Comment les drones peuvent être utilisés pour inspecter les toits des bâtiments, réduisant ainsi le risque pour les travailleurs et améliorant l’efficacité des inspections ?

Date : Tags : ,

Avec l’avancée technologique, on ne cesse d’innover sur tous les plans, dans tous les domaines et/ou secteurs. Désormais, les travaux d’inspection des chantiers vue du ciel peuvent se faire facilement grâce aux drones. Comment cela fonctionne ? Explication !

Les avantages des drones sur le chantier

Étant un outil volant qui ne nécessite pas d’équipage pour le piloter, mais d’une manette de télécommande à distance, le drone peut être utilisé dans n’importe quelle situation même la plus improbable, surtout pour les travaux en hauteur comme la surveillance policière, la thermographie, ou même l’inspection des toits de bâtiments en chantier.

Cet outil remplace les engins aériens qui sont à risque et coûteux. En effet, une location de ces engins peut atteindre jusqu’à 1000 euros l’heure avec les démarches administratives (pour l’obtention d’une autorisation de vol auprès des autorités locales) qui peuvent retarder les travaux. Par ailleurs, une location d’engins de deux heures suffit pour acheter un drone fonctionnel de gamme moyenne. De ce fait, le drone est plus intéressant sur le rapport qualité-prix.

Un des avantages du drone est la précision sur la prise de vue aérienne. Puisqu’il est disposé de caméras proposant des images à hautes définitions avec des détails précis afin d’inspecter méticuleusement les travaux comme ceux sur les toits des bâtiments en construction, ou le pistage d’une poursuite policière, ou permet de vivre en temps réel des informations et/ou événements marquants.

Le drone peut être utilisé dans tous les domaines à savoir les médias, la topographie/cartographie, l’industrie, l’agriculture et l’élevage, et le bâtiment… voire le transport de marchandises. Il dispose de bon nombre d’applications lui permettant d’exécuter ses tâches selon les normes de la précision.

Les inconvénients des drones

Comme toute chose a ses imperfections, les drones eux aussi ont les leurs. Lors de la manipulation des drones, les risques de collision sont élevés. En effet, d’autres objets volants peuvent heurter accidentellement l’outil. Cette collision peut causer la chute de l’appareil provoquant ainsi des dommages, voire la destruction de l’objet. 

Ils peuvent être aussi source d’insécurité ou d’accident physique puisqu’en plein vol les drones peuvent rencontrer des pannes techniques et les faire échouer et la chute peut se faire sur des civils (personne physique…), des matériels, provoquant des blessures qui peuvent être graves. 

Si les drones sont utilisés pour obtenir des résultats impeccables dans l’exécution des travaux comme l’inspection des toits de bâtiments en construction ou en rénovation, ils peuvent être détournés par des esprits malveillants pour des fins plus vicieuses ou criminelles à savoir l’usurpation d’identité, l’exploitation des données, concurrence déloyale… 

L’utilisation des drones est désormais indispensable dans le quotidien des entrepreneurs, de la police, des services d’administration… Bref, dans la vie courante de chacun qu’ils peuvent s’introduire illicitement dans des espaces aériens non réglementés. 

L’utilisation des drones dans l’inspection des toits de bâtiment

Les drones sont de plus en plus utilisés par les entrepreneurs sur les chantiers dans le but d’analyser avec minutie le déroulement des travaux ainsi que de leur permettre de prendre des initiatives à temps pour rectifier les différents problèmes constatés. Disposé d’une caméra thermique, le drone propose une meilleure visibilité sur la répartition de la chaleur dans les bâtiments ou les infrastructures. 

Utiliser un drone apporte des améliorations sur l’inspection des travaux sur le chantier, permettant ainsi d’avoir accès aux endroits inaccessibles. Il offre un résultat plus précis et détaillé que celui d’un technicien sur terrain dans un délai imparti. Les images sont plus précises et nettes.

Avec un ou plusieurs drones sur le terrain, plus besoin de risquer la vie du personnel ou du technicien sur les hauteurs, ainsi les accidents se font rares sur le chantier. De plus, il est programmé pour des inspections automatisées offrant des images de haute résolution que les analyses des données se font facilement avec une grande précision, ainsi, les risques d’erreurs sont moindres et cela fait gagner en temps. 

En somme, l’utilisation de drones sur le chantier est une meilleure découverte qui propose un bon rapport qualité-prix dans l’exécution des travaux. Contactez Alphascan dès maintenant.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

10 astuces simples pour trouver votre prochain emploi !

Date :
Rechercher un emploi peut être un processus long et complexe. Cependant, en adoptant les bonnes stratégies et en étant bien organisé, il est possible d'optimiser sa recherche et d'augmenter ses chances de trouver un poste qui correspond à ses compétences et à ses aspirations. Voici 10 conseils et astuces pour mener à bien sa recherche d'emploi.

Je recherche un traducteur français-anglais

Date :
Savoir traduire un texte du français vers l’anglais n’est pas à la portée de tout le monde. Le mieux est de faire directement appel à un traducteur professionnel ou une agence spécialisée dans la traduction de textes du français vers l’anglais.