Comment importer un véhicule de collection pour pas cher depuis les États-Unis ?

Date : Tags :

Les États-Unis recèlent de nombreux véhicules de collection dont la plupart ont été construits entre les années 50 à 70. De ce fait, le pays constitue un eldorado pour les investisseurs étrangers qui souhaitent importer des voitures rares répondant aux rapports qualité et prix. Mais, l’un des facteurs qui freinent les importateurs est le coût élevé de l’opération. Pourtant, il existe des astuces pour abaisser le coût global de la transaction.

Les informations à savoir avant d’importer une voiture

Les démarches pour l’achat et l’importation de voitures de collection sont similaires aux véhicules normaux. Cependant, des différences notables sont remarquées au niveau des taxes.
 À titre informatif, le prix de vente aux États-Unis est affiché en hors taxe. Il est alors nécessaire de s'acquitter de la taxe locale lors de l’acquisition. En parlant de taxe, les véhicules âgés de plus de 30 ans bénéficient d’un régime spécial aux États-Unis. Ils sont minorés à 5,5 % de la valeur du bien tandis qu’avec une voiture récente, la TVA montera à 20 %. Vous devez par la suite payer des frais de douane qui dépendront du genre de véhicule. Il faut payer 10 % de la valeur d’acquisition pour toutes les voitures sauf les picks-up (22 %).

Ensuite, vous devez comprendre qu’une homologation française est indispensable, car dans le cas contraire, l’automobile ne pourra pas rouler sur le territoire français. Toutefois, afin de lancer cette formalité, vous devez obtenir une immatriculation américaine.

Les acheteurs ont plusieurs alternatives à leur disposition pour transporter les véhicules de collection. Il y a principalement le transport maritime et aérien. Dans le cadre du transport maritime, il faut payer les frais de transport. De plus, vous avez besoin d’une assurance maritime. Outre, il existe des coûts accessoires tels que le calage du véhicule, les frais de dépotage.

Comment économiser sur le transport ?

Le coût initial d’acquisition sera rajouté aux frais de transport (maritime ou aérien). L’élément financier sert à ramener le véhicule rare du lieu d’achat jusqu’au port. Le coût de transport varie donc en fonction du nombre de kilomètres à parcourir avant d’atteindre la côte est du pays. C’est notamment le cas lorsque vous prévoyez de miser sur le transport maritime.

Une fois dans un port français, la voiture empruntera la route pour arriver jusqu’à votre adresse. À noter que dans le port du Havre, le coût reste le plus faible par rapport à d’autres villes portuaires. Vous pourriez alors économiser. Pour ramener la voiture, vous pouvez confier la tâche à un camionneur.

D’après ces informations, le convoiement de véhicules provenant des États-Unis vers la France est complexe pour les novices. En effet, vous devez disposer d’une connaissance pointue concernant les démarches à réaliser dans les deux contrées. De plus, ces procédures sont chronophages.

Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez également confier le projet à une agence spécialisée dans l’importation de véhicules telle qu'OPS. Elle s’occupera de l’ensemble des formalités administratives et logistiques.

Ici, l’expert récupèrera le véhicule dans la ville américaine et effectuera sur place les vérifications techniques de la voiture. Puis, le mandataire rapporte la voiture auprès de son entrepôt en France avant de vous expédier le colis.

Comment transporter un véhicule américain en France ?

Dans le cadre d’un transport maritime, vous devez louer un conteneur dont le coût découle de nombreux critères comme la taille du véhicule. En principe, un grand conteneur est capable d’accueillir jusqu’à 6 automobiles. Les charges de transport seront alors divisées entre les propriétaires de chacune des voitures. Il s’agit donc d’une autre technique pour abaisser le devis au lieu de louer un conteneur individuel.

Par contre, un véhicule valeureux dans un conteneur individuel est mieux protégé. Il pourrait être intégré dans un caisson de 6 à 12 mètres de long sur demande. La solution permettra également à l’investisseur de ramener des véhicules non-roulants et des pièces pour restaurer le véhicule dans le conteneur.

De son côté, le transport aérien est souvent coûteux, mais vous recevez rapidement la voiture. La durée d’acheminement de la marchandise variera de 2 à 10 jours. Tout découlera des démarches administratives à effectuer et des formalités à réaliser auprès de la douane.

Par ailleurs, une dernière astuce consiste à acheter un véhicule quand le taux de change est avantageux. Vous évitez ainsi de payer la différence de change qui pourrait hausser le coût d’achat. Ce déséquilibre financier se manifeste quand le cours de l’euro est inférieur au dollar. Dans cette option, vous devez préparer le LTA ou lettre de transport aérien.

Pour diminuer le coût de transport, il est conseillé de récolter les conseils avisés d’une entreprise experte en fret

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment s'habiller quand on a du ventre ?

Date :
Voici quelques conseils qui vous permettront de vous sentir plus confiante et d’oublier vos complexes. Nul besoin de vous tourmenter par un régime alimentaire, des exercices ou de chercher un chirurgien-plasticien. Il existe heureusement des solutions à chaque problème vestimentaire.

Comment se débarrasser des cafards ?

Date :
Que ce soit chez soi ou dans son entreprise, la présence de cafards doit immédiatement vous alerter, même si vous n'en apercevez que très peu. Il existe plus de 6 000 variétés de blattes différentes à travers le monde, apprenez à reconnaître ces insectes au plus vite afin d'éviter leur prolifération.