du tapis, et cela se produit suite à la norme du tissage utilisé. C’est surtout le cas pour les tapis d’origine nomade de la montagne de l’Atlas, ou le climat est très froid, et donc le tapis serve aussi comme couvre sol et couverture. La frange d’un seul coté peut vous semble à premier vue comme défaut de fabrication, hors que c’est pratiquement une preuve d’authenticité.

Choisir selon la taille :

Avant de décider le style du tapis que vous envisager à acheter, pensez d’abord à mesurer votre espace. Il est primordial de chercher le tapis qui s’adapte aux dimensions de votre salon, et pas le contraire. Par exemple, vous pourrez retrouver un tapis unique au monde que vous voulez arracher à tout prix, mais les dimensions de ce dernier ne sont pas adaptées à votre salon. Dans ce cas la, notre conseil sera de résister votre envie. Un tapis plus grand que la pièce parait étriqué, et il donne un sentiment d’étroitesse à votre chambre. Au contraire, un tapis plus petit renvoie une impression de vacant et cela dessèche la décoration du salon.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs