Comment savoir si une formation est certifiante ?

Date : Tags :

Actuellement, de plus en plus de personnes suivent des formations professionnalisant avant de postuler pour un poste. En effet, ces gens pensent qu'avec un bon certificat, ils pourront obtenir facilement le poste. Mais, est-ce que toutes les formations sont sanctionnées par un certificat ? Comment pourrait-on reconnaître une formation certifiante ?

Quels sont les critères permettant de qualifier une formation certifiante ?

Généralement, nous qualifions de formations certifiantes, celles qui sont élues ou choisies au CPF. Toutefois, ce genre de formation s'organise autour d'une branche spécifique et vous permet d'exercer une profession ou un poste bien défini. Une formation qualifiante et certifiante est indispensable, car elle nous aide à prendre connaissance de ce qui nous attend au sein de la firme. Durant la formation, nous serons directement en relation avec le métier que nous voulons exercer.

Une formation certifiante ne concerne pas plusieurs disciplines. Elle n'est pas également conçue pour acquérir des compétences. En effet, elle a pour rôle de vous mettre en relation avec une branche professionnelle particulière.

La plupart du temps, les formations certifiantes sont proposées à des prix plus bas comparés à des formations diplômantes. Cependant, aux yeux des recruteurs, elles ont plus de valeur, et ce malgré le fait que ces formations ne sont guère transdisciplinaires. Elles ne conviennent pas non plus aux gens qui souhaitent exercer un métier qui requiert plusieurs compétences. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles sont proposées à des gens en activité, mais qui souhaitent compléter leurs acquis et étoffer leur savoir-faire.

Quelles sont les formations qualifiées de certifiante ?

Toutes formations ayant des fins professionnelles sont considérées comme des formations certifiantes. À l'issue de ces formations, nous pourrons bénéficier de certains titres ou de diplômes tels que le bac professionnel ou technologique. Grâce à une formation certifiante, nous avons aussi la possibilité d'avoir le CAP ou Certificat d'Aptitude professionnelle. Le Brevet professionnel ou BP et le Brevet de technicien supérieur ou BTS sont aussi des certifications reconnues émanant d'une formation certifiante.

En général, nous avons la possibilité de choisir entre deux catégories de formations certifiantes. La première catégorie consiste en des titres professionnels. Titres que nous pouvons trouver dans le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles, ces qualifications émanent du ministère de l'Emploi. Si vous voulez obtenir des titres professionnels, vous devez intégrer un organisme de formation reconnu par ce ministère.

La deuxième catégorie relève des CQP ou des certificats de qualification professionnelle. La plupart des firmes reconnaissent ce genre de certificat. En effet, les CQP se rapportent à une branche professionnelle plus spécifique. Il s'avère que c'est la meilleure formation à suivre si nous souhaitons voir réellement en quoi consiste le métier auquel nous aspirons.

Comment est organisée une formation certifiante ?

Si une formation diplômante peut durer des années, celle qualifiée de certifiante ne dure que quelques jours. Les plus longues se profilent sur quelques semaines. En effet, les formateurs n'ont qu'un seul objectif qui est de rendre un salarié opérationnel, et ce en un temps court. Étant donné que la plupart des gens qui suivent ce genre de formation sont déjà actifs, une formation certifiante s'effectue pendant les temps libres. Bon nombre d'organismes de formation mettent en place des formations le week-end ou dans la soirée. Ainsi, les employés peuvent travailler et suivre en même temps les formations.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

10 astuces simples pour trouver votre prochain emploi !

Date :
Rechercher un emploi peut être un processus long et complexe. Cependant, en adoptant les bonnes stratégies et en étant bien organisé, il est possible d'optimiser sa recherche et d'augmenter ses chances de trouver un poste qui correspond à ses compétences et à ses aspirations. Voici 10 conseils et astuces pour mener à bien sa recherche d'emploi.

Je recherche un traducteur français-anglais

Date :
Savoir traduire un texte du français vers l’anglais n’est pas à la portée de tout le monde. Le mieux est de faire directement appel à un traducteur professionnel ou une agence spécialisée dans la traduction de textes du français vers l’anglais.