Abattre un arbre en toute sécurité : les règles à connaître

Abattre un arbre en toute sécurité : les règles à connaître

Date : Tags : ATSA, Arborigest

Abattre un arbre requiert énormément de technique. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce travail est généralement confié à des professionnels du secteur : les arboristes-grimpeurs. Il existe toutefois des règles de sécurité qu’il est important de connaître pour être efficace lors de l’abattage d’un arbre.

Pourquoi abattre un arbre ?

Certaines situations exigent d’abattre en urgence un arbre. Ce dernier peut par exemple représenter un danger à cause de sa vieillesse. Une fois malmené par le vent, il peut tomber. Dans ce cas, il risque de blesser des personnes ou d’endommager les structures avoisinantes.

Les parasites ont peut-être aussi eu raison de lui. Un arbre en fin de vie ou un arbre mort ne donne généralement plus de fruits. Il n’y a donc aucune raison de le garder sur son terrain. Mieux vaut le dessoucher et planter de nouveaux arbres à la place.

Il sera également indispensable de procéder à l’abattage d’un arbre si ce dernier risque d’occasionner des dégâts au niveau des systèmes de canalisation.

Abattage d’un arbre : de quels équipements a-t-on besoin ?

Abattre un arbre exige des outils et des équipements de sécurité spécifiques. Vous aurez entre autres besoin d’une tronçonneuse. Il faut s’assurer que celle-ci s’accorde bien avec la taille de l’arbre à couper. Différents modèles sont proposés sur le marché. Mais, pour l’abattage d’un arbre, il est recommandé de recourir à un modèle thermique, plus efficace et promettant un travail plus rapide.

Avant d’entamer les travaux d’abattage, il convient également de s’équiper correctement. Casques, chaussures, gants, lunettes de sécurité ou casque anti-bruit sont vivement recommandés. Mieux vaut privilégier des vêtements épais et des accessoires de bonne qualité pour une meilleure sécurité.

Utilisation d’une tronçonneuse : prendre le temps de se préparer

L’usage d’une tronçonneuse n’est pas aisé. Outre une bonne prise en main, il importe aussi de vérifier certains points avant de démarrer l’appareil. Il faut tout d’abord s’assurer qu’aucun obstacle ne vienne entraver les travaux. Il peut notamment s’agir de lignes téléphoniques, de bâtiments à proximité, etc.

Il incombe également de mettre en place des panneaux d’avertissement si l’arbre à couper se situe dans ou à proximité d’une zone passante. Il faudra ensuite dégager les alentours de l’arbre en tenant compte de la direction de la chute. Il faut d’ailleurs prévoir un espace faisant au moins deux fois et demie la hauteur de l’arbre pour sa chute. Il est tout aussi indispensable de s’aménager une voie de retraite derrière l’arbre.

Avant de procéder à l’abattage d’un arbre avec une tronçonneuse, il est indispensable de la faire réviser. Cela garantit un travail de qualité, mais aussi une opération plus rapide.

Abattre un arbre : quelles sont les règles à connaître ?

Pour un abattage réussi et en toute sécurité, il importe de respecter certaines règles. L’abattage d’un arbre ne doit jamais être effectué par grand vent. Avant de procéder à l’opération, il est aussi important de tenir les enfants et les animaux à l’écart.

Des travaux d’élagage doivent précéder l’abattage proprement dit. Il faut en effet enlever les branches ou les rameaux qui gênent le travail. Une fois ces derniers ébranchés, il sera alors possible de réaliser le trait d’abattage.

Faire abattre un arbre par un professionnel : quel budget prévoir ?

Abattre un arbre n’est pas forcément évident pour un non aguerri. D’où l’intérêt de confier cette mission à un arboriste-grimpeur confirmé. Les outils utilisés pour ce type de travaux exigent d’ailleurs pour la plupart une excellente maîtrise : tronçonneuse, levier d’abattage, barre d’impact, coin d’abattage, treuil, etc.

Un expert en abattage d’arbre tel qu’ATSA ou Arborigest, saura choisir les outils à manier selon l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il pourra identifier la technique d’abattage à suivre pour un résultat net. En effet, il pourra procéder soit à un abattage simple soit à un démontage. Dans le premier cas, le tronçonnage s’effectuera depuis la base de l’arbre. Dans le second cas, l’abattage se fera depuis la tête vers la base de l’arbre.

Les tarifs pour l’abattage d’un arbre vont varier en fonction de la hauteur de l’arbre. Il faut généralement compter une centaine d’euros au moins pour un arbre faisant moins de 5 mètres de hauteur. Ce prix peut rapidement avoisiner le millier d’euros pour un arbre atteignant les 25 mètres de hauteur. Il sera cependant toujours possible de faire quelques économies en prenant le temps de comparer plusieurs devis d’arboristes-grimpeurs confirmés.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable