Comment choisir son prestataire informatique ?

Comment choisir son prestataire informatique ?

Date : Tags : EPX Informatique

Que vous vous aventuriez seul ou que vous dirigiez récemment une petite et moyenne entreprise mature, la façon dont vous gérez les données, les réseaux, les ordinateurs et d'autres technologies peuvent déterminer le succès de votre organisation. Faire appel à un fournisseur de services informatique peut être une décision difficile à prendre, car les entreprises souhaitent assurer un service personnalisé de haut niveau, ainsi que l'innovation technique et l'efficacité, sans se ruiner.

Pourquoi embaucher un prestataire informatique ?

Un prestataire ou fournisseur de services informatique est une personne qui sous-traite certaines fonctions informatiques au sein d'une entreprise. Ces fonctions externalisées peuvent être aussi élémentaires que le maintien de l'équipement informatique et d'autres services fonctionnels jusqu'à l'externalisation complète de l'équipe informatique.
L'objectif est, soit de servir en tant qu'équipe informatique pour une entreprise qui n'a que peu ou pas de capacités internes, soit de soutenir une équipe informatique expérimentée en supprimant certaines tâches quotidiennes de son assiette.

Comment choisir le bon fournisseur ?

C'est une opération qu'on ne réalise pas couramment et donc souvent, les entreprises et les décideurs sont un peu perdus face à cette question. Il faudra donc tenir compte de quelques critères :

Le financement

Avant de choisir son prestataire informatique, il faut tout d'abord analyser sa santé financière. En vous associant avec un partenaire informatique, vous allez le faire dans la durée et pourtant, l'industrie informatique est très changeante. Donc la santé financière des interlocuteurs est absolument cruciale.

La stratégie de travail

Il est essentiel de discuter de la flexibilité dont vous avez besoin et de la manière dont les besoins changeants de votre entreprise nécessitent une assistance. Par exemple, vous pourriez envisager d'élargir votre support client pour fournir une couverture en dehors des heures de bureau, sans avoir à augmenter votre effectif interne.

La qualité et la méthode de travail

Dans ce sens, la documentation est un point important. En embauchant un prestataire informatique, vous devez l'inviter à documenter ce qu'ils réalisent de manière à avoir les mots de passe, les identifiants et toutes les informations qui sont importantes pour l'entreprise. On peut aussi exiger de sa part, d'avoir des réunions afin de suivre régulièrement les travaux effectués. Les services fournis par EPX Informatique répondent aux normes de qualité les plus élevées, de sorte que les clients savent que leur livraison sera effectuée de manière contrôlée et structurée.

Les services les plus courants

Le nombre et le type de services pour lesquels une entreprise a besoin d'un prestataire informatique dépendent généralement des capacités informatiques internes de l'entreprise. Cependant, les entreprises ont le plus souvent besoin d'aide pour les tâches suivantes :

Sauvegarde de données

Les services de sauvegarde informatique protègent et conservent vos données et vous permettent de récupérer des données aussi petites que des fichiers uniques, ou aussi grandes que des bases de données entières.
Il est généralement judicieux d'externaliser des sauvegardes de données sécurisées pour tirer parti de la technologie de pointe qu'un prestataire informatique peut offrir.

Services d'assistance informatique

Les services de support informatique sont vraiment utiles lorsque vous avez besoin d'une combinaison de support informatique et de conseils. Le prestataire informatique est responsable de la gestion et de la mise à jour de vos appareils.

Sécurité réseau

Ce service permet de libérer vos ressources informatiques en externalisant des tâches telles que la détection et la prévention des intrusions sur le réseau, l'éradication des virus et des spams, le filtrage de contenu et l'analyse du trafic.

Logiciels

De nombreux prestataires informatiques sont en mesure de planifier, concevoir, implémenter et prendre en charge certains utilitaires essentiels pour leurs clients.

Stockage d'objets

Ce type d'architecture de stockage de données permet à un client de stocker de grandes quantités de données non structurées. Il est généralement utilisé pour les données telles que les fichiers multimédias, le contenu Web, les documents et les sauvegardes.

Espace de rangement

Le stockage général des données se décline en plusieurs niveaux. Le fournisseur travaille généralement avec le client pour trouver et utiliser le type de stockage qui lui donnera l'efficacité optimale et le coût le plus bas.

Gestion des systèmes

Ce service permet à votre fournisseur de surveiller vos serveurs, vos applications et votre réseau. Il interprétera les données et les mesures en temps réel afin d'identifier et de résoudre de manière proactive les problèmes avant qu'ils n'entraînent des temps d'arrêt et n'affectent votre entreprise.

Assurez-vous que les fournisseurs avec lesquelles vous travaillez se concentrent sur les domaines clés de votre entreprise. Si vous êtes principalement concerné par les bases de données et les applications, confiez votre support à des experts du domaine.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable