Zoom sur les EHPAD françaises : les départements de l’Aude, du Calvados et de la Charente

Date :

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) offrent un cadre adéquat à la prise en charge complète des personnes âgées en France. Ces établissements français proposent par conséquent une gamme de services et de soins adaptés aux besoins des résidents, qui sont le plus souvent en perte d’autonomie avec un âge avancé. Voici un zoom sur le type de structure sanitaire représenté par les EHPAD en France avec un accent particulier sur trois départements spécifiques : le département de l’Aude (11), le département du Calvados (14) et le département de la Charente (16).

Zoom sur les EHPAD de l’Aude (11)

Le département de l’Aude est situé dans la région Occitanie, dans le sud de la France. Il abrite de nombreuses villes intéressantes, dont Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary et Limoux. Il compte une population totale de 372 705 habitants. Parmi eux, 12,6 % ont plus de 75 ans, ce qui représente un pourcentage supérieur à la moyenne nationale des départements français, fixée à 9,6 %. Dans le département de l’Aude, on recense ainsi 46 923 personnes âgées de plus de 75 ans, qui sont les plus susceptibles d’être hébergées dans un Ehpad 11 ou une maison des maisons de retraite présentes sur le territoire.

Dans le département de l’Aude, les 65 maisons de retraite englobent en réalité une grande diversité de catégories d’établissements. Ces établissements se distinguent en fonction du profil des personnes âgées qu’ils accueillent ainsi que des prestations qu’ils proposent, qu’elles soient médicales ou non.

Zoom sur les EHPAD du Calvados (14)

Les villes de Caen, Honfleur, Vire Normandie, Cabourg ou encore Lisieux se retrouvent dans le département du Calvados. Le département 14 situé dans la région de la Normandie compte 691 453 habitants. Les 10,2 % de la population sont constitués de personnes d’âges avancés pouvant être hébergées dans l’une des 164 maisons de retraite du département.

La catégorie prédominante des maisons de retraite dans le département de l’Aude est celle des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On compte un total de 99 Ehpad 14 dans tout le département du Calvados. Autrement dit, les EHPAD représentent 60 % des maisons de retraite se situant sur le territoire du Calvados (14).

Zoom sur les EHPAD de la Charente (16)

En Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Charente, il est possible de dénombrer 98 maisons de retraite. La population représentée par ces maisons de retraite est encore une fois dominée par les EHPAD. En effet, on compte 67 Ehpad 16 dans le département de la Charente pour 348 180 habitants dont 12,5 % sont âgés d’au moins 75 ans.

Les EHPAD de la Charente peuvent être classés en trois statuts différents en fonction de leur forme juridique. La majorité d’entre eux (47 établissements) ont un statut public. Ensuite, on recense 22 maisons de retraite associatives et enfin 29 établissements privés.

Les départements de l’Aude (11), du Calvados (14) et de la Charente (16) présentent des chiffres significatifs en termes de population âgée et d’établissements de soins. Les EHPAD y sont largement représentés, offrant une variété de services adaptés aux besoins de chaque résident.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Peut-on vendre une entreprise avec des dettes ?

Date :
Si une entreprise traverse des difficultés financières, l'une des solutions à considérer est sa vente. Cependant, la tâche peut s'avérer être plus difficile surtout si elle a trop de dettes. Pour ce faire, il est indispensable de franchir quelques étapes importantes.

Combien vendre son entreprise ?

Date :
Vendre une entreprise est une décision que l’on doit prendre après mûre réflexion. Peu importe la raison de la vente, la transaction devra se faire dans les règles. Le propriétaire doit se préparer à faire face à tous les scénarios possibles, bien saisir les avantages qui se présentent et...