Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Date : Tags : By Lisa

Depuis des dizaines d’années, les scientifiques ont pu constater que le froid avait une action directe sur les cellules du corps humain, et plus particulièrement sur les cellules graisseuses. En 2008, les docteurs Dieter Manstein et Rox Anderson inventent un dispositif révolutionnaire dans un centre affilié à l’université de Harvard aux États-Unis. Une méthode non invasive basée sur l’effet de la congélation des cellules graisseuses. Ils s’aperçoivent alors que celles-ci, au contact d’un froid intense, ont tendance à se désagréger naturellement. La cryolipolyse était apparue.

Cette découverte fut ensuite approuvée en 2010 par le FDA (Food and Drug Administration) et arriva en France la même année.

Qu’est-ce que la cryolipolyse et comment fonctionne-t-elle ?

La cryolipolyse est l’association de la cryogénie et de la lipolyse.
Cette technique va jouer sur l’hypersensibilité qu’ont les cellules graisseuses au contact du froid, puisqu’il s’agit d’injecter durant environ 1h une dose de froid contrôlé, allant de 5°C à -10°C, sur la zone spécifique à traiter. Celle-ci est préalablement dessinée, puis une membrane de protection est déposée par-dessus permettant d’éviter toute brûlure liée au froid, protégeant également la peau périphérique. Un système d’aspiration est ensuite placé sur cette membrane (s’apparentant à une ventouse) et le froid est envoyé vers cette zone durant environ 50 minutes.

Selon la partie prise en charge, l’épaisseur des graisses à éliminer et le nombre de parties du corps que l’on souhaite toucher, il faut en moyenne 1 à 3 séances pour que les résultats soient visibles.

Le corps va ensuite éliminer ces cellules mortes par voies naturelles, ce qui lui prendra à peu près 4 à 8 semaines en fonction de l’importance de celles-ci. C’est pourquoi, s’il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances, elles sont toujours espacées de minimum 4 semaines.

Qui peut bénéficier de cette méthode ?

Toute personne peut profiter de la cryolipolyse à l’exception de celles présentant des pathologies liées au froid, une hernie, des troubles circulatoires au niveau de la partie à traiter, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes en forte surcharge pondérale. Bien entendu la peau ne doit pas être lésée ni avoir subi de chirurgie préalable.

Ce travail est effectué sur les amas graisseux et non sur des zones distendues de la peau. Il s’agit de le pratiquer sur les poignées d’amour, la face interne des bras, le dos, les flancs, la « culotte de cheval », l’abdomen et encore le pli sous-fessier.

La cryolipolyse peut-elle être dangereuse ?

Aucune sensation de brûlure n’est relevée, ni aucun effet indésirable notoire, mais quelques picotements peuvent survenir durant les 5 premières minutes disparaissant ensuite grâce à l’action anesthésiant du froid. Il arrive lors de la séance que la peau se colore ou que de légers hématomes apparaissent, mais ils se dissipent généralement au bout de quelques heures.

Cependant c’est un procédé très réglementé qui ne peut être fait que par des professionnels qualifiés et formés à la technique, sous peine d’effets secondaires graves (brûlures intenses, hernie, hyperplasie paradoxale) pouvant survenir à la suite d’un mauvais usage du matériel ou de la méthode en elle-même.

D’après l’HAS (La Haute Autorité de Santé), « la réalisation de la cryolipolyse à visée esthétique ne peut avoir lieu qu’en respectant strictement des conditions d’encadrement ayant pour but de protéger les personnes ».

La température appliquée et la durée de la procédure doivent être extrêmement précises pour permettre d’obtenir des résultats élevés et sans risques.

En outre, il est fortement recommandé de ne pas effectuer cette manipulation soi-même, mais de préférer le savoir-faire reconnu de nombreux instituts qui font appel à des médecins, dermatologues, médecins esthétiques ou chirurgiens plasticiens.
Parmi les instituts de beauté les plus reconnus en termes de qualité de prise en charge, nous pouvons citer By Lisa.

En conclusion, la cryolipolyse est une technique reconnue non invasive, utilisant la thérapie par le froid pour détruire les cellules graisseuses et redessiner la silhouette en redonner du tonus à la peau. Elle demande des qualifications et un savoir-faire professionnel afin d’être réalisée en toute sécurité. Il n’est donc pas prudent de vouloir réaliser seul ce procédé, la meilleure façon d’éviter tout danger étant de se rendre directement dans un centre reconnu, afin de consulter un professionnel qualifié qui saura vous apporter l’assurance d’un travail aboutit avec des résultats concrets.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable