Quels sont les travaux de rénovation énergétique dans une maison ?

Date : Tags :

Il y a des travaux qui permettent de réduire nettement la consommation d’énergie d’une maison. Cet article vous présentera les travaux de rénovation énergétique et leurs intérêts.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

Il s’agit de toutes sortes de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. La réalisation de ce type de projet induit donc une réduction de la consommation d’énergie. Ainsi, cela permet de réduire la facture de chauffage de la maison. Cela n’est pas négligeable puisque, comme l’a montré l’Ademe, le chauffage est responsable de 60% des dépenses d’énergie des ménages. Ces travaux permettent aussi de rejeter moins de CO2, et donc de réduire votre empreinte carbone. Il s’agit donc à la fois d’un geste économique et écologique.

Les différents types de travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique comprend généralement 4 volets :

  • Le chauffage
  • L’isolation
  • La régulation du chauffage
  • La ventilation

Le chauffage et sa régulation

Pour améliorer la performance énergétique de votre maison et réduire vos dépenses, vous pouvez remplacer votre appareil de chauffage par un plus moderne, moins polluant et plus performant. Plusieurs options se présentent à vous.

  • La pompe à chaleur : elle utilise des énergies renouvelables comme l’air, l’eau ou la géothermie pour produire de la chaleur dans l’habitation. De plus, elle ne prend pas de place, ce qui est apprécié par de nombreux particuliers.
  • Le chauffage au bois : est selon l’Ademe la solution la plus économique. En effet, l’installation d’une chaudière à bûches, à granulés ou d’un poêle à bois est bien moins onéreuse que celle d’une pompe à chaleur. En revanche, cette solution nécessite un espace de stockage pour le bois.
  • Le système solaire combiné : fonctionne grâce à l’énergie solaire thermique. Le soleil chauffe des capteurs qui font augmenter la température de l’eau du circuit de chauffage. Cet équipement est le plus onéreux à installer.

Les appareils de régulation de chauffage permettent de mieux contrôler la consommation d’énergie et de réduire de 5 à 15% la facture de chauffage. Ils peuvent prendre plusieurs formes : 

  • Le thermostat programmable
  • La sonde extérieure
  • Le robinet thermostatique

L’isolation et la ventilation

L’isolation permet de limiter les pertes de chaleur. Pour cela, il est préférable de commencer par la toiture et les combles. En effet, l’Ademe estime que 25 à 30% des pertes énergétiques se font à ce niveau-là. Ensuite, il est important de bien isoler les murs de son habitation. Cela peut se faire par l’intérieur en posant l’isolant directement sur la paroi ou en réalisant une insufflation, ou par l’extérieur en faisant un ravalement de façade. Aussi, il est important de bien isoler les surfaces vitrées de l'habitation pour éviter les déperditions thermiques. Pour cela, vous pouvez changer vos fenêtres pour des modèles plus performants évitant les infiltrations d’air. Enfin, il peut y avoir une isolation du sol. L’isolant utilisé peut-être de plusieurs types : 

  • Biosourcé comme le liège ou le chanvre
  • Minéral comme la laine de roche ou de verre
  • Synthétique comme le polystyrène

La ventilation est essentielle, car l’air extérieur entre moins facilement dans un logement bien isolé. Il faut alors assurer le renouvellement de l’air. La ventilation permet d’améliorer la qualité de l’air dans la maison. Elle peut prendre la forme d’une VMC simple flux qui extrait l’air vicié vers l’extérieur de la maison et introduit de l’air neuf. Il peut aussi s’agir d’une VMC double flux, qui fonctionne de la même façon tout en préchauffant les flux d’air venant de l’extérieur.

Il existe de nombreux travaux de rénovation, toutefois, pour qu'ils soient efficaces, il est préférable de commencer par l’isolation, puis par le chauffage et sa régulation, pour finir par la ventilation. Pour tout cela, nous vous recommandons l'entreprise Diaz Environnement.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Je recherche un traducteur français-anglais

Date :
Savoir traduire un texte du français vers l’anglais n’est pas à la portée de tout le monde. Le mieux est de faire directement appel à un traducteur professionnel ou une agence spécialisée dans la traduction de textes du français vers l’anglais.