Peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ?

Date : Tags :

Une assurance habitation est une assurance obligatoire que contracte un particulier pour couvrir son bien immobilier, qu'il en soit locataire ou propriétaire. Elle protège le local, le contenu et la responsabilité civile de ses occupants.

Il en existe de toutes sortes, avec différents niveaux de garantie et autant d'options facultatives, pouvant être spécialisées aux régions climatiques par exemple. Les coûts d'une assurance habitation sont très variables. Ils peuvent atteindre des montants très élevés selon l'importance du dédommagement notamment.

Comme tout contrat, une assurance habitation est régie par des clauses, dont la clause de résiliation. Selon ce qui a été conclu entre l'assureur et l'assuré, l'assuré bénéficie plus ou moins de latitude quant à ses possibilités. On observe plusieurs cas de figure, voyons lesquels.

La date de résiliation

La date de signature de votre contrat d'assurance devient la date anniversaire et par la même occasion la date d'échéance annuelle, à laquelle vous pouvez effectuer la résiliation de votre contrat. Votre assureur est tenu de vous informer chaque année de l'imminence de cette date en vous envoyant un avis d'information au minimum quinze jours avant la date. Il doit indiquer précisément les modalités si vous souhaitez arrêter le contrat (date exacte, délai, moyen).

À savoir que vous n'avez pas besoin d'attendre cet avis d'information pour signifier votre demande d'arrêt. Cependant, il vous faudra vous y prendre plus tôt, à savoir deux mois avant la date anniversaire. Résilier à la première échéance annuelle ou passée, le premier anniversaire n'entraîne aucune pénalité.

Dans la mesure où votre logement doit toujours être assuré, il est nécessaire de prendre ses dispositions dans les temps avec le nouvel assureur de votre choix. Selon votre moyen de paiement (mensuel ou annuel) et les conditions prévues, vous avez le droit à un remboursement total ou partiel de votre cotisation annuelle sur la base de la durée qui n'a plus besoin d'être couverte.

Le motif de résiliation

Dans certaines circonstances, vous êtes autorisé à résilier votre police d'assurance sans prendre en compte la date d'échéance annuelle, et ce même si le premier anniversaire n'a pas encore eu lieu. Le changement de domicile constitue le premier motif : vous quittez votre logement, vous pouvez changer d'assureur, c'est aussi simple que cela. Si vous changez de situation matrimoniale ou de régime matrimonial, vous pouvez également interrompre votre contrat sans risque de pénalités. Enfin, si votre situation professionnelle évolue, que vous partez en retraite ou constatez une cessation définitive d'activité professionnelle, votre requête ne pourra être refusée.

Il vous suffit de justifier de votre changement de situation et le tour est joué. À noter que le décès de l'assuré n'entraîne pas la résiliation de l'assurance de l'habitation puisque le bien immobilier existe toujours même s'il est transmis en héritage. C'est aux ayants droit de faire la démarche de rupture du contrat ou de choisir de le faire poursuivre.

Les moyens de résiliation

Si vous êtes locataire, c'est votre nouvel assureur chez qui vous aurez contracté une nouvelle police qui prendra le relai et résiliera en votre nom auprès de votre précédent assureur.

Si vous êtes propriétaire de votre bien, c'est à vous de prendre en charge la demande de résiliation directement auprès de votre assureur en suivant les moyens prévus dans votre contrat.

On retrouve principalement la voie papier par un courrier postal, la déclaration sur place en vous déplaçant au siège de l'entreprise ou à l'agence, ou via tout autre moyen de communication à distance comme stipulé dans le contrat : en envoyant un e-mail à une certaine adresse ou bien même par appel téléphonique à un numéro précis.

Alors finalement, peut-on changer d'assurance habitation quand on veut ? En effet, on peut, mais pas toujours gratuitement, d'où l'importance de bien étudier son contrat. Les délais et les conditions pour résilier gratuitement sont parfois très minces et les manières de procéder tout aussi strictes. Le mieux est d'en discuter avec votre assureur. Si vous n'en avez pas encore, nous vous invitons à faire appel à Prime Assurance, la référence dans le domaine.

De la même manière, il existe des circonstances pour votre assureur de résilier le contrat ; assurez-vous de les connaître et de les éviter ! Si les conditions d'assurance varient d'un pays à l'autre, les conditions de résiliation en France s'appliquent à l'assuré quelle que soit sa nationalité ou la durée de son séjour dans l'hexagone.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Un déménagement facile et abordable

Date :
Pas cher de déménagement peut parfois être difficile à atteindre. Cela est particulièrement vrai si vous êtes à la recherche de déménager d'un endroit à un autre. Il y a plusieurs façons que vous pouvez trouver beaucoup de délocaliser, mais vous devez savoir ce qu'il faut chercher.

Combien gagne un plombier ?

Date :
La plupart des ménages font appel à des plombiers professionnels pour installer leurs appareils sanitaires. Ces installateurs sont très demandés pour venir en aide aux ménages. Mais, combien coûtent de telles actions ? Combien un plombier gagne-t-il généralement ?

Combien vendre son entreprise ?

Date :
Vendre une entreprise est une décision que l’on doit prendre après mûre réflexion. Peu importe la raison de la vente, la transaction devra se faire dans les règles. Le propriétaire doit se préparer à faire face à tous les scénarios possibles, bien saisir les avantages qui se présentent et...