Comment calculer le retour sur investissement d’un projet de loisir ?

Date : Tags : ,

Dans le monde des affaires, le calcul de la rentabilité d’un capital investi est une étape importante. Quel que soit le type de projet à réaliser, ce calcul permet de mesurer la pertinence de l’investissement. Pour cela, il existe différents outils permettant d’atteindre cet objectif. Le retour sur investissement figure parmi les principaux indicateurs de rentabilité. Ci-après les détails.

Le Retour sur Investissement (ROI) : qu’est-ce que c’est ?

Le retour sur Investissement, connu sous le sigle de ROI (acronyme de l’anglais Return On Investment) constitue un bon outil permettant de mesurer le succès d’un projet ou d’une entreprise. Le passage par cette étape est impératif dans le secteur économique, notamment dans la gestion des entreprises. Cet indicateur bénéficie d’une longue tradition. Aussi, il est l’un des plus anciens au monde. Il a été mis en place par le groupe américain « Du Pont de Nemours and Co » en 1919. Ce modèle vous permet donc de calculer si votre investissement vous rapporte ou non.

En d’autres termes, cet outil vous permet donc de mesurer la perte ou le gain généré de chaque euro investi dans le projet. Toutefois, avec l’avance du numérique, il vous est possible de calculer ce ROI en ligne, sur des sites calculateurs dédiés. Il vous suffit de renseigner la valeur initiale et la valeur finale de votre business. Le site se chargera du calcul et vous donnera le pourcentage exact de ce ROI.

Le Retour sur Investissement : quand l’utiliser ?

Dans le cadre d’une unité économique, la valeur totale obtenue par le ROI vous permet de connaître et comprendre la performance de votre investissement en capital sur une période comptable donnée. Il peut être utilisé dans toutes les situations et relevé régulièrement pour tracer une courbe plus précise de l’évolution de votre projet. Vous pouvez vous en servir par exemple :

  • Pour analyser les différents secteurs d’une entreprise ;
  • Pour comparer votre projet de loisir à d’autres investissements, etc.

Ce modèle est calculé en faisant le produit de la marge d’exploitation et de la rotation du capital. Par ailleurs, vous pouvez faire un suivi régulier de votre projet et mesurer son retour effectif en dressant un tableau de bord.

Le ROI présente deux avantages majeurs :

  • Une simplicité : la formule est facile à mettre en œuvre et facile à comprendre ;
  • Une notoriété : la formule du Pont exprime des faits concrets.

Le calcul du retour sur investissement présente 2 intérêts majeurs :

  • sa simplicité : une formule facile à réaliser et à mettre en œuvre,
  • sa notoriété : le ROI parle à tout dirigeant ou manager.

Il fait partie des métriques « universelles » que tout un chacun peut mettre en œuvre et dont il peut communiquer les réponses.

Le Retour sur Investissement : comment le calculer ?

Selon le calcul de la rentabilité souhaité (RSI spécifique ou branche spécifique), les chiffres clés à utiliser pour calculer le ROI diffèrent. Toutefois, si vous suivez le schéma du Pont, la méthode est la suivante :

ROI = Rendement des ventes X Rotation du capital

Notez bien que si vous voulez une valeur en pourcentage, vous pouvez utiliser les taux des deux chiffres.

Peu importe la formule que vous choisissez, le résultat restera le même. Vous pouvez toujours vérifier en utilisant une autre formule :

(gain de l’investissement — coût de l’investissement)/coût de l’investissement x100

Exemple :

Vous allez réaliser un projet de loisir. Vous devez commencer par acheter tous les matériels dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet auquel vous ajouterez le coût de divers investissements. Ceux-ci sont par exemple valorisés à 200 000 euros. Sur une période de référence, le projet rapporte 275 000 euros. Le retour sur Investissement de votre projet est donc de 75 % selon le calcul suivant 

((275 000 – 200 000)/200 000) X 100

Vous allez obtenir un bénéfice équivalent à 206 250 euros, soit 1,75 euro gagné pour 1 euro initialement investi.

Aussi, si vous avez un projet à réaliser, veillez à priori à vous questionner sur le ROI de ce projet avant toute prise de décision.

Vous doutez de l’investissement en termes d’activité de loisir ? Contactez les professionnels Action Distribution, ils sauront vous présenter les activités (paintball, laser game et laser tag, escape game extérieur…) qui présentent le meilleur ROI pour votre projet.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Comment s'habiller quand on a du ventre ?

Date :
Voici quelques conseils qui vous permettront de vous sentir plus confiante et d’oublier vos complexes. Nul besoin de vous tourmenter par un régime alimentaire, des exercices ou de chercher un chirurgien-plasticien. Il existe heureusement des solutions à chaque problème vestimentaire.

Comment se débarrasser des cafards ?

Date :
Que ce soit chez soi ou dans son entreprise, la présence de cafards doit immédiatement vous alerter, même si vous n'en apercevez que très peu. Il existe plus de 6 000 variétés de blattes différentes à travers le monde, apprenez à reconnaître ces insectes au plus vite afin d'éviter leur prolifération.