Combien vendre son entreprise ?

Date : Tags : ,

Vendre une entreprise est une décision que l’on doit prendre après mûre réflexion. Peu importe la raison de la vente, la transaction devra se faire dans les règles. Le propriétaire doit se préparer à faire face à tous les scénarios possibles, bien saisir les avantages qui se présentent et savoir faire des concessions en cas de besoin. Pour ne pas se désorienter dans sa prise de décision, il est primordial de se faire une raison et de solliciter le service d’un expert.

Pourquoi vendre son entreprise ?

Vendre son entreprise est souvent le fruit d’une bonne et irrésistible proposition de rachat. Quand une telle opportunité frappe à la porte, la plupart des entrepreneurs laissent de côté leurs ambitions personnelles et sautent précipitamment à cette occasion même si cette vente n’est pas dans son planning. Une entreprise de nouvelle technologie et en pleine expansion séduit souvent les grands investisseurs pour faire développer ses activités dans le futur. Ils sont prêts à proposer une offre très intéressante et un entrepreneur digne de ce nom laisse passer rarement une telle occasion.

Dans un sens plus objectif, céder son entreprise est motivé par la soif de se projeter dans de nouvelle carrière. Plusieurs chefs d’entreprise n’ont plus envie de passer la moitié de leur vie active dans un seul et unique projet. Grâce à diverses expériences acquises durant une longue année, l’envie de découvrir un nouveau défi les pousse à découvrir une nouvelle activité et laisser derrière eux leurs aventures passées.

Même si on a le souhait de garder pour toujours son entreprise, à défaut de successeur et avec l’âge, on finit par le céder et le vendre dans les meilleures conditions possibles.

Mais peu importe la raison qui motive cette mise en vente, il est toujours indispensable de se faire conseiller par des experts.

Pourquoi solliciter l’aide des experts pour mieux vendre son entreprise ?

Connaître la valeur d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. Une surévaluation repousse les prétendants à l’acquisition. Les repreneurs ont toujours tendance à proposer un bas prix. Mais pour arriver à une entente, chaque partie doit être flexible au cas où l’écart de chaque proposition n’est pas trop conséquent et les visions de chacun sont objectives.

Un éventuel désaccord entre les repreneurs et le propriétaire est inévitable si la différence est trop importante. Mais opter pour un complément de prix ou la clause d’EARN OUT dont l’objectif est de laisser le contrôle de l’entreprise au repreneur tout en laissant le cédant à toujours profiter des performances de la société.

Toutes ces démarches nécessitent l’accompagnement d’un professionnel pour une évaluation dans la norme et une transaction réussie. Pour cela, son impartialité vis-à-vis du repreneur et du cédant est d’une grande importance. Le service des experts-comptables ou des cabinets du fusion-acquisition est très recommandé pour ce genre d’estimation. Sans négliger d’être accompagné par des experts en transaction d’entreprise.

Ces spécialistes dans le domaine d’évaluation facilitent la prise de décision des preneurs comme du vendeur.

Pour aider ces experts dans l’analyse et l’expertise de la situation, assurer de mettre en leurs possessions les données commerciales, sociales et comptables de l’entreprise.

Effectuer également vos propres études pour un meilleur résultat.

Que faire pour bien estimer la valeur de son entreprise ?

L’évaluation des experts est importante avant de faire face à un repreneur. Les chiffres fournis par des spécialistes ont une grande considération pour les futurs preneurs.

Mais notons tout de même que l’estimation d’un expert est souvent la valeur minimale de l’entreprise selon leurs standards. Vous pouvez mener vos propres enquêtes pour une estimation plus judicieuse.

La première chose à faire est de bien cerner vos données comptables. Dans la plupart des cas, les données comptables ne sont pas vraiment réelles. Elles sont trop minorées pour réduire autant que possible la valeur des impôts. C’est une bonne idée dans le cadre fiscal, mais conduit à l’erreur pour une mise en vente.

Ensuite, prenez le temps d’enquêter sur la valeur des entreprises qui ont le même aspect que la vôtre.

En somme, le prix d’une entreprise varie suivant de nombreux critères. Pour faire une bonne affaire, solliciter le service d’un professionnel tout en menant votre propre enquête.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment s'habiller quand on a du ventre ?

Date :
Voici quelques conseils qui vous permettront de vous sentir plus confiante et d’oublier vos complexes. Nul besoin de vous tourmenter par un régime alimentaire, des exercices ou de chercher un chirurgien-plasticien. Il existe heureusement des solutions à chaque problème vestimentaire.

Comment se débarrasser des cafards ?

Date :
Que ce soit chez soi ou dans son entreprise, la présence de cafards doit immédiatement vous alerter, même si vous n'en apercevez que très peu. Il existe plus de 6 000 variétés de blattes différentes à travers le monde, apprenez à reconnaître ces insectes au plus vite afin d'éviter leur prolifération.