Combien coûte l'installation d'un poêle à granulés ?

Date : Tags :

Choisir un poêle à granulés constitue une solution de chauffage efficace, chic et respectueuse de l’environnement. Mais pour prévoir le budget pour son installation, il est important de savoir quel est le prix de l’installation d’un poêle à granulés.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Aussi appelé poêle à pellets, le poêle à granules est un appareil de chauffage électrique qui fonctionne avec des pellets ou des granulés de bois. Ce système de chauffage est très écologique, car les pellets utilisés comme combustible proviennent en général des déchets de l’industrie de bois qui sont recyclés. En outre, si on utilise des granulés, son exploitation est contrôlée par les autorités locales.

Le fonctionnement du poêle à granulés se fait de façon autonome grâce à un silo intégré à l’appareil et d’une vis sans fin qui alimente le système. L’allumage et l’extinction peuvent être automatisés selon la température souhaitée. Ce système de chauffage présente un rendement très élevé grâce à leur faible taux d’humidité.

Le poêle à granulés allie performance et design. Non seulement il permet de faire des économies de chauffage, mais il fait partie intégrante de votre style de décoration intérieure. Qu’il soit rond, suspendu, contemporain, traditionnel, coloré ou sobre, il offre une touche chic et chaleureuse à votre intérieur. Un autre avantage d’un poêle à granulés, c’est qu’il est aussi facile à entretenir.

Quels sont les critères qui définissent le prix d’un poêle à granulés ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans la définition du prix d’un poêle à granulés. En effet, le prix dépend de la marque du fabricant, du modèle, de son design, de sa performance, le coût de prestataire pour son installation ainsi que les aides octroyées par l’état pour ce type de chauffage écologique.

Actuellement, plusieurs marques de poêle à granulés sont disponibles sur le marché. On peut trouver un modèle allant du classique à des modèles innovants. Bien évidemment, le prix d’un modèle de qualité coûtera plus cher qu’un modèle simple.

Il existe plusieurs modèles et design de poêle à pellets. On peut trouver un modèle fabriqué en acier, perforé, en céramique… En effet, le prix du poêle à pellets évolue en fonction du choix des matériaux et de son design.

Son coût dépend aussi de sa performance, de sa fonctionnalité, de sa programmation et de son rendement.

Quel est le prix de l’équipement ?

Le prix de poêle à granulés varie entre 2 300 euros à 7 000 euros selon le modèle et les caractéristiques de l’appareil.

  • Un modèle à convention naturelle coûte entre 2 300 € à 4 500 €. Mais ce dernier a pour désavantage d’un diffuseur de chaleur lente.
  • Un modèle avec ventilations coûte entre 1 500 euros à 5500 euros avec une Diffusion large, rapide et uniforme de la chaleur.
  • Un poêle à granulés avec canalisation coûte 2 300 euros à 4 500 euros, quant à un modèle hydro est de 1.600 à 5 000 euros.
  • Un poêle à granulés peut aussi avoir une fonction mixte, c’est-à-dire qu’on peut utiliser comme combustibles les granulés et les bûches de bois. Ce modèle coûte environ 7 000 euros.

En somme, un poêle à granulés ou à pellets est disponible à des prix différents. Cependant, il faut savoir que l’acquisition de ce système de chauffage est éligible à plusieurs aides financières qui peuvent aller jusqu’à 50 % du coût d’acquisition et de l’installation.

Quel est le prix de l’installation ?

Pour définir le prix de l’installation d’un poêle à granulés, il faut prendre en compte les coûts d’installation et les frais annexes des travaux.

Si votre logement dispose déjà d’un conduit de cheminée, l’installateur réalisera tout simplement le tubage. Dans ce cas, il faut prévoir un budget de 650 à 800 euros pour frais d’installation.

Par contre, si le logement n’en possède pas, cela nécessite des travaux supplémentaires pour que l’installateur puisse raccorder le poêle. Dans ce cas, il faut prévoir un budget d’environ 2 500 euros.

Pour garantir l’installation de votre poêle à granulés, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé et certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). De plus, un artisan certifié RGE est obligatoire si vous voulez bénéficier des aides financières de l’État.

Combien coûtent les granulés de bois ?

La quantité de granulés nécessaire pour votre système de chauffage dépend de la taille du logement et de votre utilisation. En général, un poêle à granulés consomme environ 2 à 3 tonnes de combustibles par hiver. Il faut donc prévoir un budget de 200 à 400 euros par tonne de granulés.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les avantages du faux-mage végétal pour la santé

Date :
Peut-on vraiment manger du fromage dans le cadre d'un régime végétalien ? Oui, il est désormais possible de manger du fromage fabriqué sans l'utilisation de produits animaux peut être sain et délicieux. Végane : des fromages 100% végétal et sans lait cru. On leur préférera l'appellation faux-mages.

L'arbre à chat, l'accessoire indispensable pour tous les félins

Date :
Un arbre à chat n'est pas juste un élément décoratif, c'est une nécessité vitale pour la santé et le bien-être mental de votre chat. Stimulation physique et mentale : Les arbres à chat, comme ceux disponibles chez mon arbre à chat, encouragent les activités vitales qui maintiennent les chats en forme et mentalement alertes.

Comment changer de syndic ?

Date :
Lorsqu’un syndic de copropriété ne remplit pas correctement sa mission, ou qu’il soit trop onéreux, il est possible de le changer. Mais, comment devra-t-on s’y prendre et quels avantages peut-on réellement en tirer ? Le point à travers cet article.