Comment devenir installateur d'alarme ?

Comment devenir installateur d'alarme ?

Date : Tags : Techni Alarme

Pour pallier de façon pérenne les intrusions, nombreux sont les propriétaires qui choisissent d’agencer une alarme. La réalisation de ce projet réclame l’intervention d’un installateur. Le professionnel a suivi un long parcours de formation avant de pouvoir proposer ses prestations aux particuliers ou auprès de diverses institutions. Vous souhaitez percer dans ce métier plein d'opportunités ? Découvrez les étapes à connaître.

Quelles sont les connaissances requises ?

La disposition d’un diplôme est un prérequis pour devenir installateur professionnel au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine. À cela s’ajoutent des années d’expérience en système de sécurité. Après votre sortie à l’école, vous maîtriserez le fonctionnement des systèmes d’alarme. Les connaissances acquises permettront également de cerner l’usage des caméras de surveillance.

Les deux technologies sont indissociables dans les cursus universitaires en vue de l’obtention d’un BTS. La profession pousse encore les candidats à apprendre les différents types de dispositifs anti-intrusion ainsi que les détecteurs de mouvements. Il existe plusieurs alarmes que vous serez amenées à aménager dans le cadre de l’activité telles que l’alarme anti-incendie.

Durant la formation, les élèves seront éduqués sur l’électronique, les outils informatiques qui serviront à faciliter l’intégration professionnelle. Les profils qui réussissent le mieux dans le secteur sont ceux issus d’une école supérieure en électrotechnique et électronique. Ils peuvent combiner avec une mention complémentaire en domotique. L’installation d’une alarme se déroule après des phases d’analyse. La conception nécessite un déplacement chez le client. Il rédigera ensuite un cahier de charge. Le but est de connaître les besoins réels du commanditaire pour rédiger un devis détaillé. L’installateur peut travailler dans un logement individuel ou un bureau privé ou public.

Quelles sont les qualités professionnelles ?

Le technicien doit alors être communicant envers ses clients. Il aura une bonne qualité d’écoute. Plusieurs formations existent pour redonner certains soft skills. Vous pourriez alors optimiser vos relations avec les clients. Il doit avoir le sens de la responsabilité.

En effet, il effectue sa tâche en adéquation avec les commandes des consommateurs et sur une période définie. En règle générale, l’implémentation est une urgence pour la plupart des clients.

Les installations doivent être conformes aux réglementations et normes en vigueur. Il est donc pointilleux sur les procédures. D’ailleurs, il subsiste des circonstances où l’expert collabore exclusivement avec un seul fournisseur. L’enseigne préconise alors des démarches spécifiques. Il est rigoureux et sérieux. Dans le cas contraire, il ne pourra pas garantir la bonne marche du dispositif.

Dans cette même optique, il est vendeur pour proposer le produit idéal aux clients. L’installation d’alarme n’est pas la seule mission qui incombe à l’expert, comme nous le précise le collaborateur Techni Alarme. Il effectue le paramétrage et un dépannage en cas de nécessité. Il doit être disponible à des horaires flexibles. Il arrive qu’une tentative d’intrusion n’ait pas abouti. Vous devez alors vous déplacer sur le site pour réparamétrer le matériel. Par ailleurs, vous réaliserez des entretiens périodiques pour rallonger la durée de vie de l’appareil.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Un installateur d’alarme peut travailler pour son propre compte. Il devra alors fonder une entreprise. Pour convaincre les clients, il doit demander des certifications chez des organismes spécialisés. Il y a par exemple l’APSAD. Elle est délivrée par des centres spéciaux de prévention. Elle est attribuée après des audits sur l’organisation métier.

Après avoir reçu le document, un contrôle périodique aura lieu pour le maintenir en votre possession. Le travail est en constante évolution à cause des nouvelles technologies qui apparaissent fréquemment sur le marché. Un dispositif peut alors être déphasé après quelques années.

Côté aménagement, vous devez percer les murs et relier les fils de l’unité centrale vers l’emplacement cible. L’étape est surtout nécessaire lorsque le client envisage d’employer des instruments traditionnels. Toutefois, de nos jours, vous rencontrerez des modèles plus sophistiqués qui marchent à distance par une simple connexion wifi ou configuration d’un serveur. Il est donc impensable de se reposer sur ses lauriers. En pratique, vous devez suivre des formations constantes. En travaillant dans une entreprise, le poste de l’expert mutera de manière positive. Il sera chef d’équipe après quelques années de pratique. Il sera ensuite chargé d'affaires.

En conclusion, vous pouvez devenir installateur d’alarme en décrochant un diplôme de BTS ou CAP en électronique et électrotechnique.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs