Combien coûte un architecte d'intérieur ?

Combien coûte un architecte d'intérieur ?

Date : Tags : AFAP

Vous voulez effectuer des travaux à l'intérieur de votre maison ou de votre appartement ? Vous n’êtes pas bricoleur, ou alors le projet à réaliser demande des compétences spécifiques ? Dans de telles circonstances, il est avantageux de recourir à des professionnels dans le métier. L’utilisation d’un architecte d'intérieur vous permettra de réaliser votre projet avec qualité et savoir-faire. Nous allons répondre à vos interrogations sur ce sujet et savoir combien coûte réellement un architecte d’intérieur.

Le rôle d’un architecte d’intérieur

Son but est de vous accompagner dans la conception d’un espace intérieur confortable, esthétique et fonctionnel. Il va sur la base de ces compétences, intervenir sur les couleurs, les volumes, le mobilier ou encore les matériaux afin de concevoir votre nouvelle zone de vie. Il pourra intervenir tant sur du travail de finition que sur du gros œuvre tel que le décloisonnement.

Le coût d’un architecte d’intérieur

On comprendra logiquement qu’effectuer la réalisation d’un projet et veiller à la bonne réalisation de celui-ci demande du travail. De plus, des connaissances spécifiques sont requises pour certains travaux. Il est donc tout à fait logique que ce service ait un coût plus ou moins important en fonction de la superficie, la complexité du projet ou encore les tarifs pratiqués par l’architecte. Des honoraires sont aussi applicables, ils sont calculés à l’heure ou sur la base d’un pourcentage. Quelques données tarifaires pour vous donner un ordre d’idée sur le coût :

  • Pour une première visite et une évaluation des travaux, il faut compter environ 100 euros de l’heure.
  • L’étude au mètre carré est en moyenne de 55 euros.
  • Pour une prestation complète du début à la fin du projet, il faut compter en moyenne 12 % du montant des travaux.

Pour vos rénovations d’intérieur, vous pouvez compter sur le savoir-faire de l’AFAP, expérimenté et qualifié dans leur prestation. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet afin de les contacter.

Les différentes étapes de collaboration avec l’architecte

Voici plus en détail les prestations d’un architecte d’intérieur. Cela vous permettra de voir les avantages à recourir à cette aide professionnelle malgré le coup supplémentaire qu'elle demande.

Évaluation des besoins avec le client

C’est une étape très importante, car le projet repose entièrement sur cette étape de la conception pour une bonne réalisation. L’architecte est à l’écoute de son client pour bien comprendre ses attentes et son besoin. Un bon dialogue est aussi mis en place entre les principaux acteurs pour aboutir au résultat parfait. L’étude sur place sera réalisée afin de se faire une idée concrète de l’aménagement qui pourra être mise en œuvre. Diverses mesures devront être prises pour effectuer les plans et toutes démarches nécessaires.

Étude et conception

L’architecte d’intérieur va élaborer le projet sur plans sous format informatique ou papier. Il va ensuite détailler le chantier d’un point de vue technique et financier. Une fois le travail terminé, il proposera le projet au client qui le validera pour commencer les travaux. Si jamais le client désire effectuer des modifications, il est important de les réaliser avant le début du chantier et de lancer la validation après réflexion.

L'administratif

Une fois l’étude aboutit, l’architecte accompagne le client dans les démarches administratives qui doivent être effectuées. L'obtention du permis de construire et des autorisations pourra être recueillie dans les plus brefs délais. Par la suite, un dossier devra être fait pour transmettre toutes les informations nécessaires aux différents corps de métier (plans techniques, spécifications, calendrier prévisionnel, etc.).

Consultation des entreprises pour les travaux

Pour le choix des artisans, l'architecte d’intérieur accompagne son client. Il réalise un dossier de consultation des entreprises pour effectuer une sélection par corps de métier. L’architecte veillera à la qualité et au budget de son client pour les travaux.

 Suivi du chantier et réception de celui-ci

Il est important de coordonner le déroulement du chantier afin de veiller à la bonne exécution de celui-ci. Des réunions sont régulièrement organisées pour vérifier l’avancement et établir des comptes-rendus afin de les transmettre au client s'il désire les consulter. Pour finir, l’architecte effectue une dernière inspection pour valider le travail des différentes entreprises. Si des modifications doivent être effectuées pour une conformité technique ou par rapport au plan, il contactera les professionnels concernés. L’architecte fait ensuite un tour des travaux finis avec le client et effectue la clôture du dossier avec la réception de chantier signé.

On constate qu’utiliser un architecte d'intérieur engendre un coût, cependant les avantages de ces prestations sont réels. Ce travail demande des compétences spécifiques, vous ne serez pas déçus d’avoir recours à un architecte.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable