Que faire en cas de carreaux cassés sur son carrelage ?

Date :

Un carreau abîmé sur le carrelage peut nuire à l’esthétique de cet endroit très apprécié. Mais l’issue à ce problème est nettement plus simple que vous ne le pensez. Enlever les carreaux ou renouveler le carrelage de votre cuisine n’est pas vraiment une solution assez bénéfique, car il est très facile de raccommoder le carreau abîmé grâce à des techniques très simples.

Réparer un carrelage abîmé ou qui se décolle

Si votre carreau se décolle ou est trop abîmé, il est indispensable de le remplacer très rapidement. Toutefois, on n’arrive pas à retrouver le même modèle. De ce fait, il serait très sage d’augmenter le nombre de carreaux durant l’achat. Ainsi, vous disposez de tous les nécessaires si vous devez remplacer quelques carreaux abîmés.

Durant les travaux, portez des gants ainsi que des lunettes de sécurité pour vous protéger des éventuelles projections et coupures. Une fois équipé, commencez par retirer le carreau cassé. Avec prudence, brisez-le à l’aide d’un marteau et d’une pointe sans toucher aux autres carreaux. Grâce à un ciseau de maçon, essayez d’enlever tous les éléments cassés. Nettoyez ensuite la zone. Appliquez ensuite le mortier ou l’enduit grâce à une spatule crantée. Posez ensuite le nouveau carreau et essayez de bien le placer grâce à des croisillons. Vous devez enfin vérifier le niveau de votre nouveau carreau par rapport aux autres ainsi que son horizontalité.

Faire la jointure d’un carreau de carrelage cassé

Votre carrelage bouge ou se dégarnit ? Où avez-vous des joints abîmés ou sales ? Il est indispensable de refaire les joints aux alentours du carreau que vous avez remplacé. Commencez par enlever les joints abîmés à l’aide d’un racloir, et de les nettoyer ensuite afin d’enlever entièrement les poussières.

Appliquez ensuite un enduit ou un mortier selon le caractère de votre sol et du type de carreau. Vous pouvez maintenant poser les joints à l’aide d’une raclette et d’une truelle. Une fois faite, peaufinez et chassez les marques rudimentaires pour un meilleur résultat.

Cependant, selon vos nécessités et de vos préférences, il existe quelques types d’enduit pour votre carrelage.

  • L’enduit : c’est la technique la plus simple pour boucher une cassure ou un creux. En effet, avec l’enduit, vous n’avez qu’à nettoyer le carreau abîmé, de poser l’émail et de polir pour avoir un rendu optimisé.
  • Le mortier-colle : ce type de mortier permet de raccommoder les cassures sur les carrelages. Colmatez les craquelures avec un mortier-colle et poncez légèrement afin d’obtenir un effet lisse.
  • Le mastic de rebouchage : cette technique est très utile si votre carrelage présente une importante fissure. Ce type de mortier est disponible en plusieurs teintes afin de l’assortir avec votre ancien carrelage.

Dissimuler les impacts ou les encoches sur un carrelage

Une petite trace peut être raccommodée sans devoir remplacer tout votre carrelage. Afin de camoufler une petite marque ou une encoche, vous devez utiliser un mortier attendu pour cela. Optez pour un enduit qui correspond à la teinte ou au motif de vos carreaux. Pour les carreaux de couleur mate, choisissez un tube d’émail. Pour les carrelages brillants, optez pour du ciment blanc. Pour les finitions, utilisez un vernis teinté ou du colorant afin d’avoir la teinte la plus appropriée. Pour les rayures moins visibles, les produits de polissage feront parfaitement l’affaire.

Selon l’ampleur des dégâts, vous avez le choix entre changer et réparer vos carreaux de carrelage cassés.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Je recherche un traducteur français-anglais

Date :
Savoir traduire un texte du français vers l’anglais n’est pas à la portée de tout le monde. Le mieux est de faire directement appel à un traducteur professionnel ou une agence spécialisée dans la traduction de textes du français vers l’anglais.