Comment faire installer une chambre froide dans son restaurant ?

Date :

Dans un restaurant, un congélateur n'est pas souvent suffisant pour stocker les denrées périssables. De plus, elles doivent être entreposées selon des directives spécifiques et dans le respect de la chaîne du froid. Le meilleur moyen pour les respecter est de construire une chambre froide adaptée dans votre restaurant.

Quelles étapes effectuées avant l'installation d'une chambre froide ?

L'installation d'une chambre froide est un projet d'envergure. Il faut une mûre réflexion avant le lancement des travaux. À cet effet, il faut réfléchir sur les éléments suivants :

  • Le budget : Sa définition permet de limiter les choix possibles et d'éviter de perdre de l'argent inutilement.
  • Utilisation : La prise en compte des denrées alimentaires à stocker permet de choisir sur le type de groupe de froid.
  • Emplacement : Ce choix doit être effectué avant le lancement du projet. L'endroit sélectionné vous permet de déterminer si vous devez opter pour une chambre froide en kit ou sur mesure. La première option est idéale pour les restaurants qui n'ont pas besoin de grand espace de stockage. Pour information, l'emplacement idéal pour une chambre froide doit être sec et aéré.
  • Type de chambre froide : vous avez le choix entre une chambre froide positive et négative. La première convient aux produits à conserver à une température supérieure à 0 °C comme le lait, les fruits, les légumes. Une chambre négative, quant à elle, convient pour les denrées alimentaires congelées ou surgelées.

Il s'agit d'une liste non exhaustive qui indique les principaux points à vérifier avant l'installation de la chambre froide. Vous pouvez réfléchir à d'autres points comme les revêtements de sols et de plafonds ou des équipements.

Comment mettre en place une chambre froide ?

L'installation d'une chambre froide se déroule différemment selon qu'il s'agisse d'une chambre froide en kit ou sur mesure. Les modèles en kit sont modulables et plus faciles à mettre en place.

La pose d'une chambre froide en kit peut être facilement effectuée à l'aide d'une clé hexagonale. Il faut aussi savoir utiliser les crochets incorporés aux panneaux pour garantir l'étanchéité entre les éléments de la pièce. Une fois les outils en place, il faut suivre le guide de montage de la chambre froide en kit. Pour une installation efficace, vous devez choisir un emplacement sec et aéré. Les rayons sont à placer idéalement entre 5 à 10 cm du mur pour permettre une bonne aération dans la pièce.

Dans le cas d'une chambre froide sur mesure, sa mise en place est plus complexe. L'opération requiert de nombreux travaux d'aménagement à commencer par la mise à niveau du sol, l'amélioration des revêtements et de l'isolation. Ensuite, les personnes en charge doivent procéder à l'installation des meubles de stockage, des systèmes d'éclairage, du contrôle de températures et de sécurité. La chambre doit avoir un système d'ouverture par l'intérieur ou une alarme au cas où une personne y serait bloquée.

Comment choisir un professionnel pour l'installation d'une chambre froide ?

L'installation d'une chambre froide requiert l'intervention de deux personnes au minimum. De plus, il est recommandé de confier le projet à des professionnels, car les étapes à suivre sont techniques. Les consignes des constructeurs sont à respecter à la lettre, surtout pour les chambres froides en kit.

Les professionnels connaissent également les normes en vigueur en matière de construction de chambres froides et de stockages de denrées alimentaires. Leurs compétences leur permettent de vous conseiller, notamment sur le type de groupe de froid ou l'emplacement idéal. En faisant appel à des professionnels, vous êtes certain de disposer d'un modèle qui répond aux normes.

Avant d'en arriver à ce stade, vous devez engager des prestataires qualifiés. Pour cela, sollicitez les services d'artisans expérimentés et qui disposent d'une attestation pour la manipulation des fluides frigorigènes. Renseignez-vous bien sur les antécédents des prestataires. Il s'agit de déterminer s'ils n'avaient pas de litiges avec d'autres clients et qu'ils ont toujours rempli leur contrat. Généralement, les avis sur leurs sites peuvent donner une idée sur les compétences et la fiabilité des entreprises. Il faut également établir un contrat en bonne et due forme avant de lancer votre projet.

En somme, l'installation d'une chambre froide requiert une longue réflexion, et surtout, l'intervention d'un professionnel pour avoir une pièce fonctionnelle et réglementaire.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Peut-on vendre une entreprise avec des dettes ?

Date :
Si une entreprise traverse des difficultés financières, l'une des solutions à considérer est sa vente. Cependant, la tâche peut s'avérer être plus difficile surtout si elle a trop de dettes. Pour ce faire, il est indispensable de franchir quelques étapes importantes.

Comment reconnaître et éviter les attaques de phishing

Date :
L'univers numérique regorge d'innombrables opportunités, mais malheureusement, il est également infesté de menaces sournoises. Parmi elles, le phishing se distingue comme l'une des méthodes les plus répandues et pernicieuses utilisées par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs en ligne.

Combien vendre son entreprise ?

Date :
Vendre une entreprise est une décision que l’on doit prendre après mûre réflexion. Peu importe la raison de la vente, la transaction devra se faire dans les règles. Le propriétaire doit se préparer à faire face à tous les scénarios possibles, bien saisir les avantages qui se présentent et...