Combien pour refaire l'électricité d'une maison ?

Combien pour refaire l'électricité d'une maison ?

Date : Tags : À Point Bâtiment

Plus de 7 millions de ménages français ne répondent pas aux normes de sécurité en termes d’électricité. Raison pour laquelle une rénovation électrique est obligatoire. Bien plus avantageux que cela, elle a pour but d’optimiser la consommation énergétique. Alors combien faut-il prévoir pour refaire son électricité ?

Quand refaire l’électricité d’une maison ?

Refaire l’électricité de sa maison n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, quelques situations vous obligent à passer à l’action à commencer par l’ancienneté de votre logement. Il est courant que plus une maison prend en âge, plus les installations électriques deviennent défectueuses. Par rapport à une nouvelle maison, une vieille bâtisse sera plus sujette aux dysfonctionnements et aux pannes.

D’ailleurs, combien de fois votre disjoncteur a-t-il sauté ? N’avez-vous pas déjà fait face à une prise qui se détache ou à une lampe encastrée qui ne fonctionne plus ? Ce sont autant de signes qui incitent à revoir votre installation électrique de près. Si les doutes persistent, prenez l’avis d’un professionnel. En effet, avoir recours à un électricien expert dans le domaine est important pour vérifier que votre installation respecte les normes.

Quel prix pour refaire partiellement l’électricité de votre maison ?

Il est important de faire appel à un professionnel pour estimer les travaux à effectuer. Et À Point Bâtiment est la plus apte à rendre un diagnostic fiable à cet effet. Pour pouvoir estimer le prix, l’artisan se basera sur l’ampleur des travaux, la surface du logement, le type d’installation et la qualité du matériel. C’est à cette issue qu’il peut décider d’entreprendre une rénovation partielle ou totale. Pour information, les travaux consisteront en l’amélioration de la performance énergétique, mais aussi en la substitution ou l’ajout de quelques câbles. La modification du tableau électrique fait aussi partie des travaux à réaliser. Le tout dans le but de mieux desservir votre habitation.

Suite à quelques données recensées, le coût d’une rénovation partielle est estimé entre 60 à 120 €, pose et fournitures comprises. Évidemment ce coût est moins élevé comparé à une rénovation électrique totale. La raison en est qu’elle implique moins de travaux voire moins de difficultés. À cela s’ajoute la taxe qui s’élève à 10 % pour une maison ayant une ancienneté de plus de deux ans et de 20 % si votre demeure est neuve.

Quel prix pour une rénovation électrique totale ?

Il y a des cas où il est nécessaire de refaire entièrement l’électricité de votre maison. C’est le cas si vous souhaitez que votre installation électrique soit conforme à la norme NF C15- 100. De cette façon, tous vos équipements seront aux normes. Pour ce faire, les travaux de rénovation électrique doivent comporter les étapes suivantes :

  • Diagnostic approfondi du logement.
  • Substitution de toutes les installations qu’elles soient encastrées ou non (prises, fils, interrupteurs, etc.).
  • Remplacement du tableau électrique.

En général, le coût de cette opération est plus élevé, car elle est plus délicate. D’autant plus qu’elle prend plus de temps. Le prix varie selon les différentes installations présentes (chauffage, chauffe – eau, climatisation, etc.) et est estimé entre 120 à 200 € le mètre carré.

Ce qu’il faut savoir avant de refaire son électricité

Refaire partiellement ou totalement l’électricité de sa maison suppose un certain investissement. Afin de pallier ce manque, l’État a mis à disposition de chaque contribuable certaines aides à savoir : l’éco-prêt à taux zéro, la prime économie d’énergie, les subventions de l’ANAH et le crédit d’impôt de transition énergétique. Prétendre à ces aides vous permet d’alléger vos charges.

Cependant avant de vous engager dans de tels travaux, faites appel aux services d’un professionnel qualifié. Non seulement, cela garantit un bon accomplissent des travaux, mais aussi de profiter des aides susmentionnées. Vérifiez que l’électricien que vous allez engager possède la mention RGE. Et afin de profiter des meilleurs prix, n’hésitez pas à vous retourner vers un site comparatif en ligne. Et bien que le prix soit un critère déterminant, renseignez-vous sur la compétence, la performance et la notoriété de l’artisan professionnel.

Refaire l’électricité de sa maison peut être un investissement conséquent, quelle que soit l’ampleur des travaux. Cependant, comptez sur les aides de l’État pour alléger vos dépenses. Retenez également qu’une entreprise RGE est la plus apte à réaliser vos travaux électriques correctement.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable