Quels équipements et matériel pour la plongée sous-marine ?

Date : Tags : ,

Qui n'est pas curieux de savoir ce qu'il y a au fond de la mer ? Certes, la plongée marine est à la fois un sport et une activité très intéressante. Cependant, elle peut s'avérer être dangereuse sans les équipements et le matériel nécessaire.

Que vous soyez un professionnel ou un vrai débutant, vous devez bien vous équiper avant de pratiquer la plongée sous-marine. De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Le moniteur de l'école de plongée sous-marine AquaBobble nous répond !

La plongée sous-marine, quelles tenues ?

Faire de la plongée sous-marine est un choix qui demande avant tout de connaître ce qu'il faut porter : masque, tuba, combinaison et palmes. Tout cela est très important pour le confort et la sécurité du plongeur.

Afin de rendre une plongée sous-marine agréable, il est important pour la personne qui la pratique d'avoir tous les équipements et le matériel indispensables. Pour pouvoir respirer plus longtemps dans l'eau, le masque et le tuba sont donc les premiers éléments à ne pas négliger. Il vous suffit de bien choisir le masque qui convient parfaitement à votre morphologie. Concernant le tuba, il existe sous plusieurs modèles. Vous pouvez choisir celui qui dispose d'une purge et d'une accroche tuba.

Vous n'allez pas quand même faire de la plongée sous-marine avec un simple maillot. Vous avez besoin d'une combinaison spéciale conçue pour l'activité. Sur le marché, il existe trois types de combinaison : combinaison étanche (pour les eaux froides), combinaison semi-étanche (réservée pour les eaux froides) et la combinaison humide. Si vous êtes débutant, il est recommandé de porter une combinaison humide facile à enfiler. Elle doit être bien ajustée à votre corps pour fournir la chaleur dont vous avez besoin une fois sous l'eau. Quant aux palmes, elles vous permettent de vous déplacer facilement comme un vrai poisson.

Sac de plongée

Comme dans une randonnée ou une simple promenade dans la nature, le sac de plongée est aussi très utile pour la plongée sous-marine. Il sert à ranger certains équipements dont vous avez sûrement besoin. Contrairement à un simple sac à dos, ce sac de plongée est beaucoup plus spécifique. Il est fabriqué sur mesure et peut résister à l'eau salée et au soleil.

Dans votre sac de plongée, vous pouvez ranger toute sorte d'équipements de signalisation comme les miroirs de signalisations, les avertisseurs sonores ou un sifflet et des bouées de marquage. Ils seront d'une grande aide en cas de problème. Assurez-vous également de ranger dans le sac un signal lumineux, car tout peut arriver dans l'eau surtout la nuit.

Parmi les équipements dont un plongeur a besoin, la lampe de plongée est aussi très utile. Plus vous êtes situé dans la profondeur, plus tout devient gris. Avoir cet accessoire en main vous permet de contempler la beauté de la mer du jour comme de nuit.

En outre, votre sac de plongée sert à ranger de petits objets tels qu'une antibuée, des clips, des cordons, un kit de survie, un tank Banger, une boussole et bien d'autres.

Plongée sous-marine, les équipements de survie

Combinaison, tuba, palmes, masques sont en effet les éléments essentiels dont un plongeur a besoin pour survivre dans les milieux aquatiques. Mais est-ce suffisant ? Cette activité demande aussi l'utilisation d'un ordinateur de plongée. Cette machine permet de calculer la saturation et la désaturation de l'azote du plongeur. Elle mesure la profondeur et le temps de la plongée. Ainsi, le plongeur peut obtenir en temps réel les informations utiles telles que la vitesse de remontée qu'il ne doit pas dépasser par exemple. L'ordinateur de plongée permet également de retenir la décompression du plongeur une fois qu'il se trouve hors de l'eau.

Il y a ensuite le détendeur de plongée. Ce mécanisme assure la survie du plongeur pendant qu'il admire la beauté sous-marine pour une longue durée. Avec cet appareil, il devient plus facile pour lui de respirer l'air qui se trouve dans sa bouteille de plongée. Cette bouteille renferme le gaz comprimé dont le plongeur a besoin pour sa respiration. Un détendeur de plongée est généralement composé de deux étages où la détente de l'air se manifeste.

Tout le monde peut pratiquer la plongée sous-marine, mais avant de se lancer dans cette grande aventure, il est donc recommandé de faire le point sur la question de survie.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment choisir son prestataire informatique ?

Date :
Que vous vous aventuriez seul ou que vous dirigiez récemment une petite et moyenne entreprise mature, la façon dont vous gérez les données, les réseaux, les ordinateurs et d'autres technologies peuvent déterminer le succès de votre organisation.

Peut-on vendre une entreprise avec des dettes ?

Date :
Si une entreprise traverse des difficultés financières, l'une des solutions à considérer est sa vente. Cependant, la tâche peut s'avérer être plus difficile surtout si elle a trop de dettes. Pour ce faire, il est indispensable de franchir quelques étapes importantes.

Quelles couleurs de peinture utilisée pour le salon ?

Date :
La peinture vous permet de décorer votre intérieur. Elle consiste à habiller vos murs de couleurs et les illuminer. Vous réfléchissez à quelles couleurs de peinture utilisée pour votre salon ? Découvrez dans la suite de cet article quelques couleurs de peinture pouvant faire rayonner votre salon.