Le guide ultime pour trouver le bon équipement de vélo

Le guide ultime pour trouver le bon équipement de vélo

Date :

Le vélo est un excellent moyen de rester en forme et d'être actif. Que vous utilisiez le vélo pour vous déplacer, que vous vous entraîniez pour une course ou que vous aimiez simplement faire des promenades tranquilles, il existe de nombreuses façons de profiter de ce passe-temps. Mais avant de sortir et d'acheter le premier vélo que vous trouvez, assurez-vous qu'il possède les caractéristiques dont vous avez besoin.

Ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur les équipements vélo tels que les cadres, les roues, les transmissions et bien plus encore. Vous apprendrez également à choisir entre différents types de vélos en fonction de vos besoins. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur le vélo qui conviendrait le mieux à votre style de vie.
 

Quel équipement de vélo rechercher lors de son achat :

Si vous n'avez jamais possédé de vélo auparavant, vous ne savez peut-être pas quoi rechercher lors de l'achat d'un vélo. Il y a toutes sortes de fonctionnalités sur les vélos de nos jours, il peut donc être difficile de savoir quoi acheter.

Heureusement, ce guide vous aidera à déterminer quels sont vos besoins et quelles fonctionnalités et équipements de vélo sont les plus importants.

Vous devez d'abord vous demander quel type de vélo vous voulez. Les vélos de course offrent vitesse et efficacité sur route mais ne sont pas adaptés pour rouler sur des chemins. Les vélos tout terrain sont plus polyvalent et conçus pour tous les types de terrains et peuvent transporter plus de poids, mais ont des roues plus petites qui sont moins efficaces sur routes.

Lorsque vous choisissez un type de cadre, tenez compte de sa forme et de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser. Un cadre sloping (tube horizontal incliné) est bon si vous êtes petit et que vous n'emporterez pas grand-chose avec vous pendant que vous roulez. Si vous êtes grand, ne vous inquiétez pas ! Vous avez juste besoin d'un cadre dont le tube supérieur est plus haut mais qui vous donnera suffisamment d'espace pour vos jambes lorsque vous faites du vélo.

Il est également possible d'obtenir un vélo pliant si l'espace est un problème dans votre maison ou votre bureau - ils se plient pour prendre moins de place et peuvent facilement être rangés dans un coffre de voiture ou un placard.

Taille du cadre

Les vélos sont de toutes tailles. Connaître la taille de votre vélo est important pour la sécurité et le confort.

La mesure la plus importante est la taille de votre cadre, qui détermine la hauteur du vélo et sa distance jusqu’au pédales.

En règle générale, si vous mesurez plus de 1m68 et moins de 1m77, et que vous souhaitez faire du vélo de route, choisissez une taille de cadre M.

Si vous mesurez moins de 1m68 il vous faudra probablement choisir une taille S, au-delà de 1m77 mais à moins de 1m90 vous aurez besoin d’une taille L, au-delà de 1m90 vous aurez probablement besoin d’un cadre taille XL. Un équipement de vélo à votre taille vous permettra d’obtenir une position confortable et sûre dans toutes les conditions d’usage.

Types de vélos et équipement de vélo :

Tous les vélos ne sont pas identiques. Vous avez le choix entre plusieurs types, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si vous n'êtes pas sûr du type de vélo qui vous convient le mieux, commencez par évaluer vos besoins.

Les vélos de route sont parfaits pour les longues distances avec beaucoup de vitesse. C'est l’un des types de vélo les plus populaires, il nécessite peu d’entretien mais son budget d’achat est le plus élevé.

Les VTT sont parfaits pour les sorties tout-terrain ou quand on ne veut pas trop pédaler. Les suspensions de ce style de vélo sont très utiles sur les terrains accidentés comme les collines ou les chemins de terre.

Les VTC offrent le meilleur des deux mondes : les caractéristiques de confort et de sécurité d'un vélo de route avec quelques caractéristiques supplémentaires qui les rendent mieux adaptés aux terrains accidentés, comme une fourche télescopique ou des pneus larges.

Si vous avez besoin de quelque chose à faible entretien et facile à utiliser en ville, il n'y a pas de meilleur type qu'un vélo ville, un single speed ou un fixie ! Ces vélos ont un guidon droit pour que les cyclistes puissent facilement voir ce qui se trouve devant eux. Ils ont également une selle rembourrée, confortable pour faciliter les longs trajets.

Pensez au type d'expérience de conduite que vous souhaitez avant de faire votre achat !

Les roues : un équipement de vélo clé !

Les roues sont un élément essentiel de tout vélo. Leur diamètre varie en fonction du type du type de pratique et de votre taille.

Pour les trajets quotidiens, choisissez une roue avec un pneu large et lisse qui peut facilement gérer les nids-de-poule et les irrégularités de la route. Pour les balades tranquilles, optez pour des roues plus petites qui vous donneront plus de maniabilité.

Choisir la bonne taille de roue pour votre vélo est important car ils peuvent affecter votre sécurité et votre efficacité sur le vélo. Lors de l'achat d'équipement de vélo comme des roues, assurez-vous de prendre vos besoins en considération.

Transmissions, freins et pédales : des équipements de vélos fonctionnels

Le système de transmission dépend du type de vélo et de sa pratique. Certains vélos tels que le BMX, le fixie ou le single speed n’ont qu’un plateau et un pignon alors que les vélos de route, VTT, VTC, vélos de ville ou électrique ont de trois vitesses à douze vitesses.

Le nombre de vitesses sur un vélo dépend du type de conduite que vous envisagez de faire. Les vélos de ville ont généralement moins de vitesses car ils n'ont pas besoin de pouvoir monter des collines escarpées comme les vélos de montagne.

Le type de freins et de pédales variera également en fonction de vos besoins. Si vous partez pour une balade tranquille, vous pouvez utiliser un vélo avec des pédales plates, si vous faites du VTT ou du vélo de route, vous pourrez choisir des pédales automatiques ou munis de cale-pieds pour une meilleure efficacité de pédalages.

Pour un usage ponctuel des freins à patins sur jante seront suffisamment performant, en revanche si vous pratiquer régulièrement et que vous être en recherche de fiabilité et de performance, des freins à disque vous offrirons une meilleure puissance de freinage dans toutes les conditions.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs