Comment se débarrasser des cafards ?

Comment se débarrasser des cafards ?

Date : Tags : ABC Désinfection, LORADÉ, Rattus

Que ce soit chez soi ou dans son entreprise, la présence de cafards doit immédiatement vous alerter, même si vous n'en apercevez que très peu. Il existe plus de 6 000 variétés de blattes différentes à travers le monde, apprenez à reconnaître ces insectes au plus vite afin d'éviter leur prolifération. Les cafards ont une capacité de reproduction conséquente et vivent en groupe. Grâce à cet article, trouvez tous les conseils avisés pour vous en débarrasser définitivement.

Les gestes à adopter lors de l'apparition de cafards chez soi

Si vous souhaitez vous occuper vous-même des cafards qui font irruption chez vous, un protocole assez simple mais quelque peu fastidieux vous attend.

Dans un premier temps, nettoyer de fond en comble votre logement ou votre local, en commençant par la cuisine, le réfectoire, etc. Nettoyez rigoureusement votre électroménager tel que le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le four. Prenez le temps de nettoyer les siphons de vos éviers également. Nettoyez scrupuleusement votre plan de travail après chaque utilisation. Ne laissez aucun aliment ou liquide à découvert. Rangez vos produits frais au réfrigérateur, veillez à ce que les aliments secs soient conditionnés de manière totalement hermétique. L'alimentation pour vos animaux de compagnie est également concernée. La solution la plus simple afin de tenir la nourriture de vos compagnons hors de portée des cafards serait de remplir leurs gamelles de manière ponctuelle, puis de les ranger et de nettoyer dès qu'ils ont fini de manger.

Ensuite, il vous faudra vous attaquer au reste de votre logement ou de vos locaux. C'est le moment propice pour déplacer et nettoyer derrière et sous chaque mobilier. Prenez soin de désinfecter tous vos meubles y compris leurs intérieurs. Faites de même pour tous vos tissus, tout en inspectant les moindres recoins d'armoires et de pièces afin de débusquer lesdites blattes. Après chaque passage d'aspirateur, veillez à vider systématiquement son contenu. Il se peut qu'en dépoussiérant, vous ayez aspiré les œufs des cafards. Il convient de directement sortir la poubelle. Pensez aussi à nettoyer votre aspirateur à chaque fin d'utilisation. Les greniers, les garages et les sous-sols nécessitent également un ménage méticuleux.

Comment se débarrasser soi-même des cafards

Une fois l'habitat ou les locaux entièrement désinfectés et propres, vous pouvez entamer la capture des cafards. Pour ce faire, vous pouvez facilement trouver des bandes collantes en magasin spécialement conçues pour cafards. Elles sont à fixer un peu partout chez vous et proche des endroits où ils pourraient se cacher. Attirés par l'odeur des bandes, les cafards viendront petit à petit se piéger dessus. Si vous en avez la patience, vous pouvez également fabriquer des pièges vous-même, avec des boîtes de conserve remplies de vaseline et d'aliments.

Si durant votre inspection vous découvrez des fissures ou des trous dans les murs, autour de vos sanitaires ou autour d'électroménagers encastrés, pensez à les reboucher, les nids sont potentiellement dans ses zones. L'opération peut s'avérer coûteuse, en attendant, opter pour une solution de repli : une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de l'eau. En plus de leur bloquer l'accès, il y a de fortes chances pour qu'ils en ingèrent et s'intoxiquent avec. Le vinaigre blanc est également un bon répulsif contre les cafards.

Vous pouvez aussi vous procurer des insecticides spécifiques présents dans les commerces. L'insecticide à base de terre diatomées permet de se débarrasser des cafards sans toxicité. Les autres pesticides contiennent des agents toxiques, mais leur efficacité est prouvée. La procédure idéale serait de vérifier que toutes matières organiques soient correctement protégées. Ensuite, pulvérisez les insecticides là où se cachent les cafards en laissant toutes les portes et fenêtres fermées. Dans la mesure du possible, laissez agir les produits une journée, en ne dormant pas chez vous. Le lendemain, vous pourrez ouvrir en grand vos portes et fenêtres afin d'aérer les pièces.

Toutes ces démarches peuvent être efficaces, mais possèdent également leurs limites. Elles nécessitent un grand investissement en temps et en énergie, sans garantie réelle de s'être débarrassé définitivement des cafards.

Contacter une entreprise spécialisée pour se débarrasser rapidement et durablement des cafards

Bien que l'étape du nettoyage de votre bien soit inévitable. Vous pouvez vous simplifier la tâche d'extermination des cafards en faisant appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Pour cela, prenez contact avec une entreprise de confiance. Voici quelques clefs pour bien faire votre choix.
L'entreprise exterminant des nuisibles se doit d’être à votre écoute, elle sait répondre à toutes vos questions et parvient parfois même à anticiper vos questions. Il s'agit là d'une bonne preuve d'expérience concernant les nuisibles tout en prenant en compte les questions liées aux effets sanitaires causés à votre foyer.

De plus, l'exterminateur de votre choix sait vous fournir un devis gratuit et précis, en vous posant toutes les questions spécifiques nécessaires à son élaboration. Fuyez les entreprises qui vous délivrent une vague approximation de tarif, vous risquez d'être désagréablement surpris lors de la facturation.

La société de désinfection en question doit détenir l'agrément Certiphyto, fourni par le Ministère de l'Agriculture. Cet agrément est obligatoire concernant la désinfection des nuisibles. Les exterminateurs doivent effectuer un audit auprès du Bureau Veritas chaque année afin d'exercer leur activité.

L'entreprise LORADÉ possède tous les critères énoncés ci-dessus. Vous pouvez appeler sans hésitation pour obtenir plus d'informations ou pour prendre rendez-vous. La société ABC Désinfection saura également être à votre écoute en vous fournissant rapidement un service de qualité à juste prix. Rattus a fait également ses preuves avec des techniques innovantes.

Il est bon de prévenir l'arrivée de nouveaux cafards une fois la désinfection réalisée. Bien que les lieux aient été nettoyés, entretenir des locaux propres et sains est nécessaire. Pensez aussi à boucher définitivement les trous dans vos murs et plafonds. Vous pouvez aussi demander aimablement à vos voisins de faire de même, en expliquant le souci que vous avez rencontré afin d'éviter que les cafards ne surgissent de nouveau.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable