Les drones terrestres : l’outil idéal pour l’inspection des espaces confinés

Date :

Pendant près d’un siècle, le drone était réservé à un usage militaire. Cependant, cette époque est révolue, car cet objet de fascination pour les férus de technologie possède désormais des versions destinées aux civiles. Certaines personnes se procurent un drone pour le simple plaisir de le conduire.

Néanmoins, plusieurs domaines l’utilisent à l’instar du journalisme, l’industrie, l’agriculture, le secourisme. En quelques années, des fabricants s’imposent comme de véritables acteurs de l’innovation. Les modèles proposés sur le marché deviennent de plus en plus sophistiqués.

Les origines et composants du drone

Contrairement aux idées reçues, le drone ne désigne pas uniquement des appareils volants. Ce terme fait référence à des engins qui sont pilotés à distance. Ils peuvent être volants ou amphibies ou encore terrestres.

Le drone est constitué de trois composants principaux :

  • Le châssis : fait référence au squelette du drone. Il peut prendre différentes formes et est conçu dans différents matériaux : fibre de carbone, aluminium, plastique.
  • Le contrôleur : composé des capteurs et de la commande du pilote pour contrôler le système de propulsion.
  • Le système de propulsion : composé des éléments comme le moteur, le contrôleur de vitesse, la batterie.

Les véhicules robotisés miniatures sont surtout employés pour de la reconnaissance dans un environnement non favorable à la présence humaine. C’est pourquoi il est utilisé dans le secourisme. À titre d’exemple : dans un bâtiment qui s’est effondré, le drone peut repérer les victimes dans les décombres.

C’est cette capacité à explorer les espaces confinés sans danger que le secteur du BTP exploite. Dans ce sens, la caméra envoie des images pertinentes en temps réel, puis elles influencent la prise de décision.

Les diverses fonctions d’un drone

Actuellement, les drones sont utilisés dans des domaines éloignés du secteur militaire. Les amateurs de cet appareil peuvent apprendre à piloter avec ces nouvelles générations de drone. De plus, les modèles récents sont commercialisés à un prix abordable.

La circulation de ces engins est soumise à une règlementation stricte en France. À titre d’exemple, l’appareil n’a pas le droit de se déplacer pendant la nuit. Pour des questions de sécurité, il ne peut pas aller dans une zone sensible comme un site militaire.

Le cinéma et le journalisme sont deux domaines qui ont pu profiter de la vulgarisation des drones. Actuellement, les réalisateurs peuvent équiper cet appareil d’une caméra pour effectuer un documentaire ou un film.

En journalisme, les drones servent à atteindre des zones difficilement accessibles. C’est surtout le cas dans les zones de guerre. Entre autres, il permet d’avoir une vue d’ensemble sans se déplacer près des zones de conflits.

Pendant le confinement, les e-commerçants ont développé un service de livraison par drone. Cet appareil livreur est rapide et économique bien qu’il soit incapable de porter des objets lourds. Ainsi, cet appareil est devenu une solution pratique durant cette période ou il était difficile, voire même impossible de se déplacer librement.

En somme, le drone est un appareil pratique dans divers domaines comme le BTP. Il est disponible dans diverses versions en fonction du budget de l’acquéreur. Le drone terrestre assure des missions de reconnaissance et d’inspection. Ces fonctionnalités sont essentielles dans des domaines comme le secourisme. Dans le BTP, il permet d’effectuer des inspections dans les espaces confinés.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quelle profondeur pour un baptême de plongée ?

Date :
Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine permettant de découvrir l’utilisation du matériel, ainsi que la faune et la flore. Voici toutes les informations que vous devez connaître avant d’effectuer un baptême de plongée. Comment se passe un baptême de plongée ?