Quel est le tarif d'un assistant comptable ?

Quel est le tarif d'un assistant comptable ?

Date : Tags : Votre Bureau Privé

Un assistant comptable travaille en collaboration avec un comptable, un chef comptable ou un expert-comptable. Leur métier se centre sur la réalisation des comptabilités courantes au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de comptabilité. Différent du secrétaire comptable, voici ce que vous devez savoir sur le tarif d’un assistant comptable.

Salaire d’un assistant comptable

En fonction de son niveau d’études et de la zone où il travaille, un assistant comptable peut gagner entre 1 300 jusqu’à 2 200 euros brut par mois. Ce salaire peut évoluer avec les expériences acquises. Leur évolution au sein de l’entreprise garantit également une meilleure rémunération qui se constate par un changement de statut : le comptable.

Le lieu où l’assistant exerce joue également un rôle sur leur salaire. Les tâches en entreprise diffèrent de celles exercées en cabinet. La différenciation du tarif réside dans l’attente de l’employeur sur le métier accompli. Il existe également des assistants comptables qui travaillent en honoraires. Variant en fonction du nombre d’heures de travail, ce tarif peut être dans les 12 euros par heure. Solliciter le travail d’un assistant comptable se fait aussi via des entreprises spécialisées. Votre Bureau Privé offre la possibilité d’employer ces personnes qualifiées.

Les tâches destinées aux assistants comptables

De nature polyvalente, des entreprises ou des cabinets d’expertise les emploient. Dans les entreprises, leurs missions sont très variées, mais il est rattaché à un comptable et souvent traite des missions spécifiques. Les petites entreprises donnent une variété de tâches qui est en rapport avec la saisie, le classement et la participation à la finalisation des comptes mensuels et annuels. Les grandes entreprises n’offrent qu’une branche très spécifique à un assistant comptable. Ils participent à la réalisation de rapports en entier dans une branche telle que la comptabilité client, les vérifications de fiches… En cabinet, les possibilités sont infinies. En fonction du poste occupé par la personne qui leur est rattaché, les métiers passeront par simples saisies de factures jusqu’à la réalisation de fiches de paie et autres.

Pourquoi faire appel à un assistant comptable

Un assistant est toujours important pour garantir la réalisation à temps de son activité. Pour les comptables, chefs comptables et experts-comptables, la présence d’un assistant comptable réduit une grande partie de leurs tâches. Les facturations des clients, les relances des impayés, la préparation des fiches de paie, les déclarations fiscales et le classement des documents comptable seront réalisés par ces assistants. Ils possèdent les qualifications que les secrétaires n’ont pas. Les conséquences de cet appel à contribution permettront au chef comptable de faire des contrôles des opérations terminées et de se concentrer sur l’élaboration des états financiers. Les comptables d’un cabinet peuvent se centrer sur la recherche, la rencontre des clients et les activités comptables complexes dans le but de préparer les rôles de l’expert-comptable.

Un assistant comptable possède les atouts d’un comptable qui nécessite un développement. Les assistants connaissent déjà les bases. Avec leur aide, une entreprise optimisera leur temps. Dans une entreprise, leur rôle s’appuiera à aider le directeur administratif et financier. Basée sur des réalisations basiques, mais spécifiques comme la réalisation de fiches de paie et la préparation du paiement, la vérification des factures, les opérations bancaires…, leur présence présente un avantage dans le but de se concentrer totalement sur l’activité principale de l’entreprise.

Un autre avantage est l’optimisation du budget. Grâce au classement réalisé par ces assistants, l’état de compte est en temps réel. De ce fait, les résultats sont visibles directement et la comparaison se fera simplement. Les moindres problèmes comme les retards de paiements, les bénéfices et pertes mensuels apparaîtront. La prise de décision se fera alors plus vite. La situation de l’entreprise sera connue directement et c’est une des meilleures méthodes pour gérer aisément son entreprise. C’est un gain de temps considérable qui doit être pris en compte. La prise de décision est cruciale dans ces moments.

En somme, un assistant comptable est payé à un prix conséquent pour une entreprise comme pour un cabinet d’expertise. C’est un métier qui permet à la fois de former des jeunes à devenir un meilleur comptable, mais aussi d’aider les comptables confirmés dans leurs tâches. La meilleure façon d’engager un assistant comptable qualifié est de se tourner vers un recrutement via des sociétés spécifiques. Les critères de recherche se basent sur leurs formations et leurs anciennetés. Plus ils sont experts, plus leur tarif est cher.

Vous souhaitez publier un article ?


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable