Abattage d’arbre : quel budget faut-il prévoir ?

Abattage d’arbre : quel budget faut-il prévoir ?

Date : Tags : ATSA, Arborigest

L’abattage d’un arbre est un travail très technique. Pour l’entreprendre, vous devez le plus souvent faire appel à un professionnel. L’abattage d’un arbre est en effet du recours d’un arboriste-grimpeur aguerri. Mais, quel budget devez-vous investir pour un tel projet ?


Abattre un arbre : dans quel cas faut-il y recourir ?

L’abattage d’un arbre n’est pas forcément obligatoire. Dans certains cas, un simple élagage peut suffire. Lorsque les branches de l’un de vos arbres deviennent trop envahissantes et inesthétiques ou qu’elles dépassent la propriété de vos voisins, une petite coupe peut suffire pour tout remettre en ordre.

Dans certaines situations toutefois, il faudra procéder à un abattage. Ce sera notamment le cas si l’arbre n’est pas bien placé. En effet, lorsque l’on plante un jeune arbre, l’on ne pense pas le plus souvent à sa taille une fois adulte. Pourtant, il peut prendre énormément de place. S’il se situe à proximité d’une structure d’habitation, il sera nécessaire de l’abattre au risque de fragiliser les fondations.

L’abattage sera tout aussi nécessaire pour des raisons de sécurité. Un arbre ayant chancelé à cause des intempéries et pouvant chuter à tout moment doit à tout prix être déraciné. Il constitue une source de danger pour les passants, mais aussi pour les habitations environnantes.

Il se peut également que l’arbre soit malade. Dans ce cas, il peut représenter une menace pour les arbres et végétaux à proximité. Avant que sa maladie ne se prolifère, il faut l’abattre. Pouvant d’ailleurs se fragiliser, mieux vaut le faire couper avant qu’il ne tombe de lui-même.

Un arbre trop imposant, nuisant au développement de ses congénères, aura aussi besoin d’être abattu.


À quelle période doit-on abattre un arbre ?

L’abattage d’un arbre doit idéalement se faire lorsque les feuilles sont toutes tombées. Cela optimise la visibilité et facilite l’opération. Vous pourrez ainsi envisager de faire couper un arbre à l’hiver ou à l’automne.

À ces périodes, le bois est d’ailleurs plus léger, ce qui le rend beaucoup plus maniable. L’opération de nettoyage qui découle des travaux d’abattage sera ainsi moins importante.

Pour les arbres à feuillage persistant ou les résineux, l’abattage peut être effectué à n’importe quelle saison. Dans tous les cas, mieux vaut investir dans les services d’un professionnel pour effectuer les travaux.


Abattage d’arbre : pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’abattage d’arbre est l’affaire d’un arboriste-grimpeur professionnel. Il s’agit en effet d’une opération complexe à mettre en œuvre, et qui expose en plus à de gros risques, tels une chute notamment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indispensable d’utiliser un matériel de sécurité adéquat pour procéder à une telle opération.

L’abattage d’un arbre peut aussi induire des risques d’électrocution. Cela peut se produire si vous sectionnez par inadvertance un câble électrique. Un professionnel saura prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir ce genre d’incident dangereux.

Les travaux d’abattage doivent aussi être pris en charge par des experts afin de préserver la sécurité d’autrui. Il faut en effet tenir compte de la direction de la chute, mettre en place un périmètre de sécurité et disposer des panneaux de signalisation aux alentours du chantier.

Un arboriste-grimpeur professionnel maîtrisera non seulement les techniques requises, mais saura aussi choisir le matériel le plus adapté selon l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il saura également veiller à la sécurité de tous. Il s’assurera qu’au moment de tomber, l’arbre n’occasionne aucun dégât, aussi bien humain que matériel, aux alentours.


Quel budget faut-il prévoir pour faire abattre un arbre ?

Des travaux d’abattage d’arbre mal réalisés risquent d’engendrer de gros dommages. D’où l’intérêt de faire appel à de véritables professionnels pour une telle mission. Ils sauront mettre à profit leur expertise afin de mener à bien le travail qui leur est confié. Des arboristes-grimpeurs qualifiés pourront également effectuer les travaux d’abattage dans les règles de l’art en usant du matériel et de la technique adaptés. Ils sauront par la suite gérer les déchets d’abattage comme il se doit.

L’intervention d’arboristes-grimpeurs confirmés, comme ATSA et Arborigest, représente certes un certain coût. Mais, la qualité du travail qu’ils garantissent ainsi que la rapidité d’exécution en valent réellement la peine.

Généralement, le coût pour un abattage inclut différentes prestations : l’abattage proprement dit, l’évacuation des déchets et le dessouchage. Cette dernière prestation est la plus onéreuse. Pour un abattage d’arbre sans dessouchage, il faut compter en moyenne entre 200 et 500 €. Mais, ce tarif va dépendre de la hauteur de l’arbre et de la complexité des travaux à entreprendre. Pour un abattage d’arbre avec dessouchage, le prix peut facilement doubler selon les prestataires.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable