Comment faire du rhum arrangé ?

Comment faire du rhum arrangé ?

Date :

Idéal pour faire des cocktails, le rhum peut également être utilisé pour faire du rhum arrangé. Il existe une multitude de rhums arrangés possibles. Internet regorge de recettes, des plus classiques comme le rhum arrangé aux fruits, au plus improbables comme le rhum arrangé à la fraise Tagada.

Fabriquer soi-même son rhum arrangé est relativement facile si vous suivez bien les conseils que nous allons prodiguer dans cet article.


Quelles sont les explications scientifiques derrière un rhum arrangé ?


En ajoutant des éléments dans du rhum, ceux-ci vont macérer et libérer leurs saveurs. La durée de macération devra être plus ou moins longue en fonction des ingrédients ajoutés dans le rhum. Par exemple pour des ingrédients artificiels comme des bonbons, environ une semaine de macération est généralement conseillé. Les fruits devront par contre macérer plusieurs mois.

Pour certaines épices comme la vanille, ce sera encore plus long avec plus de six mois de macération obligatoire.


Quel rhum utiliser pour faire son rhum arrangé ?


Pour effectuer un rhum arrangé, il faut un rhum neutre. L'idéal est donc d'éviter les rhums vieux. On évitera également les rhum cubains qui seront utilisés d'une meilleure manière pour faire des cocktails comme les mojitos.

Il faut donc prendre un rhum blanc agricole à 50 %. Vous pouvez également prendre un rhum un peu moins fort, comme par exemple le rhum Old Nick à 40%. Le résultat sera moins fort et pourra plaire à plus de monde.


Avec quels ingrédients peut-on arranger le rhum ?


Un rhum peut être aromatisé avec de nombreux ingrédients. Le choix va dépendre de votre patience et des ingrédients que vous trouverez près de chez vous.


Les épices


Nous avons tout d'abord les épices. Que ce soit de la vanille, de la cannelle, du gingembre, n'utilisez pas de poudre d'épices mais uniquement les épices elle-même entièrement.

Vous pouvez les écraser un peu (mais pas trop) avant de les intégrer dans votre mixture.


Les fruits


N'importe quel fruit ou agrume peut être utilisé pour réaliser un rhum arrangé. Il faut néanmoins s'assurer que le fruit n'est pas trop mûr.

Vous pouvez utiliser des fruits secs ou surgelés. La durée de macération va être différente selon chaque fruit. Par exemple, pour une pomme il faudra faire macérer le rhum pendant au moins six mois tandis que pour des oranges cela ne prendra que quelques semaines.


Tout est possible avec le rhum arrangé


Il est possible de modifier un rhum avec n'importe quels ingrédients. Certains aiment arranger leur rhum avec des bonbons tandis que d'autres préfèrent les arranger avec des écorces d'arbres ou des herbes. Faites des essais ! Votre imagination est la seule limite.


Quels sont les ingrédients supplémentaires nécessaires ?


Il est vivement conseillé d'ajouter du sucre de canne en sirop ou en poudre. Il va permettre de faire ressortir vos ingrédients et de rendre le rhum plus savoureux.

Comme pour la quantité d'ingrédients à mettre, la quantité de sucre va dépendre de vos tests et de vos recettes. Si vous utilisez des fraises haribot, elles contienent déjà beaucoup de sucre, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter.


Le temps de macération


Le temps de macération va dépendre de chaque ingrédient intégré dans votre mixture. Il va également dépendre de beaucoup d'autres facteurs. Le mieux est de goûter régulièrement le rhum.

Le rhum doit être conservé à une température inférieure à 40°. Il vaut mieux ne pas le laisser à une exposition directe au soleil. Pensez à secouer le mélange délicatement de temps en temps.


Quel bocal utiliser pour faire le rhum arrangé ?


Vous pouvez fabriquer votre rhum arrangé directement dans la bouteille. Néanmoins, il faut que la bouteille puisse se fermer parfaitement afin que le contenu ne soit pas exposé à l'air extérieur.

Aussi, le goulot d'une bouteille ayant un diamètre relativement petit, pour certain mélange, il vaut mieux utiliser un pot de confiture ou un grand bocal pour pouvoir mettre les ingrédients sans trop les écraser.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs