Les risques méconnus auxquels les entreprises font face et comment s’en protéger

Date :

Il existe des risques auxquels l’entreprise fait face tous les jours. Pour y remédier, elle doit établir un plan de gestion des risques et des mesures de prévention. Elle doit aussi mobiliser des agents pour assurer la sécurité du personnel et du site de l’entreprise. Comment faire pour se protéger des risques méconnus en entreprise ?

Mesures de protection des risques

Quel que soit le type de risques auxquels l’entreprise fait face tous les jours, elle doit établir des procédures de gestion structurées vers la réduction des menaces. La gestion des risques méconnus comporte plusieurs phases de traitement :

  • il y a la phase d’évaluation où les responsables identifient la menace ;
  • il y a la phase de répression où les agents de sécurité doivent prêter main forte pour éliminer les fauteurs de trouble ;
  • il y a la phase de prévention où les responsables établissent une stratégie de gestion des risques, les démarches à suivre en cas d’incident, les plans d’action et un système de suivi.

L’élaboration d’un schéma de gestion des risques professionnels se conçoit à long terme, avec un changement de pratique à tous les niveaux. Sans oublier la formation du personnel, des agents de sécurité concernée, des dirigeants et le suivi de tous par un psychologue du travail.

Le rôle des agents de sécurité

Les agents de sécurité sont des personnes qualifiées dans la prise en charge des menaces, de riposter en cas de débordement et d’assurer la sûreté du site de l’entreprise. Leur présence doit être dissuasive pour les fauteurs de troubles. La majorité des entreprises qui reçoivent des visiteurs engage des vigiles pour protéger les lieux et surveiller les étrangers. On les croise souvent dans les centres commerciaux, les supermarchés, les banques, etc. Il se poste même à l’accueil et effectue des rondes dans toutes les surfaces du local. Souvent, ils travaillent en équipe et se relayent les tâches de jour comme de nuit. À la fin de leur journée de travail, ils doivent notifier dans un registre tous les événements, anomalies et les interventions qui existent. Grâce aux formations qu’ils ont suivies, ils doivent être capables de faire face à tous les types de risques (incendie, fuites de produits chimiques, envahissement de malfaiteurs, etc.).

Les mesures préventives

Il existe des mesures préventives respectées par les employés pour assurer la bonne marche de l’activité d’une entreprise. Outre les fouilles corporelles des personnes et de l’inspection des véhicules par la brigade cynophile. Il y a aussi la mise en place des consignes de sécurité permanentes sur le site d’exploitation de l’entreprise. Ces consignes sont nécessaires pour prévenir les accidents de travail, les intrusions d’individus mal intentionnés, les accidents techniques, l’incendie, les courts-circuits, etc.

Quel que soit le type de menace, le service de sécurité doit être capable de limiter au maximum les impacts sur la santé des personnes et les équipements de l’entreprise. Parfois, il est nécessaire d’effectuer des exercices de manœuvre pour entraîner le personnel. Dans le cas où un événement particulier perturbe la production, il est alors possible d’établir des consignes supplémentaires pour contenir la menace.Pour prévenir les risques et riposter en cas d’intrusion, il faut définir une stratégie de sécurité efficace et déployer des agents de sécurité pour assurer la protection du site.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quelle profondeur pour un baptême de plongée ?

Date :
Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine permettant de découvrir l’utilisation du matériel, ainsi que la faune et la flore. Voici toutes les informations que vous devez connaître avant d’effectuer un baptême de plongée. Comment se passe un baptême de plongée ?