Travaux d’électricité : nos conseils pour une installation réussie dans votre entreprise

Date :

L’électricité est un élément essentiel du confort et de la sécurité dans un bâtiment. Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, il est important de respecter les normes en vigueur et de choisir le matériel adapté à ses besoins. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour réussir vos travaux d’électricité en entreprise.

Le tableau électrique : le cœur de l’installation

Le tableau électrique est le point de départ de toute l’installation électrique. Il permet de distribuer le courant vers les différents circuits et de protéger l’ensemble contre les surcharges, les courts-circuits ou les fuites de courant. Il est composé de plusieurs éléments :

  • Le disjoncteur général ;
  • Les interrupteurs différentiels ;
  • Les disjoncteurs divisionnaires ;
  • Les peignes d’alimentation.

Vous pouvez, à côté, faire installer un poste transformateur préfabriqué pour avoir une bonne qualité d’alimentation, surtout si vous devez utiliser des machines puissantes.

Pour choisir votre tableau électrique, vous devez tenir compte du nombre de circuits à alimenter, de la puissance nécessaire et de l’évolutivité souhaitée. Vous pouvez opter pour un tableau pré-équipé ou un tableau nu à composer vous-même. Le prix d’un tableau électrique varie entre 800 et 1300 euros hors pose, selon le modèle et la marque. La pose par un professionnel coûte environ 1000 euros.

Le réseau électrique : les veines de tout le réseau

Le réseau électrique est constitué des câbles qui relient le tableau électrique aux points d’utilisation (prises, interrupteurs, luminaires, etc.). Il doit être dimensionné en fonction de la puissance des appareils à brancher et respecter les normes de sécurité. La norme NF C 15-100 impose que les câbles soient placés dans des gaines isolantes et fixés sur des supports adaptés. Attention, ici il est important de confier le travail à un professionnel qui s’y connait en maintenance haute tension. Cela vous garantit une bonne installation.

Le coût du matériel pour le réseau électrique dépend du nombre et de la longueur des câbles, ainsi que du type de gaines et de supports utilisés. Il faut compter entre 10 et 20 euros du mètre linéaire en moyenne. La pose par un professionnel coûte entre 40 et 60 euros du mètre linéaire.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les avantages du faux-mage végétal pour la santé

Date :
Peut-on vraiment manger du fromage dans le cadre d'un régime végétalien ? Oui, il est désormais possible de manger du fromage fabriqué sans l'utilisation de produits animaux peut être sain et délicieux. Végane : des fromages 100% végétal et sans lait cru. On leur préférera l'appellation faux-mages.

L'arbre à chat, l'accessoire indispensable pour tous les félins

Date :
Un arbre à chat n'est pas juste un élément décoratif, c'est une nécessité vitale pour la santé et le bien-être mental de votre chat. Stimulation physique et mentale : Les arbres à chat, comme ceux disponibles chez mon arbre à chat, encouragent les activités vitales qui maintiennent les chats en forme et mentalement alertes.

Comment changer de syndic ?

Date :
Lorsqu’un syndic de copropriété ne remplit pas correctement sa mission, ou qu’il soit trop onéreux, il est possible de le changer. Mais, comment devra-t-on s’y prendre et quels avantages peut-on réellement en tirer ? Le point à travers cet article.