Quand les échafaudages ne sont pas une option : découvrez les avantages des travaux sur cordes

Date : Tags : ,

Les travaux sur cordes sont des techniques d’intervention et de maintenance des façades difficiles d’accès. Ils constituent une profession à part entière et demandent une adresse dans la réalisation du travail sur corde. Seules quelques spécialistes maîtrisent la maintenance sans échafaudage. Quels sont les avantages des travaux sur cordes dans le bâtiment ?

Réduction des coûts

En l’absence des équipements d’échafaudage, certaines parties des murs nécessitent des travaux d’entretien en permanence. Il se trouve que l’intervention suspendue avec des cordes semble être la meilleure option pour effectuer les réparations et les rénovations en hauteur. L’un des premiers avantages d’utiliser ce type d’équipement est la faiblesse des coûts. En plus, il n’occupe pas un espace supplémentaire sur la zone piétonne, ni une autorisation spéciale, ni encore l’achat ou la location des équipements d’échafaudage. Les autres atouts de la rénovation suspendue sur des cordes sont la discrétion des travaux effectués. Vous pourriez effectuer les réparations en évitant les nuisances sonores et visuelles des armatures métalliques. Vous pourriez même convenir avec le voisinage de réaliser les travaux les plus difficiles d’accès.

Le meilleur choix en hauteur

L’utilisation des équipements d’échafaudage est limitée dans le temps et l’espace. Ils peuvent être utiles uniquement lors de la construction de l’immeuble. En cas de travaux de maintenance ou de réparation, l’intervention des techniciens cordistes est la meilleure option en hauteur. Ils permettent d’offrir un service de qualité et d’atteindre au plus proche de la façade ou de la toiture le travail qu’il doit effectuer. Il existe des zones où il est difficile d’accès comme les espacements entre les murs. Dans ces zones, il est impossible d’effectuer les réparations depuis l’achèvement du bâtiment. Le meilleur choix qui existe est l’intervention des cordistes qui peuvent intervenir sur les murs, sur une surface étroite et dans les zones inaccessibles. En plus, leur service offre un véritable gain de temps et s’adapte à toutes les constructions.

Tout type d’installation

Les travaux sur cordes s’adaptent à tous les types de construction. Il est possible de réparer les fissures, les craquelures et même la peinture des monuments historiques. Le nettoyage des vitres des immeubles de bureau est aussi dans les compétences d’un cordiste. Ils peuvent même effectuer le remplacement et le nettoyage des toitures pour éviter les déperditions de chaleur. Ils s’adaptent aussi à la maintenance des autres constructions qui s’effectuent en hauteur comme les dessous d’une terrasse, d’une véranda ou d’une passerelle. Même dans les conditions aggravantes, ou pendant les souffles du vent, l’intervention d’un cordiste est mieux qu’un échafaudage. Ils peuvent être payés à l’heure où en remplissant un cahier des charges. Aujourd’hui, le métier occupe une place importante dans la maintenance et les travaux de construction en façade. Il exige tout de même la maîtrise de la suspension et des mouvements en cas de changement de surface. Pour éviter les accidents, les techniciens cordistes effectuent des formations et doivent vérifier l’état du cordage et les fixations avant d’intervenir.
L’intervention sur corde est un service adapté pour toutes les interventions en hauteur qui ne nécessitent pas l’utilisation des matériels et des équipements d’échafaudage.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quelle profondeur pour un baptême de plongée ?

Date :
Le baptême est une initiation à la plongée sous-marine permettant de découvrir l’utilisation du matériel, ainsi que la faune et la flore. Voici toutes les informations que vous devez connaître avant d’effectuer un baptême de plongée. Comment se passe un baptême de plongée ?