Comment tailler une haie ?

Comment tailler une haie ?

Date : Tags : Les Jardins d'Agathe

Si les haies sont aujourd'hui aussi appréciées, c'est grâce surtout à la beauté à la fois naturelle et compliquée qu'elle laisse apparaître. Très fonctionnelles, elles ont besoin d'être entretenues très régulièrement pour les rendre encore plus denses et magnifiques.

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie ?

Afin d'obtenir le meilleur rendu, il s'avère très subtil de savoir entretenir correctement une haie : connaître le meilleur moment pour la tailler, avoir les bons outils et surtout savoir respecter les conditions qui y sont liées. Si votre haie est composée de végétaux qui poussent assez rapidement, il vous est essentiel de la tailler au moins deux fois par an pour bien la soigner. Au cas où le temps vous manque, vous pouvez toujours confier le travail à un prestataire au savoir-faire reconnu, tel que Les Jardins d’Agathe. Tout le mois de février, les haies ne sont pas encore remplies de sèves, donc elles peuvent être coupées afin d'en contenir. Une coupe généreuse peut parfaitement se faire pour les haies de thuyas, de buis et de cyprès. En ce début de période, procéder à la taille d'une haie favorise de façon très efficace la bonne poussée des plantes, notamment des érables et des charmes. Pour les haies fleuries telles que le forsythia, le jasmin et la viorne, l'idéal est d'attendre que le printemps s'achève, car il faut bien s'assurer qu'elles fleurissent avant de les tailler. Certains végétaux persistants doivent attendre la fin de l'été pour être taillés.

La réglementation à suivre sur la taille de haie

De manière générale, vous devez suivre une certaine réglementation à partir du moment où vous pensez faire pousser une haie dans votre jardin. Par exemple, si votre haie se trouve à proximité d'un voisin, vous devez respecter les normes sur les distances entre votre propriété et celle des autres. Il vous est recommandé de vous renseigner auprès de La Mairie de votre commune pour ne pas faire d'erreur. En effet, la distance normale est de 50 cm, mesurée à partir de la ligne qui détermine la séparation des domaines. En revanche, si la hauteur de votre haie dépasse les deux mètres, une distance de même valeur est obligatoirement à respecter. Comme cité précédemment, il y a des périodes spécifiques pour tailler une haie. Entre le mois d'avril et le mois de juillet, il vous est donc interdit d'accomplir cette tâche. Instaurée par le Parlement européen, cette interdiction porte principalement sur la protection de la reproduction des oiseaux.

Quelles sont les conditions pour tailler une haie ?

Outre les règles à respecter, les conditions pour tailler une haie sont aussi très importantes. Avec un temps ensoleillé, ne taillez jamais votre haie si c'est possible. Les feuilles qui se trouvent à l'intérieur peuvent être abîmées par les rayons de soleil. Marquée par un faible rayon solaire, une journée nuageuse en saison estivale est très bénéfique pour ce travail. Au printemps, si les gelées persistent, la taille des haies ne doit pas encore se faire. Le froid impactera directement les branches coupées et celles-ci mettront par la suite du temps à cicatriser.

Les étapes à suivre

Réaliser une taille de haie n'est pas vraiment divertissant, mais à force de s'y intéresser, tout pourrait se passer merveilleusement bien. Bien évidemment, des outils et des matériaux tels qu'une échelle, une coupe-branches, un taille-haie électrique, un balai à feuilles et une scie à main sont utiles.

Taillez d'abord les côtés de la haie en commençant par l'une des extrémités. Progressez toujours du bas vers le haut tout en réalisant un mouvement circulaire, surtout si vous utilisez un taille-haie électrique. Afin d'éviter les accidents, gardez l'outil nécessaire juste à côté. Veillez à ce que le bas soit légèrement plus large pour que toute la haie soit uniformément ensoleillée.

Une fois que vous avez fini avec les côtés, utilisez une ficelle limitant la hauteur voulue. Vous verrez combien la haie sera admirablement bien droite et belle à voir. L'utilisation des piquets en bois pour fixer la ficelle est nécessaire si vous ne voulez pas l'attacher aux branches des arbres.

Chaque taille a besoin d'être rabattue au moins 30 cm. N'hésitez pas à prendre du recul pour vérifier l'alignement. Ensuite, commencez à tailler le haut de la haie à l'aide d'un taille-haie électrique ou d'une cisaille. Toutefois, ces deux outils peuvent ne pas suffire si le travail ne se fait pas régulièrement. Le mieux est de l'entretenir deux fois par an afin d'éviter que la haie s'épaississe horriblement. Dans ce cas, le danger est imminent et la tâche s'alourdit davantage.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable