Comment un système d'alerte de chute améliore la sécurité à domicile des personnes âgées

Date :

À mesure que nous vieillissons, il devient de plus en plus important que la sécurité devienne une priorité, en particulier pour les séniors qui peuvent être exposées à un risque accru de chutes pouvant entraîner des blessures graves et une perte d'autonomie. Dans cette optique, un système d'alerte en cas de chute peut être un moyen d'améliorer la sécurité à domicile pour ces personnes.

Découvrez pourquoi la téléassistance en cas de chute et les autres technologies associées offrent une protection précieuse aux personnes âgées vivant à domicile.

Comprendre les risques de chutes pour les personnes âgées

Avant d'aborder les avantages des systèmes d'alerte en cas de chute, il est impératif de comprendre les dangers que représentent les chutes chez les personnes âgées.

Les chutes sont l'une des principales causes de blessures et d'hospitalisations chez les personnes âgées. Elles peuvent entraîner des traumatismes crâniens, des fractures et une dégradation générale de l'état de santé, ainsi qu'une anxiété liée aux chutes qui empêche les personnes âgées de vivre leur vie librement.

Systèmes d'alerte en cas de chute

L'objectif des systèmes d'alerte en cas de chute est d'avertir la famille ou les services de surveillance afin de promulguer une aide.

Les caractéristiques et les fonctionnalités de ces systèmes varient en fonction de leur objectif, les dispositifs portables, les capteurs de mouvement et les alertes d'urgence à un service de téléassistance servant souvent à réduire les délais d’intervention après les chutes.

Principales caractéristiques et composantes d'un système d'alerte médicale personnel

Détecteurs de mouvement

Placés avec soin dans toute la maison, les détecteurs de mouvement peuvent identifier les mouvements et permettent d’envoyer des alertes en temps réel lorsqu'une chute est identifiée, afin d'alerter la famille ou les soignants. Certains modèles permettent même une communication bidirectionnelle avec la téléassistance pour une discussion plus approfondie sur d'éventuels problèmes de sécurité.

Dispositifs portables

Les systèmes de prévention des chutes comprennent généralement des dispositifs portables dotés d'accéléromètres et de gyroscopes qui détectent les mouvements soudains ou les changements de position du corps et envoient des alertes pour prévenir les personnes à contacter de tout incident imminent.

Alertes d'urgence

Un système de détecteur de chute peut avertir la famille et les services d'urgence afin qu'ils apportent rapidement leur aide aux personnes âgées en détresse, tandis que certaine téléassistance offre une communication bidirectionnelle pour une communication immédiate entre les soignants et les personnes âgées.

Quels sont les avantages des systèmes d'alerte en cas de chute ?

Un système d'alarme pour les personnes âgées et leurs soignants peut offrir de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Détection précoce : Les systèmes d'alerte pour les chutes peuvent détecter les dangers potentiels avant qu'un accident ne se produise, fournissant une assistance précoce et vous aidant à prendre les précautions nécessaires.

  • Réponse rapide : En envoyant des notifications instantanées aux membres de la famille ou aux soignants, les systèmes de prévention des chutes garantissent une réponse rapide dans les situations d'urgence, réduisant ainsi le délai entre la chute et l’intervention des urgences.

  • Tranquillité d'esprit pour les personnes âgées et leurs familles : Les systèmes d'alarme anti-chute procurent aux personnes âgées et à leur famille une certaine tranquillité d'esprit, en leur permettant de demander de l'aide en cas de problème, tout en encourageant l'indépendance des personnes âgées vivant seules.

  • Une meilleure qualité de vie : Grâce à un sentiment de sécurité accru, les personnes âgées ne ressentent plus l'anxiété ou la peur de tomber et peuvent jouir d'une meilleure qualité de vie sans s'inquiéter ou craindre de tomber. Un système d'alarme anti-chute peut aider les personnes âgées à mener une vie active qui permet de diminuer la dépression et la peur de l'isolement tout en offrant une sécurité.

Quelles sont les options dont dispose les systèmes d'alerte ?

Le fait d'appuyer sur le bouton d'alerte déclenche plusieurs actions conçues pour répondre rapidement aux demandes de téléassistance. Les résultats d'une pression sur ce bouton sont les suivants :

  • Notification : Lorsque vous appuyez sur le bouton d'appel, un signal est envoyé directement à une téléassistance ou à un poste d'infirmière, indiquant votre besoin d'assistance.

  • Alerte du personnel : Le signal déclenche une alarme sur un ordinateur qui alerte (les professionnels de la santé, un service de surveillance ou un membre de la famille), afin qu'ils soient immédiatement informés de la situation et de l'urgence de l'appel.

  • Temps de réponse : Lorsqu'un incident est détecté, les professionnels de la santé ou les services de surveillance interviennent rapidement en fonction de facteurs tels que le volume de travail et l'importance de l'appel. Les délais d'intervention peuvent dépendre de ces facteurs.

  • Aide et évaluation : Lorsque vos contacts ou le personnel d'urgence arrivent pour vous aider, ils évaluent vos besoins avant de vous apporter le soutien nécessaire.

  • Agir : le soignant ou l'équipe d'urgence évaluera la situation, puis prendra les mesures adéquates.

Ce qu’il faut retenir : les délais d'intervention dans les cas urgents ou critiques tendent à être plus rapides.

Quelles sont les répercussions si le sénior déclenche involontairement le système d'alerte en cas de chute ?

Un système d'alarme personnel peut être activé automatiquement en cas de chute (s'il est équipé d'un détecteur de chute automatique) ou manuellement en appuyant sur son bouton.

Sous l'effet du stress, il est possible d'appuyer accidentellement sur le bouton d'alarme, ce qui déclenche une fausse alerte. Un soignant ou un service de surveillance contactera la personne âgée pour s'assurer que tout est en ordre. Une fois qu'ils ont vérifié que c'est bien le cas, la personne peut poursuivre ses activités quotidiennes sans inquiétude ni souci.

Trouver le bon dispositif de prévention des chutes

Lors du choix du système de prévention des chutes approprié, il est essentiel que les personnes âgées tiennent compte de leurs besoins spécifiques et de leur mode de vie. Les éléments clés sont l'accessibilité, la facilité d'utilisation et les services d'assistance fournis aux clients ; il est recommandé de tester différents systèmes afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous envisagez d'installer un dispositif de prévention des chutes à votre domicile, pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de prendre une décision finale :

  • Tenez compte des besoins et des préférences du sénior : Évaluez leur mobilité, leur cognition et leur état de santé général avant de choisir un dispositif, il doit répondre à leurs besoins et à leurs préférences. Certaines personnes âgées préfèrent les appareils portables qu'elles peuvent emporter partout avec elles, tandis que d'autres préfèrent les caméras qui ne nécessitent aucune interaction de leur part.

  • Comparez et évaluez différents systèmes avant de choisir celui qui répond à vos attentes et à votre budget : si certains systèmes peuvent offrir une technologie et des capacités supérieures, ils peuvent aussi coûter plus cher et nécessiter des frais d'entretien plus importants.

  • Sécurité et fiabilité du dispositif : Tout système doit être étudié pour s'assurer que sa sécurité est suffisante pour protéger les personnes âgées tout en préservant leur dignité et leur vie privée. Par exemple, certains systèmes peuvent inclure des batteries de secours ou des connexions cellulaires en cas de panne de courant ou d'interruption d'Internet, tandis que d'autres peuvent également intégrer des mesures de cryptage ou d'authentification qui protègent contre les hackers.

Autres solutions d'équipement de prévention des chutes

Il existe plusieurs solutions de prévention des chutes, notamment.

  • Les dispositifs portables : Les dispositifs traditionnels de prévention des chutes portés par les personnes âgées comprennent souvent (collier, bracelet, montre ou encore médaillon doté de capteur) les objets détectent les chutes et transmettent les signaux à une téléassistance ou à une application pour smartphone. Certains dispositifs portables contiennent par ailleurs des boutons d'urgence pour le suivi GPS, des fonctions de communication vocale et des fonctions de surveillance de la santé. Vous trouverez des dispositifs avec abonnement ou non.

  • Tapis pour les sols : Les tapis conçus spécifiquement pour protéger les sols sont placés près des zones comme les salles de bains ou les lits, où les chutes sont probables. En fonction de leur épaisseur, les tapis peuvent contribuer à prévenir les chutes et à réduire les risques de blessures associées aux chutes en alertant les soignants dès que quelqu'un marche ou tombe dessus. Ainsi, une alarme ou une alerte se déclenchera si une personne âgée marche ou tombe dessus, ce qui pourrait sauver des vies !

  • Caméras : Des caméras de sécurité peuvent être placées à des endroits stratégiques de la maison, dans divers espaces tels que les salles de séjour, les cuisines ou les couloirs, pour prendre des photos ou des vidéos des personnes âgées, tout en utilisant l'intelligence artificielle pour analyser leur comportement et détecter toute chute. Certains modèles sont équipés de fonctions de vision nocturne, de détection des mouvements nocturnes, de reconnaissance faciale et de communication bidirectionnelle.

Pourquoi les chutes sont-elles dangereuses ?

Les chutes sont l'une des principales causes de décès et de blessures chez les personnes âgées. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), un Américain sur quatre âgé de plus de 65 ans fait une chute chaque année, ce qui entraîne plus de 36 000 blessures nécessitant des soins médicaux. Ces chutes peuvent également entraîner des traumatismes crâniens, des fractures, des handicaps, une perte d'autonomie ainsi qu'une réduction de la qualité de vie des survivants.

Il existe des moyens de protéger les personnes âgées contre les chutes et leurs effets dévastateurs, notamment en installant un système de prévention des chutes à domicile. Ce système permet de suivre les activités des personnes âgées et d'alerter les soignants ou les intervenants en cas de chute ou de situation inhabituelle.

Conclusion

La sécurité et la santé des personnes âgées doivent être prioritaires, en particulier la prévention des chutes.

Un investissement dans un équipement de prévention des chutes peut rendre les maisons plus sûres pour les personnes âgées vivant seules.

Choisissez la solution appropriée à votre situation pour réduire les risques d'accidents et de chutes, renforcer la confiance et l'indépendance, améliorer la qualité de vie pour vous et vos proches, et promouvoir le bien-être général.

Les systèmes d'alerte en cas de chute permettent de réduire les accidents, d'identifier les dangers et de fournir une aide rapide en cas d'urgence.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les avantages du faux-mage végétal pour la santé

Date :
Peut-on vraiment manger du fromage dans le cadre d'un régime végétalien ? Oui, il est désormais possible de manger du fromage fabriqué sans l'utilisation de produits animaux peut être sain et délicieux. Végane : des fromages 100% végétal et sans lait cru. On leur préférera l'appellation faux-mages.

L'arbre à chat, l'accessoire indispensable pour tous les félins

Date :
Un arbre à chat n'est pas juste un élément décoratif, c'est une nécessité vitale pour la santé et le bien-être mental de votre chat. Stimulation physique et mentale : Les arbres à chat, comme ceux disponibles chez mon arbre à chat, encouragent les activités vitales qui maintiennent les chats en forme et mentalement alertes.

Comment changer de syndic ?

Date :
Lorsqu’un syndic de copropriété ne remplit pas correctement sa mission, ou qu’il soit trop onéreux, il est possible de le changer. Mais, comment devra-t-on s’y prendre et quels avantages peut-on réellement en tirer ? Le point à travers cet article.