Comment gérer la croissance de mon entreprise ?

Comment gérer la croissance de mon entreprise ?

Date : Tags : Votre Bureau Privé

De plus en plus de sociétés se trouvent sans issue face à leur croissance. Avec une expansion importante, un grand nombre de changements apparaît au sein de l'entreprise en question. On peut citer les engagements simultanés, les contrats lucratifs obtenus, les nombreuses commandes à titre d'exemple. Tout cela peut conduire à des besoins de trésorerie importants et requiert une excellente planification ainsi qu'un financement approprié.

Définir les objectifs et faire un diagnostic de croissance

Pour gérer la croissance de votre société, vous devez commencer par définir les objectifs de croissance. Le mieux, c'est d'aborder la croissance de votre entreprise d'une façon stratégique. Vous pouvez vous poser quelques questions essentielles pour arriver à déterminer vos objectifs. Demandez-vous si vous possédez le capital nécessaire pour le financement de la croissance de votre société. Abordez les sujets de trésorerie et voyez si votre encaisse est bien gérée. Pensez à une éventuelle transformation de vos actifs en liquidité en cas de nécessité. Vérifiez si l'expansion de votre compagnie n'est pas trop rapide. Renseignez-vous si la croissance est pour votre plaisir ou pour plus de rentabilité pour votre entreprise.

Lorsque vous connaissez vos objectifs, vous pouvez passer par la réalisation d'un diagnostic de croissance. Cela consiste à l'analyse de gestion de votre société. Analysez aussi les moyens nécessaires pour l'exercice d'un contrôle optimal sur les éléments influençant votre trésorerie. Le diagnostic à effectuer se divise en analyse de vente, de frais généraux, de comptes clients, de stock et d'actifs. Vérifiez si vous consacrez une grande partie de votre trésorerie à vos immobilisations et à vos stocks. Contrôlez ces aspects de plus près en faisant le nécessaire. Grâce à cela, vous pouvez éviter les soucis de liquidité dans le futur. Vous aurez également la possibilité de définir au préalable vos besoins de refinancement.

Élaborer une stratégie, prévoir les besoins et analyser les comptes

Pour gérer la croissance de votre société, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'une croissance durable. Avec un phénomène qui n'est ni isolé ni saisonnier, vous pouvez élaborer une stratégie de croissance. Examinez minutieusement vos ressources internes, vos concurrents, l'économie et le marché. Analysez en même temps les données démographiques, les réseaux de distribution et de marketing. Pensez à prévoir vos besoins en trésorerie et analysez les rentées et les sorties de vos fonds. Examinez la situation financière de votre entreprise et vérifiez s'il y a une place pour l'amélioration.

L'analyse des comptes clients et des comptes fournisseurs vient ensuite. C'est pour déterminer les moyens adéquats d'alléger les soucis de liquidité. Pensez à vérifier la solvabilité des clients de votre société et à établir des modalités de paiement bien claires. Servez-vous des meilleures méthodes de recouvrement et réglez rapidement les problèmes. Surveillez bien le délai de recouvrement établi et prenez les mesures s'y imposant. Vérifiez le crédit commercial obtenu de vos fournisseurs et le montant des intérêts. Revoyez la date de paiement des fournisseurs. Employez une méthode qui est juste à temps.

Contrôler les coûts et l'endettement

Pour gérer la croissance de votre société, vous devez posséder une planification vigilante pour contrôler les coûts. Recourez à un système de rigueur pour la rationalisation des frais généraux (loyer, équipement, ressources humaines, fournitures de bureau, etc.). Définissez des objectifs concrets pour réduire les coûts, désigner un responsable et acquérir l'adhésion de vos collaborateurs. Prêtez attention au contrôle des coûts durant les temps de croissance accélérée occasionnant des dépenses effrénées. N'hésitez surtout pas à faire appel à une entreprise spécialisée pour vous aider dans la gestion.

Contrôlez votre endettement afin que les prêteurs vous considèrent toujours tel un client viable. Ils se feront un plaisir de vous aider en vous accordant le financement nécessaire en temps réel. Sachez que les sociétés à croissance soutenue représentent des risques pour les organismes financiers. Cherchez des alternatives en rechangeant le financement par un emprunt conventionnel. Négociez des modalités de paiement plus profitables avec vos fournisseurs par exemple. Optez pour la location de biens au lieu de l'achat. Obtenez le refinancement dont vous avez besoin auprès d'un établissement spécialisé après avoir étudié votre société. Les paiements mensuels peuvent être réduits.

Il est souvent difficile de gérer une croissance rapide. Une entreprise qui se développe de façon rapide peut risquer de manquer de ressources pour assumer toutes ses obligations financières. Il faut maîtriser la situation en suivant une démarche proactive et en faisant aider par un expert en la matière. Prenant en charge votre comptabilité et gestion administrative, Votre Bureau Privé est le partenaire idéal pour vous accompagner sereinement dans votre croissance.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable