Quel est le prix pour changer ses fenêtres ?

Quel est le prix pour changer ses fenêtres ?

Date : Tags : Rénokéa

Pour vous protéger contre les nuisances sonores, pour faire des économies sur la climatisation et sur le chauffage ou pour tout simplement améliorer le confort de maison, les raisons pour changer ses fenêtres ne manquent pas. Toutefois, cela a un coût. Pour des fenêtres de dimensions standards, leurs prix varient en fonction des matériaux : fenêtre en PVC, fenêtre en bois, fenêtre en alu, etc.

Pour vous aider à choisir les fenêtres qu’il vous faut, voici quelques informations de base concernant la qualité et le prix des différents types de fenêtres.

Changer ses fenêtres : les différents éléments à prendre en compte

Le coût du changement d’une fenêtre inclut le prix de la fenêtre ainsi que le coût de l’installation. Les techniques d’installation utilisées par les professionnels dépendent du type de vitrage et du cadre. Quant à la fenêtre elle-même, pour déterminer son prix juste, il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que : les dimensions, le modèle, le type d'ouverture, etc.

Dans cet article, on vous donne les tarifs concernant le remplacement des fenêtres de dimensions standards à deux vantaux avec ouverture à la française et avec vitrage.

Changer ses fenêtres : prix des fenêtres PVC

En termes de rapport qualité/prix, la fenêtre PVC figure parmi les meilleures solutions sur le marché pour changer ses fenêtres. Pouvant être standards ou sur-mesure avec un cadre plus ou moins personnalisable, la fenêtre en PVC est également dotée d’un double vitrage qui lui permet d’avoir un facteur de transmission thermique plus performant. Si vous optez pour ce type de fenêtre, le coût moyen du changement de vos fenêtres (le prix de la fenêtre plus le coût de l’installation) s’élèvera à 465 euros TTC par unité.

Changer ses fenêtres : prix des fenêtres en bois

Noble et authentique, le bois est un matériau qui garde un charme intemporel. Aussi, choisir les fenêtres en bois, c’est faire le choix de l’esthétisme. Par ailleurs, en plus de leurs qualités esthétiques, les fenêtres en bois offrent d'excellentes performances thermiques grâce aux qualités isolantes du bois.
Le seul inconvénient des fenêtres en bois, c’est qu’elles nécessitent de l’entretien. Pour éviter que le bois ne se dégrade à cause des champignons et des moisissures, il faut entretenir les fenêtres au moins tous les 5 ans.

En ce qui concerne le budget, le prix des fenêtres en bois dépend surtout de la qualité du bois. Toutefois, le prix moyen de l’installation fenêtre en bois s'élève généralement à 535 euros TTC par unité.

Changer ses fenêtres : prix des fenêtres alu

Reconnues pour leur solidité et leur grande facilité d’installation, les fenêtres en alu possèdent une très grande longévité. Résistantes et aussi très légères, elles sont considérées comme étant la solution adéquate pour les grandes ouvertures telles que les baies vitrées et les portes-fenêtres. S’intégrant à tous les types d’intérieurs grâce à leurs nombreuses déclinaisons en termes de couleurs et de finitions, les fenêtres en alu peuvent s’installer aussi en rénovation qu’en construction.

Pour remplacer les fenêtres de votre maison par des fenêtres en alu, il faut débourser en moyenne 680 euros TTC par unité.

Changer ses fenêtres : faire appel à un professionnel

On ne s’improvise pas installateur de fenêtres. Afin d’être sûr d’améliorer l’isolation phonique et thermique de votre maison et ne pas avoir d’éventuels soucis d’étanchéité, il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de vos fenêtres. Non seulement le professionnel saura vous conseiller sur le choix du type de fenêtre, mais en plus, il prendra en charge l’ensemble des travaux d’installation. En outre, s’il se trouve que le professionnel dont vous avez fait appel possède un certificat RGE, vous pourrez bénéficier de certaines aides de l’État (un crédit d’impôt de 30% et d’une TVA de 5,5%).

Les professionnels spécialisés auxquels vous pourrez faire appel

  • Les menuisiers, les artisans vitriers ou les entreprises spécialisées en rénovation comme Rénokéa. Bien que les premiers soient des spécialistes du bois et les seconds des experts du vitrage, tous possèdent les compétences requises pour la pose de fenêtres.
  • Les fenêtriers ou les fabricants de fenêtres. Pour installer des fenêtres personnalisées et sur-mesure, ces professionnels-là sont la référence.
  • Les grandes surfaces de bricolage. Elles proposent généralement des solutions standardisées et pour l’installation elles généralement appel à leur propre réseau d’artisans.

Si les prix des fenêtres varient en fonction des dimensions et des matériaux, il est tout de même possible de donner un intervalle de prix pour le changement d'une fenêtre, quelles que soient les caractéristiques. Ainsi, le budget moyen pour un changement de fenêtre (bois, alu, PVC…) est globalement compris entre 400 euros TTC et 1200 euros TTC par unité.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable