Comment faire un dressing sur mesure ?

Comment faire un dressing sur mesure ?

Date : Tags : Ere Design

Voulez-vous avoir un dressing sur-mesure afin d’embellir votre maison ? À la fois esthétique et pratique, le dressing vous permet de créer un espace de rangement très organisé. Chaque élément va trouver sa place, ce qui vous permet de gagner du temps. Vous pouvez le réaliser vous-même avec un peu d’aide ou le faire construire par un professionnel.

La conception du dressing

Même si l’idée de fabriquer un dressing vous plaît autant, suivre quelques étapes est important. Avant même la réalisation de tous les travaux, il faut que vous preniez en considération certains points essentiels. La construction d’un dressing est un projet comme un autre qui nécessite une bonne préparation en amont. Effectivement, l’idée est déjà là, mais un plan vous sera également utile avant d’attaquer aux autres étapes relatives à la construction. Au cas où vous n’avez pas assez de temps pour réaliser vous-même un dressing sur-mesure, le mieux est de faire appel à une entreprise au savoir reconnu, telle qu’Ere Design.

L’élaboration des plans d’un dressing

Cette étape est la plus importante pour mieux réaliser le dressing. Prenez le temps qu’il faut pour bien élaborer votre projet. Cela vous évite de rencontrer de mauvaises surprises, telles que la déception en fin de travaux ou même pire, le recommencement. Cette première étape vous est utile afin de connaître le budget nécessaire pour acheter les matériaux et les accessoires dont vous avez besoin. L’endroit où vous allez installer le dressing doit également être défini à l’avance. Vous pouvez prévoir une installation linéaire en « L » permettant d’exploiter un angle ou en forme de « U » qui couvrira l’ensemble des murs d’une pièce.

Prendre les dimensions

Pour les dimensions, le mieux est de prévoir un dressing du sol au plafond. Pour les pièces à dimensions classiques, votre dressing pourra atteindre une hauteur de 2m50. Ensuite, la profondeur dépend principalement de l’espace dont vous disposez. La moyenne est de 50 cm, une mesure qui convient parfaitement au placement des cintres. Toutefois, un dressing à case profonde n’est pas du tout pratique, car il vous sera difficile après d’accéder aux éléments dont vous en avez besoin. La réalisation des travaux n’est pas du tout chose facile. Vous aurez sûrement besoin des matériaux essentiels comme une perceuse-visseuse, d’une scie et de pâte à bois.

Bien déterminer le design

Une fois que vous avez choisi les dimensions nécessaires pour la réalisation de votre projet, penser au design de votre dressing est l’étape qui suit. Vous pouvez imaginer des portes recouvertes de miroir ou encore d’autres dessins tendance à condition bien sûr que le style choisi s’adapte parfaitement à votre intérieur. Généralement, la structure est composée d’étagères en verre ou en bois ainsi que des panneaux de particules mélaminés, avec une touche finale laquée ou mate. Pour un budget serré, il vous est possible de fermer tout simplement votre dressing avec de beaux rideaux.

Quels sont les espaces à prévoir ?

Afin de concevoir un dressing qui vous convient parfaitement, faire une liste des différents éléments à entreposer est aussi important. En effet, il peut s’agir des chaussures, des vêtements, des sacs, des linges de lit et encore d’autres affaires qu’il faut bien ranger. Chacun de tous ces éléments doit être rangé par catégorie, donc vous devez prévoir assez de place sur le schéma à élaborer. Un espace de penderie avec une tringle est nécessaire tout comme les différents tiroirs utiles pour ranger les petites choses et quelques accessoires. D’autres systèmes ingénieux sont encore disponibles chez les autres fabricants : rangement de chaussures, cravates, foulards, chaussettes et même une table à repasser peuvent être intégrés dans votre dressing.

L’éclairage du dressing

Éclairer le dressing est d’une importance à ne pas surtout négliger du fait qu’il vous aide au mieux à trouver un vêtement ou un accessoire dont vous en avez besoin. Souvent, lorsque le temps est limité pour vous de se préparer, chercher quelque chose devient compliqué et le pire, c’est qu’il vous faut malheureusement de tout mettre en désordre. Pour vous aider, n’oubliez pas d’installer la lumière dans votre dressing ou encore des spots et des leds encastrés durant la réalisation des travaux. Cela vous évite de prendre un élément à l’aveugle de votre dressing. Aujourd’hui, la tendance est d’installer un système d’allumage qui se déclenche automatiquement à chaque fois que vous ouvrez les portes ou que vous passiez juste devant votre dressing.

Avoir un dressing est toujours très intéressant et très bénéfique. Il vous fournit une aide particulière et un magnifique décor dans votre chez-soi. Cependant, les travaux relatifs à l’installation peuvent vous prendre un temps fou, sans penser au budget à prévoir qui est déterminé en fonction de vos besoins.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable