Combien coûte une estimation de maison par une agence immobilière ?

Date :

Pour bien vendre sa maison, il faut établir le prix juste. Il doit être attractif pour les acheteurs potentiels. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour ne pas se tromper et augmenter vos chances de vendre. Ainsi, il est naturel de se demander si l’estimation de votre maison en Val-de-Marne par un agent immobilier sera facturée. Pour ce faire, il est important de comprendre en quoi consiste une estimation immobilière et dans quels cas elle sera facturée.

Qu’est-ce que c’est une estimation immobilière ?

Dans un premier temps, l’agent immobilier consulte tous les documents nécessaires à l’estimation de votre maison : permis de construire, les plans, taxe d’habitation, taxe foncière… dans ces documents officiels se trouvent la surface habitable de votre bien.

Il posera également des questions sur l’ancienneté de votre chaudière, la date des éventuels travaux de rénovation, les matériaux de rénovation, etc.

Dans le cas d’une copropriété, l’agent immobilier demande les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales.

Ensuite, l’agent immobilier procède à la visite du bien et relève les informations. Cette étape est déterminante pour estimer correctement votre maison dans le 95.

Ainsi, il relève toutes les informations nécessaires. Est-ce que votre maison est conforme aux réglementations en vigueur ? Peut-on construire une extension ? Est-il possible de faire des travaux d’amélioration ? Existe-t-il des points faibles qui peuvent influencer le prix du bien ? Si oui, ces défauts sont-ils améliorables ?

Aussi, l’agent immobilier procède à la vérification des informations transmises sur les documents. Le professionnel mesure les surfaces pour une estimation immobilière exacte.

Pour que la visite se passe au mieux, il est conseillé de bien ranger et aérer votre maison. Les pièces ordonnées révèlent leurs potentiels. Il est inutile de camoufler les petites failles de votre maison. En effet, l’agent immobilier le verra et cela retardera la vente de votre bien à un prix juste.

La troisième étape consiste à analyser l’environnement du bien pour établir une décote et surcote. En effet, il y’a des éléments qui influencent directement le prix de votre bien. Ainsi, l’agent immobilier regarde la localisation de votre bien. Est-ce qu’il est proche du centre-ville ? Est-ce que le quartier est attractif ? Est-ce qu’on retrouve des commerces et des transports à proximité ? Est-ce que les écoles sont proches du domicile ? Dans ce cas, si vous avez une maison avec 3 pièces pouvant accueillir un couple et deux enfants et qu’elle est située à proximité d’une école, vous pouvez profiter d’une surcote d’environ 10 %.

Les environnements bruyants, les maisons à proximité d’un aéroport, l’absence d’un parking privé… sont des éléments qui peuvent être à l’origine d’une décote.

Enfin, l’agent immobilier détermine le prix de vente. En tant que professionnel, il étudie tous les biens similaires au vôtre pour réaliser une étude de marché. Il tient compte de l’offre et de la demande à l’instant T. Grâce à toutes les informations recueillies, le professionnel établit le prix juste.

Quel est le réel coût d’une estimation immobilière ?

Quand on prend en compte les frais de déplacement et le total d’heures, une estimation immobilière coûte environ 200 à 300 euros. Et pour cause, le professionnel ne se limite pas à la visite de votre maison dans le 95. En effet, en dehors des visites, il étudie le prix au m2 de votre bien, réalise une étude comparative de votre maison, étudie les pourcentages de décote et de surcote… c’est beaucoup de travail. Et tout travail mérite salaire. Cependant, est-ce votre agent immobilier facture réellement cette estimation ?

Dans quel cas une estimation immobilière peut être gratuite ?

Depuis la loi Hoguet, il est interdit de facturer l’estimation d’une maison avant la signature de mandat. Ainsi, votre estimation immobilière ne sera pas facturée même si vous ne souhaitez pas continuer avec l’agence immobilière.

Cependant, si vous signez un mandat de vente, l’agence retire une petite commission sur le prix de vente. Ce pourcentage se situe entre 3 à 10 % selon les agences.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Pourquoi aller voir un ostéopathe ?

Date :
L’ostéopathie se réalise auprès d’un praticien. Un patient doit consulter le soignant en constatant une douleur anormale sur son corps. Mais, vous pouvez d’autant réserver un rendez-vous même si vous ne ressentiez pas une souffrance physique particulière.