Combien coûte un jardinier de l'heure ?

Combien coûte un jardinier de l'heure ?

Date : Tags : Les Jardins d'Agathe

Pour avoir un beau jardin, il faut bien l’entretenir régulièrement. Bien que vous ayez l’habitude de vous occuper de votre jardin pendant le week-end, rien ne vaut le travail d’un vrai jardinier. Toutefois, cela a un coût. Faisons le point dans cet article.

Les critères influant sur le tarif d’un jardinier ?

Un jardinier fixe ses tarifs selon la nature de ses tâches, les matériels utilisés, sa notoriété, ses compétences ainsi que le lieu d’intervention. Les travaux peuvent nécessiter de grosses œuvres qui risquent d’être dangereuses ou difficiles à réaliser. Il se peut que le jardinier ait besoin de conduire un véhicule pour transporter de lourds matériels. Tout cela influe sur le prix demandé pour le service. Si le jardinier doit également prendre en charge l’évacuation des déchets, il y aura un surplus. D’ailleurs, plus un jardinier est compétent et expérimenté, plus son tarif sera élevé. Sachez pourtant que si vous prenez un abonnement, les coûts seront différents et moins élevés.

Comment contacter un jardinier ?

Plusieurs supports peuvent être utilisés pour entrer en contact avec cet artisan. Vous pouvez faire appel à une société de jardinage déclarée et officielle. Cette dernière sera en mesure d’effectuer tous les travaux à faire pour embellir votre extérieur : de l’arrosage des plantes et de la pelouse, en passant par le ramassage des feuilles et le nettoyage du jardin jusqu’à l’enlèvement des neiges dans le jardin durant les périodes d’hiver. Par ailleurs, si vos travaux ne nécessitent pas ce genre de grosses œuvres, vous pouvez prendre contact avec un jardinier en envoyant des annonces dans les journaux ou plus facilement sur le net et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi essayer la vieille méthode en demandant à vos proches ou vos entourages s’ils ne connaissent pas un jardinier fiable dans le coin.

Combien coûte l’entretien de votre jardin ?

Le tarif d’un jardinier dépend du contrat et des dispositions que vous prenez avant la réalisation des travaux. Certains proposent un paiement par tâche, mais d’autres proposent une facturation à l’heure. Pour cette dernière, la moyenne se situe entre 20 et 40 euros de l’heure, si la besogne ne nécessite pas de gros travaux à réaliser. Vous pouvez payer avec un CESU ou Chèque Emploi Service Universel pour un jardinier que vous appelez à domicile. Cependant, il ne faut pas oublier que cela implique de payer des cotisations sociales représentant 40 % du coût des travaux. Sachez qu’avec un crédit d’impôt, vous avez la possibilité d’obtenir 50 % de réduction.

Entre autres, cet artisan, selon ses compétences, peut prendre le rôle de paysagiste. Dans ce cas-là, il peut effectuer l’élagage des arbres, l’entretien des plantes et des végétaux ainsi que la création de jardins botaniques. Pour le paysagiste, les tarifs s’élèvent jusqu’à 50 euros puisque leur travail est plus minutieux et s’étale sur une longue durée.

Certaines œuvres ont déjà leur tarif bien précis. En ne tenant pas compte du tarif horaire, mais plutôt du paiement par tâche, plusieurs coûts sont proposés pour les clients. Par exemple, pour un entretien général pour la moitié d’une journée, le coût revient entre 80 et 160 euros. Pour la taille des haies, le prix varie entre 45 euros et 75 euros. Surtout pour un paysagiste, l’élagage d’arbres dépend de la taille de ces derniers. S’ils sont de moins de 5 m, le tarif est compris entre 75 euros à 100 euros. En revanche, s’ils mesurent au-delà des 5 m, le prix est compris entre 110 euros et 500 euros.

Quels sont les autres coûts à prendre en compte dans le devis d’un jardinier ?

Sachez que lorsqu’un paysagiste ou un jardinier prend un contrat qui s’élève à 150 euros et plus, il doit réaliser un devis qui ne comprend pas des termes trop techniques. Dans ce devis, il doit figurer les 20 % de TVA. Rares sont les cas où ces taxes s’élèvent à 10 %. Par ailleurs, le déplacement d’un jardinier doit être facturé. Cependant, si le client prend un abonnement, il n’est plus nécessaire de payer ses frais de déplacement. Sachez que si vous voulez faire appel à un professionnel pour un entretien de votre jardin, Les Jardins d’Agathe proposent des prestations dans votre budget et selon vos besoins.

En somme, le tarif pour l’entretien de votre espace extérieur dépend de plusieurs paramètres. Si beaucoup de propriétaires hésitent à faire appel à un jardinier pour faire de l’économie, ils ont tort, ça vaut le coût !

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable