Comment créer une entreprise sociale et solidaire en 2021 ?

Comment créer une entreprise sociale et solidaire en 2021 ?

Date :

Créer une entreprise sociale et solidaire est un excellent moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en répondant à un besoin socio-environnemental. Découvrez ici les étapes à suivre pour en créer une.

Répondre à un réel besoin environnemental et sociétal

Une entreprise sociale et solidaire est une entreprise qui adhère entièrement aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)Elle est donc créée dans le but de répondre à un ou plusieurs besoins sociaux et environnementaux.

Ainsi, la première étape de la création d’une entreprise d’économie sociale et solidaire passe par l’identification de problématiques pertinentes. Vous devez ensuite y proposer ou imaginer des solutions viables et uniques. Retrouvez plus d’informations à propos de l’économie sociale et solidaire sur Mediatico.

Miser sur la complémentarité des compétences

La deuxième étape consiste à faire des rencontres, que ce soit avec d’autres entrepreneurs ou encore les collectivités du domaine de votre projet. L’objectif est de trouver des associés dans le but tirer parti de la pluralité des compétences tout en disposant d’un maximum d’informations. Il est important de savoir que dans les entreprises sociales et solidaires, les décisions sont prises avec l’ensemble des personnes impliquées dans le projet.

Trouver le bon accompagnement

La troisième étape consiste à rechercher un accompagnement pour vous aider dans la création et le développement de votre activité sociale et solidaire. Pour vous aider dans le développement de votre activité, il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement.

Les incubateurs ESS offrent un accompagnement individualisé sur quelques mois couvrant l’aspect modélisation du projet. Ils offrent également la possibilité de perfectionner l’idée avant de s’engager dans la réalisation grâce à une période de préincubation.

Les coopératives d’activité et d’emploi quant à elles permettent de tester la viabilité du projet tout en minimisant les risques.

En somme, une entreprise sociale et solidaire doit avoir une réelle utilité sociale ou environnementale.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable