Comment faire un placard sur mesure ?

Comment faire un placard sur mesure ?

Date : Tags : Ere Design

Un placard sur mesure, qui s’adapte à votre décoration, est l'une des meilleures solutions pour un rangement idéal. En plus du fait que vous pouvez mieux gérer l'espace chez vous, vous avez aussi la possibilité d'équiper votre meuble des finitions que vous aimez le plus. Nous vous expliquons dans cet article comment faire un placard sur mesure.

Ce qu'il faut prendre en considération avant de faire votre placard

Pour commencer, il est important de bien planifier l'espace où vous avez décidé d’installer votre placard. Par la suite, il faut prendre les mesures des trois parties essentielles à la fabrication : la largeur, la longueur et la profondeur. Il est recommandé de rajouter quelques centimètres pour les éventuels ajustements à faire. Vous devez choisir aussi entre une doublure intérieure recouverte d'une planche ou de papier peint. Planifiez ensuite comment vous voudrez diviser votre armoire et pour quelle utilisation chaque rangement servira. Si vous avez assez de vestes et manteaux, par exemple, une penderie est donc nécessaire.

Vous aurez besoin dans ce cas d'une barre et d'un trou libre pour les accrocher. Il est également important que les étagères de plus de 80 cm aient un support d'étagère au centre, pour éviter qu'elles ne se plient en raison de leur propre poids et de celui du linge. Les façades de votre placard sur mesure complètent le visuel. C’est là où vous avez le plus de liberté pour concevoir votre armoire. Les portes peuvent être pivotantes, coulissantes ou un simple rideau. Tout dépendra de l'espace dont vous disposez dans la pièce et du design que vous souhaitez lui donner. Si votre placard est installé directement sur le sol avec des portes coulissantes, il faudra prévoir l’installation des rails sur lequel elles seront posées.

Les différentes étapes pour faire un placard sur mesure

Après que vous avez préparé tous les matériaux nécessaires pour l’installation de votre placard sur mesure, vous pouvez commencer par le cadrage. Pour cela, vous pouvez assembler les lattes de bois comme si vous faites un cadre, en les coupant et vissant aux murs, au plafond et au sol. Vérifiez avec votre niveau à bulles qu'ils sont bien alignés. N'oubliez pas de protéger votre sol et gardez à l'esprit que la jonction entre ce cadre et le mur sera ensuite finie avec des jambages.

L’étape suivante consiste à placer et coller les lattes sur le sol. Vous devrez placer plusieurs lattes de bois pour soutenir la base sur laquelle les étagères seront posées. Ils doivent être au même niveau que le cadre que vous avez déjà placé, de sorte que lorsque vous posez la planche dessus, tous seront au même niveau. Assemblez les quatre côtés de votre placard et vérifiez que les parois sont équarries à l'aide d'un outil de mesure à angle droit. Ensuite, placez une planche, également sur mesure, à l'arrière de votre placard pour aider à renforcer sa structure. Vérifiez la position finale de votre armoire et faites les ajustements nécessaires si vous avez remarqué un dépassement.

Maintenant, vous pouvez entamer le placement des différents rangements intérieurs de votre placard sur mesure. Selon ce que vous souhaitez ranger dans chaque étagère, vous aurez besoin de plusieurs planches. Vous pouvez procéder de la même manière que le précédent, tout en vissant chaque étagère à la hauteur désirée lors de son assemblage. Aidez-vous avec un niveau à bulles pour vous assurer qu'ils sont bien horizontaux. Afin de renfoncer la structure de votre placard, tous ses éléments constitutifs doivent être bien ajustés et fixés les uns aux autres.

Une forte fixation au niveau des murs est également une étape essentielle pour donner stabilité et sécurité à votre armoire. Pensez à bien choisir les bonnes vis avant de commencer chaque étape pour vous éviter de percer vos planches à maintes reprises. Les différents endroits vissés peuvent être aussi couverts avec des bouchons à vis pour le côté esthétique. Et pour finir, installez les supports nécessaires pour la fermeture de votre placard, que ce soient des charnières pour des portes pivotantes, des rails pour celles coulissantes ou une simple barre en fer si vous optez pour un rideau. Dans le cas où un espace vide paraît visible entre une façade de votre placard et un mur, vous pouvez le combler de mousse de polyuréthane.

Ainsi, installer un placard sur mesure à votre goût peut paraître aussi simple pour les passionnés de bricolage. Si vous n’en faites pas partie et cela vous semble compliqué à réaliser, le mieux est toujours de faire appel à des professionnels au savoir-faire reconnu, n’hésitez pas à faire appel à Ere Design.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable