Quelle profondeur pour un baptême de plongée ?

Date : Tags : ,

Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine permettant de découvrir l’utilisation du matériel, ainsi que la faune et la flore. Voici toutes les informations que vous devez connaître avant d’effectuer un baptême de plongée.

Comment se passe un baptême de plongée ?

Cette expérience se déroule en deux étapes : la préparation, et l’immersion.

La préparation du baptême de plongée

Lorsque vous arrivez au centre de plongée, vous êtes pris en charge par un encadrant. Celui-ci vous fournit une combinaison, des palmes, un masque et du plomb, et vous laisse vous équiper. Il vous explique également le déroulement du baptême. Vous allez ensuite pouvoir partir en mer sur un bateau pour vous rendre sur le lieu de plongée. Une fois arrivés à destination, plusieurs plongeurs confirmés vont partir en exploration afin de découvrir les fonds marins. Une fois que le lieu est validé, la sortie peut débuter. Votre moniteur pourra ensuite vérifier votre matériel de plongée et vous équiper d’une bouteille d’oxygène.

Le déroulé d'un baptême de plongée

Lors d’un baptême de plongée, vous pouvez descendre jusqu’à 6 mètres de profondeur. L’immersion dure généralement une vingtaine de minutes. Au début, vous allez être concentré sur votre respiration. 

Ce sera donc votre moniteur qui palmera pour que vous puissiez avancer. Vous pourrez palmer vous-même lorsque vous serez plus à l’aise. Il est inutile de paniquer, vous êtes en sécurité et bien encadré. 

En effet, lors d'un baptême, il y a un encadrant par plongeur. Si vous sentez que vous commencez à paniquer, n’hésitez pas à alerter votre moniteur, et à prendre une grande inspiration. Pour le bon déroulé de la séance, l’encadrant aura toujours une main posée sur vous. Ainsi, il pourra réagir rapidement s’il sent que vous êtes pris de panique. Gardez bien à l’esprit que vous êtes immergé qu’entre 0 et 6 mètres de profondeur, cela signifie qu’en cas de problème vous sera à la surface en 3 secondes maximum.

Le baptême de plongée est donc sans risque. Une fois que vous serez revenus au club de plongée, le moniteur vous remettra un certificat ou une attestation. Ce sera l’occasion d'échanger ensemble sur ce que vous venez de voir et d'exprimer vos ressentis.

Qui peut faire un baptême de plongée ?

Cette expérience s’adresse à toutes les personnes souhaitant découvrir la faune et la flore sous-marine. 

Toutefois, il y a quelques recommandations à prendre en compte. Ainsi, la plongée n’est pas autorisée aux enfants de moins de 8 ans ni aux femmes enceintes. Elle est également déconseillée aux personnes asthmatiques et épileptiques.

Avant de réaliser un baptême de plongée, vous devez remplir une fiche de renseignements permettant de déterminer si vous êtes apte ou non à plonger. En revanche, aucun certificat médical n’est exigé.

Pourquoi faire un baptême de plongée ?

Le baptême est la première expérience de plongée, et permet d'accéder à des niveaux supérieurs. Cette expérience vous permet de nager à proximité de nombreuses espèces sous-marines et de découvrir le monde aquatique. Cela vous permet également de ressentir de nouvelles sensations, dont l'impression de voler sous l'eau.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Abattage d’arbre : quel budget faut-il prévoir ?

Date :
L’abattage d’un arbre est un travail très technique. Pour l’entreprendre, vous devez le plus souvent faire appel à un professionnel. L’abattage d’un arbre est en effet du recours d’un arboriste-grimpeur aguerri. Mais, quel budget devez-vous investir pour un tel projet ?