Que peut-on faire sur un terrain de loisir ?

Date : Tags : ,

Jusqu’à ce jour, la signification « » terrain de loisir » » reste encore floue si l’on se réfère au code de l’urbanisme. Autrement dit, il n’a donc pas de définition juridique. Cependant, sur le plan pratique, il s’agit d’un terrain nu qui admet l’édification de certaines constructions et des habitats alternatifs.

Quelles sont les installations admises sur un terrain de loisir ?

Plusieurs aménagements sont autorisés sur un terrain de loisir. Il est possible de mettre une habitation légère de loisirs et des résidences mobiles de loisirs.

L’habitation légère de loisirs

Dans ce groupe, il est possible de retrouver toutes les constructions démontables ou transportables. Il y a par exemple les bungalows et les chalets, les activités de loisir telles que paintball, escape game, laser tag, laser game. Pour celles-ci, faites appel à Action Distribution qui saura vous conseiller.

Les conditions d’installation dans ces lieux ne sont pas pareilles. En effet, le droit commun des constructions est appliqué quand l’implantation se fait en dehors des parcs résidentiels de loisirs ou des villages de vacances. Cela signifie tout simplement que le terrain de loisir est soumis à un plan local d’urbanisme. Il est alors probable que les habitations légères de loisirs ne soient pas admises dans la ville ou que leur taille pose des problèmes au niveau du PLU. Pour éviter les désagréments, vous devez demander des renseignements auprès de la mairie à cause de l’existence d’un décret.

Les résidences mobiles de loisirs

Les propriétaires pourront également bâtir une résidence mobile de loisirs sur le terrain. Dans cette dénomination, on recense tous les véhicules terrestres conçus à des fins d’habitations et mobiles. Mentionnons le mobile home, les roulottes ainsi que les caravanes.

À titre indicatif, un mobile home peut rester sur place trois mois au maximum, mais tout dépendra des restrictions temporelles de la mairie. Il est alors conseillé d’enquérir les informations avant de s’installer sur la terre.

L’autre information à savoir est qu’une résidence mobile de loisirs peut occuper une superficie de 40 min 2 s contrairement à une habitation légère de loisirs. Sachez aussi qu’une résidence mobile peut devenir une habitation légère de loisirs. On remarque par exemple ce cas de figure quand un mobile home n’est plus déplaçable.

Comment choisir un terrain de loisir ?

Bien qu’un terrain de loisir ne soit pas réellement destiné à des activités agricoles, vous avez la possibilité de jardiner ou d’y construire un potager. Pour ce faire, assurez-vous de trouver un point d’eau à proximité du terrain. De plus, il est judicieux de trouver un lopin de terre proche de votre domicile. Vous pourriez alors vous déplacer régulièrement sur la parcelle.

En outre, l’emplacement du terrain ne doit pas être éloigné de la route principale. Dans le cas contraire, vous devez prévoir des travaux pour faciliter le déplacement des véhicules. Il est aussi préférable de sélectionner une parcelle à proximité d’une commune. Un jardinier amateur pourra alors effectuer des emplettes dans les magasins locaux.

Le terrain à choisir sera exempté d’élément polluant. Pour vérifier ce point, il est judicieux de mener des études de sol au préalable et d’enquêter sur les activités des anciens propriétaires au cas où vous reprenez un terrain. Mais, la recommandation est aussi valable pour les utilisateurs de caravanes. Pour récolter des indications, il suffira de se rendre à la mairie.

De nombreux types de terrains de loisir sont disponibles. Cependant, ils comporteront systématiquement des avantages et inconvénients. Vous pouvez par exemple opter pour un terrain avec des herbes. En installant votre mobile home sur la parcelle, vous profitez donc d’un vert pâturage. À première vue, il s’agit d’un atout, mais vous devez toutefois faire appel à des particuliers ou professionnels du coin pour vous aider lors de l’entretien si vous n’êtes pas disposé à réaliser l’opération tout seul.

L’autre option est de choisir un terrain avec un étang. Il s’agit ici d’une bonne idée pour ceux qui aiment la pêche. Néanmoins, vous avez l’obligation de vidanger le point d’eau tous les 3 à 5 ans. Enfin, vous pouvez miser sur un terrain forestier pour son faible entretien. Cependant, vous aurez besoin d’abattre les arbres et de tailler les branches.

Le terrain de loisir peut servir pour recevoir des habitations temporaires ou un jardin.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment s'habiller quand on a du ventre ?

Date :
Voici quelques conseils qui vous permettront de vous sentir plus confiante et d’oublier vos complexes. Nul besoin de vous tourmenter par un régime alimentaire, des exercices ou de chercher un chirurgien-plasticien. Il existe heureusement des solutions à chaque problème vestimentaire.

Comment se débarrasser des cafards ?

Date :
Que ce soit chez soi ou dans son entreprise, la présence de cafards doit immédiatement vous alerter, même si vous n'en apercevez que très peu. Il existe plus de 6 000 variétés de blattes différentes à travers le monde, apprenez à reconnaître ces insectes au plus vite afin d'éviter leur prolifération.