De quels outils a-t-on besoin pour abattre un arbre ?

De quels outils a-t-on besoin pour abattre un arbre ?

Date : Tags : ATSA, Arborigest

Pour abattre un arbre dangereux, mal placé ou tout simplement inesthétique, il est important de s’équiper avec les bons outils et équipements. Les travaux d’abattage se veulent en effet complexes et dangereux pour les non-initiés. Ainsi, en plus de maîtriser les bonnes techniques, il est également indispensable de disposer du bon matériel.

Abattre un arbre : dans quel cas est-ce nécessaire ?

La croissance d’un arbre peut vite devenir une source de problèmes. Ses branches peuvent par exemple tomber sur les personnes qui passent en dessous. Elles peuvent aussi s’attaquer aux lignes électriques avoisinantes. Ce qui représente un risque considérable. Dans de telles situations, il serait judicieux d’envisager l’abattage de l’arbre en question.

Il est aussi possible d’abattre un arbre malade, fragile ou trop vieux qui peut chuter à tout moment. Cela permet à la fois de protéger les autres arbres alentour, les passants et les occupants de la propriété, mais également les résidences à proximité.

De quel équipement a-t-on besoin pour couper un arbre ?

Avant de s’atteler à des travaux d’abattage, il est important de bien s’équiper pour des raisons de sécurité. Il faudra ainsi se munir d’un casque de sécurité, avec visière ou lunettes, de gants épais, de vêtements anti-coupures et de chaussures de sécurité. Si l’on travaille en hauteur, l’usage d’un harnais est indispensable.

Selon le type d’arbre à abattre, l’on pourra employer une tronçonneuse, une scie, un ébrancheur, des coins d’abattage et toutes sortes de matériel encore. Bien évidemment, il importe de posséder les compétences nécessaires pour manier ces outils correctement.

Abattage d’arbre : peut-on procéder soi-même ?

L’abattage d’arbre est une affaire de professionnels. Ces travaux sont du recours d’un arboriste-grimpeur aguerri. Il faut en effet maîtriser les techniques indispensables pour mener à bien une telle mission. Une personne inexpérimentée ou qui ne connaît pas assez le matériel requis pour les travaux d’abattage ne sera ainsi pas indiquée pour s’en charger.

Pour des travaux d’abattage respectant les normes de sécurité en vigueur, mieux vaut toujours faire intervenir des arboristes-grimpeurs ou des élagueurs confirmés.

Abattage d’arbre : un investissement onéreux ?

Le coût des travaux d’abattage dépendra principalement de la hauteur de l’arbre à couper. Les élagueurs et arboristes-grimpeurs évaluent également la complexité de l’opération au moment de fixer leurs tarifs. Nous vous conseillons de vous adresser à ATSA ou Arborigest pour cette opération délicate. Deux équipes passionnées, réactives et terriblement efficaces. Autant de qualités pour des prix très compétitifs !

L’élagage consistant à enlever les branches disgracieuses ou envahissantes est généralement plus abordable que l’abattage. Les travaux d’élagage coûtent en moyenne moins d’une cinquantaine d’euros. Pour un abattage, il faudra compter pas moins d’une centaine d’euros. Dans tous les cas, l’intervention de professionnels pour des travaux d’abattage constitue un bel investissement.

Ces experts assureront en effet la sécurité de tous et veilleront à préserver les structures à proximité. Ils pourront également entreprendre les travaux dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Ils sauront ainsi se prémunir de tout incident pouvant se produire lors de ces travaux lorsqu’ils sont entrepris par des amateurs.

En investissant dans les services d’un élagueur ou d’un arboriste-grimpeur aguerri, l’on gagne ainsi du temps, mais l’on se préserve en même temps de tous les risques liés à cette opération : chute, électrocution, chute de branches…

Abattage d’arbre par des professionnels : comment procèdent-ils ?

Les travaux d’abattage par des professionnels suivent le plus souvent quelques étapes. Ils commencent par estimer les dangers sur le chantier. Ils étudient ensuite l’inclinaison de l’arbre, évaluent le périmètre de chute, envisagent des voies de repli, mettent en place un plan d’abattage, sécurisent le chantier et procèdent enfin à l’abattage proprement dit.

À chaque étape de l’abattage, un arboriste-grimpeur expérimenté veillera à choisir l’outillage et l’équipement adaptés pour la mission à entreprendre. Tronçonneuse, levier d’abattage, coin d’abattage, crochets, pinces de levage… La manipulation de chaque outil exige une véritable technicité. Cela permettra en effet d’accroître sa performance et en même temps de minimiser les risques. Un expert saura se prémunir aussi bien des blessures corporelles que des dégâts matériels grâce à une parfaite connaissance de l’outillage auquel il recourt.

Outre les équipements de sécurité lui permettant de mener sa mission sans encombre, un professionnel de l’abattage pensera également à mettre en place tous les dispositifs de signalisation indiqués lors de ces travaux afin d’optimiser la sécurité d’autrui.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable