Quel est le tarif pour la sous-traitance de la paie ?

Quel est le tarif pour la sous-traitance de la paie ?

Date : Tags : Cap Paye, Ma Fiche de Paye

Sous-traiter la paie, c’est l’externaliser. C’est-à-dire, confier à une personne physique ou morale extérieure de l’entreprise la tenue et la gestion de la paie. Toutes les opérations y afférentes, comme la rémunération du personnel et la gestion des déclarations ne seront pas maintenues par le service comptable ou le service des ressources humaines. Ce procédé de sous-traitance de la paie se fait de plus en plus actuellement.

Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises, majoritairement les PME, à adopter cette mesure. Est-elle rentable ? À combien s’élève son coût ? Les paragraphes qui suivent y répondront.

Les apports de la sous-traitance de la paie

Le but essentiel de toutes entreprises qui se respectent est de faire du profit. Dans ce cadre, la concentration est tournée vers l’atteinte de l’objectif fixé. C’est la réalisation de l’activité principale génératrice de revenus qui prime. Les activités ou les services connexes sont limités dans la limite du possible. En effet, c’est pour réduire le temps dépensé dans la tenue de ses activités accessoires, mais aussi pour pouvoir se recentrer sur l’essentiel. C’est dans ce contexte que l’externalisation de la paie trouve sa place. S’agit-il d’un investissement rentable ? Pour les grandes entreprises, la réponse est sans doute oui.

Cependant, pour les petites et moyennes entreprises, le doute persiste. Il faudrait décortiquer le tout pour pouvoir apprécier le coût. Pour la mise en place à l’interne, il faut d’abord disposer des matériels nécessaires pour sa tenue. Ensuite, il faut payer le service de la personne qui va s’en charger. En parallèle, il faut être à jour et suivre les modifications en perpétuelles évolutions des textes qui régissent le domaine. En externalisant le service, les petites et moyennes entreprises sont épargnées de toutes ces conditions. Il suffit de confier la paie à une entreprise de sous-traitance dont le coût à payer est le même, voire moins que la rémunération adjugée à une embauche à l’interne.

Après mûre réflexion, les apports de l’externalisation de la paie sont : le gain de temps, le coût moindre, la concentration sur l’activité principale. Vous y songer sérieusement ? N'hésitez pas à demander un devis aux équipes Cap Paye ou Ma Fiche de Paye.

Les inconvénients de la sous-traitance de la paie

Dans la sous-traitance de la paie, les entreprises se défont d’une activité qu’elles doivent au moins avoir une certaine connaissance. Le fait est que la majorité de celles qui optent pour cette méthode dégage pleinement la responsabilité de la paie à une tierce personne venant de l’extérieur. D’une part, il y a une perte de contrôle que chaque organisation qui se respecte doit exercer sur la paie de ses employés.

En effet, toutes entités ont la responsabilité de contrôler le paiement des salaires qui sont dus aux personnes qu’elles emploient. Elles ont aussi pour but de soustraire et de payer les déclarations y afférentes. D’autre part, les conseils et les orientations financières font aussi parties des obligations morales que les employeurs doivent prodiguer aux employés. Une bonne entreprise se doit de se soucier de ses employés. Suivre le mouvement ainsi que l’état des paies de son personnel conduit à l’identification des besoins de chacun. En effet, certaines personnes ont besoin des conseils financiers pour pouvoir gérer leur paie tandis que d’autres non.

Dans l’ensemble, les inconvénients de la sous-traitance de la paie sont surtout d’ordre moral et n’impactent pas directement l’entreprise. Néanmoins, ils jouent un rôle assez conséquent pour la motivation et la valorisation des employés.

Il n’y a pas de montant exact pour le tarif de la sous-traitance de la paie. Il faut tout simplement savoir apprécier les avantages et les inconvénients pour y trancher. De plus, toutes les entreprises de sous-traitances ont chacun leur tarif. Sachez que les meilleures ont conscience de ces lacunes encourues par les sous-traitées.

De ce fait, outre la tenue et la gestion proprement dites de la paie, ces entreprises prodiguent aussi des conseils financiers à ceux qu’ils jugent dans le besoin. De plus, elles mettent un processus de monitoring pour la suivie continue des paies qu’elles gèrent.

Donc, l’externalisation de la paie est rentable pour les petites et moyennes entreprises, mais à condition de la confier à une bonne organisation de sous-traitance.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs