Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Date : Tags : Rattus, ABC Désinfection, LORADÉ

Les punaises de lit, bien que très discrètes (de 4 à 8 mm), ont un fort pouvoir de nuisance et peuvent vite vous rendre la vie impossible : piqûres, irritations, enflures… elles arrivent à prendre place même dans les logements les plus propres. Ne vous laissez pas envahir et agissez vite, car ces petits insectes sont particulièrement résistants et apprécient fortement la literie.

Comment s’en débarrasser ? Commencez par quelques actions simples, puis passez dans un premier temps aux solutions simples et naturelles, qui ne seront malheureusement pas forcément suffisantes. Le recours à une entreprise spécialisée s’avère bien souvent indispensable.

Commencez par quelques gestes simples

Assurez-vous tout d'abord qu’il s’agisse bien de punaises de lit. Examinez vos draps à la recherche de petites taches noires ou de traces de sang. Inspectez également les sommiers. Vous ou les autres membres de la famille avez des boutons qui vous démangent ou encore des piqûres semblables à celles des moustiques ? Alors il s’agit bien de punaises de lit. Vous devez agir rapidement.

Nettoyez à fond le logement

Nettoyez votre logement de fond en comble à l'aide d'un aspirateur et passez dans tous les endroits où peuvent se loger les punaises de lit : sur les matelas, à l’intérieur des placards, sur le long des plinthes, sous les meubles… Placez ensuite vos sacs d’aspirateurs dans des sacs poubelle bien hermétiques et jetez-les aux ordures. Procurez-vous également un nettoyeur vapeur pour nettoyer vos sols et tissus d’ameublement (à 180°C).

Traitez le linge

L’ensemble de votre linge de maison, vêtements y compris, doit être traité. Nettoyez-les à 60°C puis faites-les sécher au sèche-linge en choisissant le cycle le plus chaud. 

Essayez des méthodes naturelles

Repassez vos textiles

Vous pouvez tenter d’éradiquer les punaises de lit grâce au repassage. Allumez votre fer le plus chaud possible et repassez vos draps, housses de couettes, serviettes, rideaux…

Placez votre linge dans le froid

Si la découverte des punaises de lit a lieu durant une période de l’hiver particulièrement froid, vous pouvez placer tous les textiles infestés dehors. Faites bien attention à ne pas secouer votre linge. Cela ne ferait qu’éparpiller les punaises un peu partout.

Vous pouvez également placer votre linge au congélateur durant au moins 3 jours, car il faut de nombreuses heures avant que les punaises arrivent à geler. Emballez votre linge avant de le placer au congélateur.

La terre de diatomée

Cette terre est un insecticide naturel, qui peut faire de l’effet aussi bien avant l’invasion qu’une fois celle-ci constatée. Après avoir nettoyé toutes les surfaces infestées, placez une coupelle de terre sous les pieds de lit et saupoudrez-en sur vos sommiers, matelas, et dans toutes les pièces concernées (placez la terre de diatomée dans les coins des pièces).

Faites appel à une entreprise spécialisée : efficacité garantie

Même avec la meilleure volonté du monde, il est probable que vous ne parveniez pas à venir à bout tout seul des punaises de lit.

Vous avez des enfants de votre logement et vous redoutez de les voir ravagés par les piqûres ? Vous craignez de ne plus arriver à maîtriser la présence des punaises de lit ? Dans ce cas, faites appel rapidement à une entreprise spécialisée pour éviter leur prolifération. Choisissez une entreprise qui fait l’objet d’un agrément ministériel. Faites appel à des entreprises telles que RattusLORADÉ ou ABC Désinfection.

Une entreprise spécialisée en désinsectisation agira avec méthode : d’abord en déterminant le type d’infection de punaises de lit, puis en évaluant le degré d’infestation. Avant son intervention, faites place nette en rangeant tout votre logement. Une fois sur place, l’entreprise examinera soigneusement les différents recoins et objets pouvant être infectés. Elle passera ensuite à l’action en pulvérisant un insecticide dédié sur les surfaces infectées. Toutes les punaises de lit seront tuées et vous en serez définitivement débarrassés, sous couvert d’appliquer durant quelques semaines les conseils de l’entreprise spécialisée.

Vous l’avez vu, il est donc impératif d’agir vite et de maintenir votre logement et votre linge propres. Faire appel à une entreprise spécialisée reste encore le moyen le plus sûr de venir à bout définitivement des punaises de lit. Dans certains cas, plusieurs interventions peuvent être nécessaires. Faites appel à des professionnels.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable