Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Date : Tags :

Que vous habitiez une maison ou un appartement, la question du chauffe-eau et de sa consommation s’est déjà certainement posée.

Connaissez-vous le chauffe-eau thermodynamique ?

Voilà une invention dont le fonctionnement répond probablement à vos préoccupations qu’elles soient écologiques, économiques ou liées à la durabilité de vos investissements dans le temps.

Un fonctionnement simple

À la base, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne exactement comme un chauffe-eau que l’on dira « classique ».

C’est-à-dire qu’il va faire monter la température de l’eau qui sera stockée dans le ballon pour que vous y ayez accès au moment où vous en avez besoin.

La différence avec le chauffe-eau « classique » se trouve dans un élément appelé pompe à chaleur.

Ce nouvel élément est directement associé à la résistance électrique qui ne servira que de complément.

Un fonctionnement écologique

Le chauffe-eau traditionnel est généralement connecté au réseau de distribution d’électricité voire en plus au réseau de distribution de gaz si vous avez choisi ce mode de chauffage.

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous vous intéressez sans doute à la préservation des ressources naturelles.

Le chauffe-eau thermodynamique a cet avantage d’aller puiser une part de son énergie directement autour de lui.
 L’air qui l’entoure lui permet de contribuer à la dépense calorique nécessaire au bon fonctionnement du chauffe-eau.

Bien que toute la production d’eau chaude ne puisse être assurée par ce seul moyen, ce processus permet d’éviter de consommer d’énergie fossile équivalente.

Ainsi, l’air ambiant porte un liquide « emprisonné » dans le chauffe-eau à température ambiante, puis ce liquide transmet sa chaleur à l’eau, et la résistance prend le relais pour atteindre la température souhaitée.

Une solution économique 

Ce qui est intéressant lorsque l’on réduit sa consommation d’énergie fossile, c’est qu’en plus de faire du bien à la planète, on fait du bien à son porte-monnaie !

Vous avez constaté que vos factures sont liées au prix décidé par les fournisseurs, et qu’il n’était plus encadré par les pouvoirs publics.

Voyons comment le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique peut vous faire réaliser de multiples économies.

L’air ambiant est entièrement gratuit, de fait, le chauffe-eau thermodynamique, qui utilise cette température pour faire grimper les celcius de votre eau, vous fait économiser cette part de consommation énergétique.

Pour être clair, vous allez payer l’énergie nécessaire au dépassement de la température ambiante, c’est tout.

De plus, autre avantage notoire : c’est que de nombreuses aides financières accompagnent l’installation de ce matériel !

L’État et les fournisseurs d’énergie qui ont une feuille de route pour le climat contribueront largement aux frais d’installation du matériel.

Il peut s’agir du versement d’une prime via l’Agence Nationale de l’Habitat, ou bien d’une prime Énergie qui s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie, que vous pourrez demander à votre fournisseur habituel.

Un équipement durable et adaptable à vos conditions de vie

Comme pour tout investissement, vous souhaitez que votre chauffe-eau thermodynamique dure dans le temps.

Ça tombe bien, car ce type d’installation est prévue pour durer.

D’autant que l’état met la main à la poche pour que vous puissiez installer ce moyen écologique et économique de chauffer votre eau sanitaire.

Avec une protection anticorrosion, le chauffe-eau thermodynamique est fait pour résister à l’épreuve du temps.

Bien entendu, un entretien régulier et une installation adéquate seront à la base de la durée de vie du chauffe-eau thermodynamique.

Il peut s’installer dans une maison individuelle comme dans un appartement en respectant quelques principes concernant la pièce dans laquelle vous le positionnerez: 

Une pièce ou un local de plus de 20 mètres cubes et celui-ci ne devra pas être chauffé, une pièce de moins de 20 mètres cubes et celle-ci devra être chauffée.

À l’arrivée une formule pleine d’avantages et à un coût modique

Pour conclure, vous apprécierez ce mode de chauffage éco-responsable qui allie simplicité et économies durables.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Qu'est-ce que le billard américain ?

Date :
Le billard américain a été créé aux États-Unis au 19ème siècle. Les premières tables de billard américain étaient plus petites que les tables actuelles et les règles étaient différentes. Les joueurs ont commencé à utiliser des queues plus courtes et plus légères pour améliorer leur précision et leur vitesse.

Comment choisir son prestataire informatique ?

Date :
Que vous vous aventuriez seul ou que vous dirigiez récemment une petite et moyenne entreprise mature, la façon dont vous gérez les données, les réseaux, les ordinateurs et d'autres technologies peuvent déterminer le succès de votre organisation.

Décoder la signification des portraits royaux

Date :
Lorsque l'on évoque un "portrait royal", de somptueuses images de rois et de reines, ornées de leurs parures les plus élégantes, viennent instantanément à l'esprit. Mais derrière ces visages et ces tenues grandioses se cachent des intentions, des symboles et des messages destinés à être transmis à travers les générations.