Comment changer d'assurance auto ?

Date : Tags :

Vous n’êtes plus satisfait de votre assurance auto, vous êtes toujours libre de changer d’assurance auto et choisir un meilleur prix, une couverture parfaite, un service de gestion ou client satisfaisant ! Comment changer d'assurance auto ?

Changer d'assurance auto un an après l'expiration du contrat : comment faire ?

Depuis 2015, la loi Hamon vous permet de stopper votre assurance auto à n’importe quel moment après un an de contrat.

Pour commencer, vous devez comparer les devis pour dénicher une nouvelle assurance automobile. Parce que tous ne sont pas créés égaux, selon la compagnie d'assurance que vous choisissez, la différence de prix est énorme. Accédez à un grand nombre d'offres et comparez leurs conditions grâce à Prime Assurance : tarifs, niveaux de garantie, franchises...

Une fois que vous avez décidé d'une offre, il vous suffit d'envoyer une demande d'adhésion (par mail, par courrier, en ligne…) à votre nouvelle compagnie d'assurance de choix et de remplir une procuration autorisant le processus d'annulation à effectuer. Pour assurer la continuité de votre couverture d'assurance (il se charge de la lettre de résiliation et de l'échange de dossiers entre les deux assureurs).

Après un mois, l'ancienne assurance est annulée et la nouvelle assurance entre en vigueur. Tout solde restant (tel qu'indiqué sur l'avis d'annulation reçu 15 jours après la signature de la procuration d'annulation) sera remboursé par la compagnie initiale le mois suivant.

En plus d'accroître la concurrence entre les compagnies d’assurance et de réduire les coûts pour les assurés, les avantages de cette loi sont multiples :

  • Plus de tacite reconduction.
  • Aucune justification n'est requise pour demander l’annulation.
  • Plus d'envoi de courrier recommandé. Votre nouvelle compagnie d'assurance se chargera du processus.
  • Pas de frais ni de pénalités pour changer d’assurance.
  • Pas de duplication de contrat : les anciennes et les nouvelles compagnies d'assurance conviennent que vous ne serez pas couvert en double (et donc payerez en double). La couverture automatique d'origine prend fin lorsque la nouvelle couverture commence.

Changer d'assurance auto un an avant la fin du contrat : comment faire ?

Si vous décidez d'annuler votre assurance avant la 1re année du contrat (ou plutôt, vous voulez stopper votre assurance auto), vous devez adresser un courrier à l'assureur précédent par lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, vous devrez collecter une déclaration de renseignements et la transmettre à votre nouvelle compagnie d'assurance.

Il y a des conditions lorsque vous stoppez votre assurance auto la première année du contrat. En fait, sauf cas exceptionnel, vous êtes engagé pendant un an sans avoir à annuler l'assurance. Pourtant, dans certaines circonstances, l’annulation de votre police d'assurance auto avant votre premier anniversaire est justifiée :

  • Si le véhicule est vendu (élimination des risques).
  • Si votre adresse a changé (changement de risque).
  • Si votre voiture est endommagée ou volée (disparition du risque).

Si vous décidez de changer d'assurance auto selon la loi Hamon (après un an de contrat), rappelez-vous que toutes les mesures seront prises par votre nouvelle compagnie d’assurance.

Changer d'assurance auto pour modification du risque : comment faire ?

Plusieurs situations vous permettent d’annuler votre assurance auto après son expiration :

  • Lorsqu'un changement de circonstances se produit entraînant une modification du risque. Cela peut inclure le transfert ou la résiliation de la transaction. Si l'un de ces événements affecte le montant facturé en vertu de votre police d'assurance automobile actuelle, vous devez annuler votre assurance automobile dans les 3 mois (à compter à partir de la date de l'événement).
  • Si la prime n'est pas réduite après que le risque a été atténué. Cela se produit lorsque l'assuré estime qu'il atténue le risque (par exemple, en déménageant dans une zone où il y a moins de risque de vol ou en parcourant très peu de kilomètres alors que ce n’était pas le cas auparavant…). Alors, informez immédiatement votre assureur par écrit de votre demande de changement d’assureur.
  • En cas d'augmentation injustifiée de la prime d'assurance : si vous remarquez que vos primes d'assurance automobile ont augmenté sans modifier votre risque, vous devez annuler dans le mois suivant la réception de l'avis par courrier recommandé. Utilisez vos 30 jours après votre demande d'annulation pour confronter l’offre et dénicher un contrat parfait !

Après tout, changer d'assurance auto en ce moment, c'est rapide et simple ! N'hésitez pas à demander des informations avant toute modification pour dénicher l’offre la mieux adaptée à vos besoins et identifier le meilleur assureur pour assurer votre véhicule.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Combien coûte un plombier ?

Date :
Les clients font appel principalement à son expertise pour toutes les interventions touchant à l’installation sanitaire, aux réseaux d’eau, ou au chauffage. Combien coûtent les travaux d’un plombier ? Quel est le tarif par heure ? Quels sont les frais supplémentaires auxquels il faut s’attendre ?