Les erreurs les plus courantes à éviter lors d'un déménagement

Date : Tags :

Savez-vous qu'il y a des erreurs à éviter lors d'un déménagement ? Comme cette opération est stressante et complexe, vous devriez vous préparer en amont. Pour ne pas rater votre déménagement, ce guide va vous partager quelques erreurs communes que les déménagés commettent souvent. Vous verrez que vous pouvez les éviter facilement et réussir votre projet sans heurts.

Faire la planification assez tard

Des tas de tâches vous attendent avant le déménagement. Commencez la planification seulement quelques jours avant le jour J ne vous apporte que des problèmes. Si vous ne prenez pas suffisamment de temps (1 mois) pour rechercher une entreprise de déménagement, vous risquez de faire un mauvais choix. Ne pas calculer le volume à déménager est une erreur. Avant de réserver un camion, faites un inventaire de vos biens.

Être absent (e) et confier votre déménagement à quelqu'un peut vous coûter cher. Prenez toutes les dispositions nécessaires pour être présent (e) ce jour.

Il existe des personnes qui négligent le côté administratif lors d'un projet de déménagement. Pour un déménagement serein, renseignez-vous bien à l'avance sur les démarches à suivre. Vous aurez des problèmes si vous oubliez de faire une demande de stationnement par exemple.

Ne pas faire les cartons à l'avance

Faire les cartons est inévitable lors d'un déménagement. Attendre le dernier moment pour le réaliser est un grand risque. En plus de mal remplir les cartons, vous pourrez casser ou abîmer des objets valeureux. Bien ordonnée, cette phase vous fait gagner du temps lors de votre réinstallation. Pour anticiper, réalisez des cartons dès que vous avez du temps libre. Commencez par ranger les objets dont vous ne vous servez pas tous les jours (livres, bibelots, vêtements hors saison…).

Il y a aussi le triage. Si vous ne passez pas par cette étape essentielle, vous risquez de tout emporter et remplir le camion par des affaires ou des meubles qui vous sont inutiles. Vous pouvez aussi payer plus cher.

Remplir les cartons à ras bord

Probablement, vous pensez que le fait de remplir les cartons à ras bord va faciliter votre déménagement. Il y aura moins de cartons à transporter et moins de déplacement. Sachez que c'est une belle erreur. Vous aurez des difficultés à les manipuler. En soulevant les cartons, les déménageurs risquent d'avoir mal au dos et de les faire tomber parce qu'ils sont lourds. Moins d'aller-retour signifient préserver son dos et éviter les dommages.

Ne rien marquer sur les cartons

Après la journée de déménagement, vous sentirez certainement un grand soulagement que tout s'est bien passé et que tous vos cartons sont bien arrivés à destination. Pourtant, un autre problème vous attend. Vous avez besoin de quelque chose rapidement, mais vous ne savez pas dans quel carton il se trouve. Vous serez contraint (e) de les ouvrir un par un alors que vous êtes encore extenué(e). Les déménageurs pourraient même porter des cartons comportant des objets fragiles sans prendre de précaution. Vous risquez de voir vos affaires cassées.

Il est ainsi conseillé d'annoter vos cartons à l'aide d'un marqueur ou d'un feutre à pointe large pour les identifier correctement et facilement. Vous pouvez aussi établir un code couleur pour chaque pièce. Écrire quelque chose sur le carton va faciliter votre emménagement. Vous trouverez plus aisément ce que vous recherchez.

Dégivrer le frigo le jour du déménagement

Si vous ne dégivrez pas votre réfrigérateur, vous allez sûrement vous retrouver avec une mare dans votre cuisine ou dans le camion de déménagement. Les cartons seront trempés. Vous allez avoir des chutes et des dommages.

Vous devriez dégivrer votre frigo ou congélateur 48 heures avant le jour du déménagement. Ces appareils électroménagers ont besoin d'1 à 2 jours pour dégivrer. Pensez à enlever tous les aliments et les parties mobiles (bacs à glaçons, plaques de verre…). Veillez à ce que votre appareil reste toujours dans une position verticale pour éviter d'éventuels accidents avec le gaz de refroidissement.

Engager un déménageur proposant un prix bas

Pour payer moins cher, de nombreux foyers sont tentés de choisir une entreprise de déménagement proposant un prix bas. Quelques fois c'est une grossière erreur, car les prestations pourraient ne pas être à la hauteur de vos attentes : objets volés ou abîmés, personnel non qualifié, non-respect des délais, assurances inconvenables…

Lors d'un déménagement, des étrangers vont manipuler vos biens. Il est important que vous vous assuriez des compétences du déménageur que vous souhaitez engager. Il est parfois mieux de dépenser un peu plus cher pour obtenir des résultats de qualité et satisfaisants.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quelle profondeur pour un baptême de plongée ?

Date :
Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine permettant de découvrir l’utilisation du matériel, ainsi que la faune et la flore. Voici toutes les informations que vous devez connaître avant d’effectuer un baptême de plongée. Comment se passe un baptême de plongée ?